//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / Exposition “Caro/Jeunet” à la Halle Saint Pierre du 7 septembre au 31 juillet
exposition Caro Jeunet La Halle Saint Pierre affiche

Exposition “Caro/Jeunet” à la Halle Saint Pierre du 7 septembre au 31 juillet

Du 7 septembre 2017 au 31 juillet 2018, la Halle Saint Pierre accueille à Paris l’exposition Caro/Jeunet. Notre avis sur cette expo autour de deux créateurs de génie, Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro.

Exposition Caro/Jeunet :
Retrouvailles à la Halle Saint Pierre

 

L’exposition Caro/Jeunet sur l’univers féérique du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001) et se conclue sur celui plus sombre d’Alien, la résurrection (1997). Cette exposition à la Halle Saint Pierre revient donc sur les créations de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro à travers toute une sélection de costumes, photos de tournage, storyboards, études, peintures, accessoires, maquettes, extraits de films, etc. Et cette expo ne se contente pas de nous rappeler leur œuvre commune mais revient également sur leur travail en solo. En effet, La Cité des enfants perdus (1995) a été le dernier film ensemble qu’ils ont réalisé ensemble. Depuis ce long métrage, Jean-Pierre Jeunet a entre autres réalisé 5 longs métrages (Alien, la résurrection, Le Fabuleux Destin d’Amélie PoulainUn long dimanche de fiançailles, Micmacs à tire-larigot, L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet). Tandis que Marc Caro n’en a  réalisé qu’un seul (Dante 01) mais a collaboré sur d’autres films (Vidocq, Blueberry, l’expérience secrète, Enter the Void).

Peut-on espérer que cette exposition Caro/Jeunet puisse leur redonner envie de réaliser de nouveau des films ensemble ? Non, ont-ils déclaré en chœur lors du vernissage presse de l’exposition le jeudi 7 septembre 2017. Ils ont hélas trop pris goût au plaisir solitaire de la création pour pouvoir concilier une fois de plus leurs univers autour d’un même projet. Dommage pour nous cinéphiles qui avions adoré notamment les deux longs métrages (Delicatessen, La Cité des enfants perdus) qu’ils avaient coréalisés. Mais cela ne les empêche bien sûr pas d’échanger sur leurs projets respectifs, voire de collaborer ensemble sous une autre forme. Ainsi, Jean-Pierre Jeunet va produire le prochain court-métrage de Marc Caro.

https://twitter.com/bullesdeculture/status/905711277774909440

Une exposition visuelle

 

“Pas de texte, que du visuel”, nous a fait remarquer Jean-Pierre Jeunet lors du vernissage presse de l’exposition Caro/Jeunet. En effet, cette expo ne contient ni cartons explicatifs ni panneaux d’introductions. C’est pourquoi nous vous laisserons en découvrir un aperçu à travers les images essaimées dans notre article… sans sous-titres explicatifs. On relèvera tout de même quelques surprises dans cette expo telles que les Bestioles de Jean-Pierre Jeunet pour son court-métrage Deux escargots s’en vont (2016) ou les projets de Marc Caro et lui (ensemble ou séparément) qui n’ont jamais aboutis. C’est le cas notamment du long métrage L’Odyssée de Pi sur lequel Jean-Pierre Jeunet a travaillé pendant deux ans sans succès — il était impossible de créer le tigre en image de synthèse en 2007, nous est-il expliqué — et qui sera finalement fait par Ang Lee.

Bref, malgré l’absence de texte explicatif qui pourrait frustrer un peu ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur ce qui nous y est montré, l’exposition Caro/Jeunet à la Halle Saint Pierre donne une très belle occasion de re(découvrir) l’œuvre bric-à-brac, baroque et steampunk de deux artistes aux univers foisonnants.

 

 

 

En savoir plus :

  • L’exposition Caro/Jeunet à la Halle Saint Pierre (Paris, France) du 7 septembre 2017 au 31 juillet 2018. Ouvert tous les jours de 11h à 18h (sauf samedi de 11h à 19h et dimanche de 12h à 18h). Fermé le 14 juillet. Expositions temporaires : plein tarif : 9€ / tarif réduit : 7€
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire