//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [CRITIQUE] “Narcos” saison 3 : L’après Pablo Escobar
narcos saison 3 affiche

[CRITIQUE] “Narcos” saison 3 : L’après Pablo Escobar

Après la mort de son emblématique narcotrafiquant colombien Pablo Escobar, la série Netflix Narcos de Chris Brancato, Carlo Bernard et Doug Miro a-t-elle réussi à se renouveler ? Notre avis sur Narcos saison 3.

Synopsis :

Malgré la mort du narcotrafiquant Pablo Escobar (Wagner Moura), la guerre entre la Drug Enforcement Administration (DEA) et les cartels colombiens est loin d’être finie. A moins que… En effet, le Cartel de Cali a invité ses associés pour annoncer une nouvelle qui pourrait peut-être tout changer.

Narcos saison 3 :
Après le Cartel de Medellín,
sus au Cartel de Cali !

Même si les cas du Cartel de Medellín et du célèbre trafiquant colombien de cocaïne Pablo Escobar ont été définitivement réglés à la fin de la deuxième saison de la série Netflix Narcos, le trafic de cocaïne ne s’est pas arrêté du jour au lendemain en Colombie. Et dans cette nouvelle guerre que la DEA va mener contre les narcotrafiquants de Cali dans Narcos saison 3, de nouveaux personnages passeront au premier plan. Ainsi certains ne seront plus là, comme, par exemple, l’agent de la DEA Steve Murphy (Boyd Holbrook) qui ne rempilera pas et sa voix over ne rythmera donc plus les épisodes de la série. D’autres reviendront comme l’agent de la DEA Javier Peña (Pedro Pascal), un personnage principal qui ne restera pas longtemps derrière un bureau aux États-Unis et retournera rapidement sur le terrain en Colombie pour jouer le justicier et devenir de facto le nouveau narrateur de la série. Enfin, de nouvelles têtes feront leur apparition dans la série américaine Narcos comme Jorge Salcedo (Matias Varela), le responsable de la sécurité du Cartel de Cali, qui aura un rôle-clé dans cette nouvelle saison.

Narcotrafic, assassinats, trahisons, CIA, guérilleros de la FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie), paramilitaires, extraditions, suspense et rebondissements… seront une nouvelle fois au rendez-vous. Et comme dans les deux précédentes saisons, si les images du générique changent pour nous signifier le déplacement une nouvelle fois de cette lutte contre le trafic de drogue en Amérique, la chanson caliente Tuyo de Rodrigo Amarante est toujours là pour nous introduire dans cette nouvelle saison de cette série en streaming de Netflix Narcos.

La gestion de l’après Pablo Escobar

Pour combler l’absence du charismatique feu Pablo Escobar dans Narcos saison 3, les créateurs Chris Brancato, Carlo Bernard et Doug Miro ont fait le choix de traiter le Cartel de Cali à travers les quatre gros trafiquants de drogue qui le composent : Gilberto Rodriguez Orejuela (Damian Alcazar), Miguel Rodriguez Orejuela (Francisco Denis), Pacho Herrera (Alberto Ammann) et Chepe Santacruz Londono (Pepe Rapazote). Et contrairement à la traque de Pablo Escobar dans les deux saisons précédentes de la série Netflix Narcos, la difficulté à laquelle seront confrontés l’agent Peña et la DEA pour faire tomber un tel cartel sera la corruption à très grande échelle que celui-ci a instituée. Ces “Gentlemen de Cali”, comme ils sont surnommés, sont ainsi beaucoup plus discrets et renseignés qu’Escobar. Mais bien sûr, l’histoire de Narcos saison 3 sera évidemment le récit de leur chute.

Direction le Mexique en saison 4

Comme en deuxième saison, Narcos saison 3 reste moins fort et moins rythmé que la première saison. Ce qui n’empêche pas les moments très intenses comme celui du dixième et dernier épisode où DEA et trafiquants chercheront à retrouver à tout prix un personnage-clé. De même, les archives ont toujours un rôle dans la série comme pour les explications sur le blanchiment d’argent entre la Colombie, les États-Unis et le Canal de Panama ou la mention du rôle de l’ancien Président américain Bill Clinton dans la lutte contre les trafiquants de drogue avec la “Liste de Clinton” qui recense les personnes et entreprises américaines liées au narcotrafic.

Alors si la série Narcos a perdu en saison 3 son personnage emblématique de Pablo Escobar que son interprète Wagner Moura a incarné avec un grand talent, son exploration au long cours des arcanes du trafic de stupéfiants en Amérique reste toujours intéressante. Et la saison 4 déjà confirmée, devrait s’intéresser à la guerre contre la drogue au Mexique.

 

 

En savoir plus :

  • Narcos saison 3 est disponible sur Netflix depuis le vendredi 1er septembre 2017

 

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

Atypical saison 1 affiche poster

[CRITIQUE] “Atypical” saison 1 : Une jolie comédie sur le quotidien d’un adolescent autiste

Après le film To the Bone sur l’anorexie, Netflix propose Atypical de Robia Rashid, une …

Grave image Garance Marillier

[INTERVIEW] Entretien avec l’actrice Garance Marillier (“Grave”)

Sorti dans les salles en mars 2017, le film Grave de Julia Ducournau nous avait …

Laisser un commentaire