//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / Le programme du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2017
Affiche Festival du cinéma américain 2017

Le programme du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2017

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville commence ce vendredi 1er septembre 2017. Entre la compétition, les hommages et les autres évènements, le calendrier est chargé. Suivez le festival de l’intérieur grâce à Bulles de Culture. Voici le programme des films projetés.  

Le Festival du Cinéma Américain 2017 de Deauville présente cette année 60 films. A l’inverse du Festival de Cannes qui a choisi de ne plus programmer des films qui ne seront pas distribués en première exclusivité salles, le rendez-vous américain des cinéphiles ouvre sa programmation à l’ensemble des oeuvres. Aussi, on pourra découvrir des films produits par Amazon (The Only Living Boy in New York), distribués par Netflix (Sweet Virginia) ou en e-cinema par d’autres plateformes (The Bachelors, Kidnap, 47 meters Down).

Des hommages à foison pour
le Festival du Cinéma Américain de Deauville 2017

 

Laura Dern Festival du cinéma américain 2017
© D.R.

Comme chaque année, le Festival du Cinéma Américain 2017 rendra des hommages à des personnalités américaines en leurs présences. Laura Dern viendra débuter cette semaine. Depuis son explosion dans Jurassic Park (Steven Spielberg), l’actrice est devenue une figure emblématique du paysage international. Récemment, on a pu la voir dans deux séries emblématiques de cette année : Big Little Lies (Jean-Marc Vallée) et Twin Peaks (David Lynch). Elle fera une apparition dans le prochain Star Wars Episode VIII – Les Derniers Jedi prévu en décembre 2017. Son compagnon dans le film de Spielberg, Jeff Goldblum, aura également un hommage du festival. Il est la star incontournable des blockbusters des années 90. Il a notamment joué pour la caméra de David Cronenberg ou Roland Emmerich. Prochainement, il se confrontera à nouveau aux dinosaures dans Jurassic World : Fallen Kingdom et sera à l’affiche du film marvel Thor : Ragnarok.

Robert Pattinson viendra également fouler les planches du Festival du Cinéma Américain 2017. La star de la saga Twilight présentera Good Time (Ben et Joshua Safdie), déjà en compétition du dernier Festival de Cannes. Michelle Rodriguez sera également de la partie. L’actrice est connue pour son rôle dans la saga Fast and Furious ou encore son apparition dans la série Lost. A Deauville, elle a été révélée grâce au Grand Prix de Girlfight (2000).

 

Darren Aronofsky amènera dans ses valises son dernier film Mother ! avec Jennifer Lawrence et Javier Bardem. En découvrant la bande annonce, le film promet d’être aussi dérangeant que les oeuvres précédentes du réalisateur : Black Swan (2011) ou Requiem for a dream (2000). Enfin à l’affiche du récent La Planète des Singes – Suprématie, l’acteur Woody Harrelson montrera en clotûre du Festival du Cinéma Américain 2017 son dernier film en avant-première : Le Château de verre de Destin Daniel Cretton.

La compétition et la sélection

 

Michel Hazanavicius Festival du cinéma américain 2017
© D.R.

Côté compétition, le jury sera présidé cette année par Michel Hazanavicius (Le Redoutable, OSS 117…) accompagné par le chanteur et acteur Benjamin Biolay, l’actrice Emmanuelle Devos, l’actrice Clotilde Hesme, le réalisateur Eric Lartigau, l’actrice Charlotte Le Bon, le réalisateur et scénariste Michel Leclerc, la romancière Yasmina Reza, les réalisatrices et scénaristes Axelle Ropert et Alice Winocour. Le jury de la révélation sera tenu par Emmanuelle Bercot (La Fille de Brest, La Tête Haute).

Les jurys devront départager 14 films en compétition :

  • A Ghost Story (David Lowery),
  • The Bachelors (Kurt Voelker), 
  • Beach Rats (Eliza Hittman),
  • Blueprint (Daryl Wein),
  • Brooklyn Yiddish (Joshua Z Weinstein),
  • Gook (Justin Chon),
  • Ingrid Goes West (Matt Spicer),
  • Katie Says Goodbye (Wayne Roberts),
  • Mary (Marc Webb),
  • My Friend Dahmer (Marc Meyers),
  • The Rider (Chloé Zhao),
  • Stupid Things (Amman Abbasi),
  • Sweet Virginia (Jamie M. Dagg)
  • et They ( Anahita Ghazvinizadeh).

Les docs de l’oncle Sam reviendront du côté des planches avec notamment la projection du film écologique de Al Gore, Une Suite qui dérange. Enfin le Festival du Cinéma Américain 2017 de Deauville, c’est aussi une sélection de séries américaines avec Deauville Saison 8 proposant la diffusion de deux pilotes : The Deuce (David Simon et George Pelecanos) sur la création de l’industrie du porno et Mr. Mercedes (David E. Kelley), enquête policière inspirée d’un roman de Stephen King.

En savoir plus  :

  • Le Festival du Cinéma Américain de Deauville 2017 aura lieu du 1er au 10 septembre 2017.
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire