//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / Notre sélection des sorties cinéma du mercredi 6 septembre
sélection des sorties cinéma du mercredi 6 septembre 2017 image

Notre sélection des sorties cinéma du mercredi 6 septembre

Quel film voir cette semaine ? Barbara, Une famille syrienne, Ôtez-moi d’un doute, Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc et Pop Aye sont les films de notre sélection des sorties cinéma du mercredi 6 septembre 2017. Découvrez nos avis sur les films actuellement à l’affiche.

Les sorties cinéma du mercredi

 

Pour les sorties cinéma de ce mercredi, les long métrages de Bruno Dumont, Mathieu Amalric, Philippe Van Leeuwde, Carine Tardieu et Kirsten Tan que nous avons choisis vous proposent : un tournage de film avec une célèbre et regrettée chanteuse (Barbara avec Jeanne Balibar et Mathieu Amalric), un huis-clos au cœur d’une Syrie en guerre (Une famille syrienne avec Hiam Abbass) ou une histoire de famille avec un fort joli casting (Ôtez-moi d’un doute avec François Damiens et Cécile de France). Mais vous avez aussi le choix entre une comédie musicale complètement déjantée sur la pucelle d’Orléans (Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc avec Lise Leplat Prudhomme) ou un road-movie en Thaïlande (Pop Aye avec Thaneth Warakulnukroh).

Et pour vous permettre d’avoir un aperçu plus complet des films à voir cette semaine, rappelons que des films de nos sélections précédentes sont toujours à l’affiche en ce moment. C’est ainsi le cas des films 120 battements par minute de Robin Campillo (film coup de cœur de Bulles de Culture), Les Proies de Sofia Coppola, Hitman & Bodyguard avec Samuel L. Jackson et Ryan Reynolds… sortis en salles le 23 août 2017. Autres films au cinéma en ce moment : les longs métrages Petit Paysan de Hubert Charuel, Le Prix du succès avec Tahar Rahim et Roschdy Zem, Wind River avec Jeremy Renner et Elizabeth Olsen, Bonne Pomme avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, Seven Sisters de Tommy Wirkola… sortis le 30 août au cinéma.

Découvrez maintenant dans le diaporama ci-dessous nos avis et critiques sur les films à l’affiche cette semaine. Bonne séance de cinéma !

Suivant Prev

Barbara (2017)

Barbara affiche critique filmSynopsis : Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Pourquoi voir ce film ?

Barbara de et avec Mathieu Amalric n’est pas un biopic conventionnel. Avec l’actrice Jeanne Balibar dans le rôle de la célèbre chanteuse, le film explore les névroses et les obsessions des artistes du cinéma lorsqu’ils sont plongés dans leur art. Le long métrage Barbara a été sélectionné dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes et a reçu le Prix Jean-Vigo en 2017.
Lire la critique complète du film >>

En savoir plus :

  • Barbara
    Un film de Mathieu Amalric
    Avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric
    Distribution France : Gaumont Distribution

Une famille syrienne (2017)

Une Famille Syrienne afficheSynopsis : Dans la Syrie en guerre, d’innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.

Pourquoi voir ce film ?

Une famille syrienne fait parti de ce cinéma choc qui décide de montrer les dessous d’une actualité terrifiante. Pour la première fois, un cinéaste s’intéresse ainsi aux conditions de vie de la population syrienne qui n’a d’autres choix que de vivre au gré des bombes et des conflits armés. L’isolement des personnages face à la menace extérieure rend le spectateur complètement happé par ce qui se passe. Pas étonnant donc que le film ait séduit de nombreux festivals. Une famille syrienne a reçu entre autres le Prix du public de la section Panorama de la Berlinale trois prix au Festival du Film Francophone d’Angoulême en 2017.
Lire la critique complète du film >>

En savoir plus :

  • Une famille syrienne
    Un film de Philippe Van Leeuw
    Avec Hiam Abbass, Diamand Bou Abboud, Juliette Navis
    Distribution France : KMBO

Ôtez-moi d’un doute (2017)

Ôtez-moi d'un doute afficheSynopsis : Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d’adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…

Pourquoi voir ce film ?

Ôtez-moi d’un doute est la preuve que le talent peu émaner d’une histoire simple. Et la force de Carine Tardieu réside principalement dans l’écriture de ses personnages. L’auteure-réalisatrice semble les connaitre sur le bout des doigts. Ils prennent vie dans la tête des spectateurs comme celui de Cécile de France qui se fait éconduire telle une adolescente par François Damiens. Ôtez-moi d’un doute a été sélectionné à La Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2017.
Lire la critique complète du film >>

En savoir plus :

  • Ôtez-moi d’un doute
    Un film de Carine Tardieu
    Avec François Damiens, Cécile de France, Guy Marchand, André Wilms, Alice de Lencquesaing, Esteban
    Distribution France : SND

Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc (2017)

Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc afficheSynopsis : Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les anglais hors du royaume de France.

Pourquoi voir ce film ?

Pas vu mais l’histoire de ce Gabriel et la montagne, le quatrième film de notre sélection des sorties cinéma du mercredi, attise sacrément la curiosité. En effet, c’est à un voyage en Afrique, sur les traces d’un ami disparu en 2009, que nous convie le réalisateur brésilien Fellipe Barbosa pour son deuxième long métrage.

Le long métrage Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc n’est certainement pas calibré pour un large public, tellement la proposition perturbe. Dans ce film, le cinéaste Bruno Dumont n’hésite pas à prendre tous les risques sur cette adaptation des textes sur la pucelle d’Orléans écrits par Charles Péguy, auteur socialiste et libertaire mort au front. On salue son audace sans vraiment être sûr d’avoir vraiment apprécié le film. Le film Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc a été sélectionné à La Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2017 et diffusé en avant-première sur Arte le 30 août 2017.
Lire la critique complète du film >>

En savoir plus :

  • Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc
    Un film de Bruno Dumont
    Avec Lise Leplat Prudhomme, Jeanne Voisin
    Distribution France : Memento Film Distribution

Pop Aye (2017)

Affiche film Pop AyeSynopsis : Un architecte désenchanté voit le centre commercial qu’il avait construit 30 ans auparavant détruit. Il doit être remplacé par un projet réalisé par les jeunes architectes de son agence. Ne trouvant pas de réconfort auprès de son épouse, il erre dans les rues de Bangkok et fait la rencontre fortuite de Pop Aye, un éléphant qui fut jadis son ami d’enfance. Il se lance alors dans un long voyage à travers la Thaïlande pour raccompagner l’éléphant dans la ferme où ils grandirent ensemble.

Pourquoi voir ce film ?

Le long métrage Pop Aye de Kirsten Tan est un road movie avec un architecte et un éléphant à travers la Thaïlande. Non dénué des erreurs d’un premier film, Pop Aye est également un film poétique où chaque personnage secondaire offre l’occasion d’une belle rencontre, comme celles avec l’excentrique transsexuel et avec le marginal vivant dans la rue. Le film a reçu le Prix du scénario au Sundance Film Festival 2017.
Lire la critique complète du film >>

En savoir plus :

  • Pop Aye
    Un film de Kirsten Tan
    Avec Penpak Sirikul, Bong et Thaneth Warakulnukroh
    Distribution France : Happiness Distribution
Suivant Prev

Laisser un commentaire