//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / “The Night Of” (2016) de Richard Price et Steven Zaillian sur Canal+
The Night Of image
© D.R.

“The Night Of” (2016) de Richard Price et Steven Zaillian sur Canal+

La mini-série HBO The Night Of de Richard Price et Steven Zaillian débarque sur Canal+ à partir du lundi 30 octobre 2017. Notre avis sur cet excellent polar.

Synopsis :

Nasir Khan vit à New York. D’origine pakistanaise, il mène de brillantes études et fait la fierté de ses parents. Un soir, il emprunte à son père son taxi pour se rendre à une soirée. En chemin, une jolie inconnue le hèle. Elle a l’air perdu, il accepte de jouer au chauffeur. Feeling, attirance… ils passent une folle nuit ensemble. Le lendemain matin, il se réveille chez elle, et découvre à ses côtés la jeune fille, sauvagement poignardée. Il ne se souvient de rien, mais tout dans la scène de crime l’accable. Incarcéré à la prison de Rikers son sort va dépendre de Jack Stone, un avocat commis d’office, qui traîne un vieil imper et une réputation de has been.

The Night Of : Notre avis

The Night Of est une mini-série américaine basée sur la série britannique Criminal Justice (2008–09) de Peter Moffat. Cette version américaine a été créée par Richard Price (The Wire) et Steven Zaillian (La Liste de Schindler, Le Stratège). Sur le site officiel de la série, il est précisé que la série The Night Of suit l’enquête de police et les poursuites judiciaires, tout en examinant le système de la justice pénale et l’enfer de Rikers Island où l’accusé attend son procès”. Autre info, la série est entièrement tournée à New York et lors un “questions/réponses” rapportés par le site internet Inverse le 27 avril 2016, le réalisateur Steven Zaillian et le scénariste Richard Price ont expliqué s’être inspirés pour l’esthétique visuelle des films des années 70 tournés dans la ville comme Serpico (1973), Panique à Needle Park (1971) et Macadam Cowboy (1969). Le souhait de Richard Price a même été d’arriver à atteindre le résultat de la trilogie sur la ville de Martin Scorsese (Raging Bull, Taxi Driver et Mean Streets). Et pour notre rédacteur qui a découvert la série lors de sa diffusion sur OCS City en 2016, The Night Of “fait partie de ce genre de série qui, au premier coup d’œil, imprègne immédiatement votre esprit. En même temps, Richard Price, l’un des créateurs, a déjà pu faire ses preuves en tant que scénariste sur la série The Wire/Sur Écoute, le Saint Graal en matière de série policière. Résultat : une réalisation soignée, une bande son maîtrisée et des dialogues affinés”. Voir la critique vidéo complète du film >>

A noter que les 8 épisodes de 52 minutes de The Night Of ont été réalisés par Steven Zaillian et James Marsh (Le Funambule, Une merveilleuse histoire du temps). Et pour la petite histoire, l’acteur James Gandolfini (True Romance, Les Sopranos), très impliqué dans le projet, avait joué le rôle de l’avocat pour le pilote de la série mais l’acteur John Turturro (Barton Fink, O’ Brother) a dû le remplacer après sa mort en 2013. Le casting comprend également Riz Ahmed (Night Call, Rogue One: A Star Wars Story) dans le rôle du client mais aussi Michael Kenneth Williams (The Wire, Hap and Leonard), Glenne Headly (Urgences), Max Casella (Docteur Dougie, Les Sopranos, Vinyl), Payman Maadi (Une séparation), Amara Karan (À bord du Darjeeling Limited), Jeannie Berlin (Inherent Vice), Paul Sparks (Boardwalk Empire, House of Cards), Ben Shenkman (Angels in America), Afton Williamson (Banshee)…

En savoir plus :

  • The Night Of est diffusé sur Canal+ à partir du lundi 30 octobre 2017 à 21h
  • The Night Of a été diffusé sur OCS City à partir du 11 juillet 2016 à 20h40 en US+24
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire