Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Olivier Ayache Vidal

Interview / Olivier Ayache-Vidal pour “Les Grands Esprits”

Dernière mise à jour : octobre 15th, 2021 at 03:35 pm

A l’occasion de la 10e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême, nous avons rencontré Olivier Ayache-Vidal, réalisateur du film Les Grands Esprits, présenté en avant-première. Interview Bulles de Culture. 

Avec Les Grands Esprits, le réalisateur Olivier Ayache-Vidal s’est attaqué à ce qu’il appelle “une fiction documentée” consistant à imaginer un professeur du lycée Henri IV, joué par Denis Podalydès, envoyé durant un an dans un lycée de banlieue classé classé REP+.

Interview de Olivier Ayache-Vidal, réalisateur du film Les Grands Esprits

Olivier Ayache-Vidal s’est entouré énormément de jeunes acteurs pour tourner dans Les Grands Esprits, dont notamment Abdoulaye Diallo qui joue le protagoniste de l’histoire.

Pour le réalisateur, “il est important de faire découvrir des nouvelles têtes”. En tous cas, ces découvertes sont une évidence lorsqu’on sort du cadre parisien selon lui.

Lorsqu’on lui pose la question du souhait de faire une œuvre militante, le cinéaste répond qu’il a souhaité  “un film qui participe au débat sur l’éducation et qui met en avant le besoin de former les professeurs“. Son propos est de montrer qu’il faut faire un travail sur la pédagogie de nos jours : “Dans un monde idéal, il faut que le professeur soit aussi bon dans sa matière qu’en pédagogie. Par exemple, moi je serais pas un bon professeur de cinéma même si je fais des films. En tant que professeur, il faut savoir donner le goût d’apprendre“.

Tournage à Versailles

Les Grands Esprits image critique film
© Michel Crotto

Dans Les Grands Esprits, une scène se passe au Château de Versailles alors que les élèves sont en sortie scolaire.

Olivier Ayache-Vidal revient sur les conditions de tournage de ce moment : “Un jour, j’ai été visité le Château de Versailles. J’ai demandé au gardien s’il y avait des tournages. Il m’a répondu que le Château était fermé le lundi et qu’il y avait des caméras qui venaient parfois. J’ai alors imaginé une scène de course poursuite dans la galerie des Glaces. C’était exaltant. Puis il a fallu convaincre le producteur et le Château de Versailles pour la réaliser. Ça a été une expérience drôle et impressionnante“.

La résignation acquise

Les Grands Esprits image critique film
© Michel Crotto

Le film d’Olivier Ayache-Vidal met en avant le concept de “résignation acquise”, le fait que l’échec entraine l’échec. Pour réussir, il faut donc mettre fin à ce cycle et donner l’impression au jeune qu’il est brillant, même si ce n’est pas toujours le cas.

Le réalisateur revient sur cette méthode pédagogique : “La résignation acquise est un concept de psycho-pédagogie célèbre. Le test que je fais dans le film existe vraiment. Il consiste à donner un questionnaire différent à deux groupes d’élèves, sauf pour la dernière question commune. Un questionnaire possède des questions difficiles impossibles à résoudre, tandis que l’autre présente des questions très faciles. Lorsqu’il s’agit de traiter la question commune, on constate que les élèves ayant eu le questionnaire facile réussissent mieux à y répondre que l’autre groupe. Cela résulte du fait que les premiers sont dans une logique positive, tandis que les autres ont baissé les bras avant d’attendre cette question. C’est une évidence, quand on a une suite d’échec, c’est trop dur de continuer. On se laisse aller à l’abandon. Il faut pour moi valoriser l’élève pour qu’il en sorte gagnant. la dévalorisation scolaire est un système d’une autre époque. Il faut désormais donner la place à l’apprentissage avec l’éveil des consciences. Il faut qu’on donne de l’utilité à chaque élève“.

Sur l’après Les Grands Esprits

Les Grands Esprits image critique film
© Michel Crotto

Le réalisateur rappelle qu’il est resté “en observation durant 4 ans dans le lycée qui occupe l’histoire“. Il confie que la thématique de l’évolution du système scolaire est au cœur de ses préoccupations.

Néanmoins, comme un documentariste, il va passer à autre chose pour son prochain film, qui restera une œuvre sociale. Il a pourtant envie de continuer à défendre Les Grands Esprits et souhaite participer à des débats sur l’école de demain.

Entretien réalisé le 23 août 2017 à Angoulême.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 13/09/2017
  • Distribution France : Bac Films
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.