//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [Critique] “APB : Alerte d’urgence” saison 1 : Les nouvelles technologies au service de la police
APB : Alerte d'urgence saison 1 affiche

[Critique] “APB : Alerte d’urgence” saison 1 : Les nouvelles technologies au service de la police

La série télévisée APB : Alerte d’urgence (A.P.B.) de Matt Nix et David Slack est diffusée sur M6 depuis le samedi 2 décembre 2017. Notre avis sur la première saison de cette série policière et d’anticipation.

Synopsis :

Gideon Reeves (Justin Kirk), magnat de l’industrie technologique, est témoin du l’assassinat de son meilleur ami (Eric C. Lynch). Effaré par l’inefficacité d’une police privée de moyens, il conclut un accord avec la mairie de Chicago pour gérer le 13e District grâce à ses ressources propres. Il équipe ainsi les agents de la circonscription de matériel performant et moderne. Ses ingénieurs mettent au point une application, nommée APB, qui permettra à chaque citoyen connecté de signaler, en temps réel, un délit dont il est témoin…

APB : Alerte d’urgence : Une série inspirée d’une histoire vraie

Créée par Matt Nix (Burn Notice, Complications) et David Slack (New York Police Judiciaire, Person of Interest), la série APB : Alerte d’urgence est une série policière américaine de douze épisodes. Les initiales “A.P.B.” correspondant à “All-Points Bulletin” en anglais, soit “avis de recherche” en français. Cela correspond dans la série à la possibilité pour les habitants de Chicago de signaler tout problème à la police du 13e District via une application. En effet, ce qui la différencie la série télé APB : Alerte d’urgence des nombreuses séries policières existantes est que son unité de police est gérée par un milliardaire et non par la mairie de Chicago. Et ces idées d’une police semi-privée et d’une application pour les contacter, les créateurs la tiennent de la réalité. En effet, un entrepreneur américain a vraiment créé sa propre police en Nouvelle-Orléans, appelée la French Quarter Task Force, et celle-ci intervient dès que des habitants signalent une activité suspecte via une application (cf. TéléObs du 16 mars 2016).

Et dans la fiction sous forme sérielle, APB : Alerte d’urgence, c’est la même chose. Gideon Reeves relooke tout un commissariat de quartier avec de nouveaux uniformes, de nouvelles armes, de nouveaux véhicules, des drones, une application et de nouvelles méthodes. Bien sûr, les policiers seront tout d’abord très sceptiques face à ces changements et ces nouveaux moyens. Le maire de Chicago (Michael Salgado) montra d’ailleurs aussi sa propre équipe pour contrecarrer ce projet qu’il va voir d’un très mauvais œil.

La police de demain ?

Côté casting, la série télévisée APB : Alerte d’urgence fonctionne un peu sur le principe de la série Castle avec le duo homme/femme et le fait que ce soit celle-ci qui soit sur le terrain. Si le milliardaire Gideon Reeves, interprété par Justin Kirk (Wayward Pines, Modern Family), a un côté Tony Stark d’Iron Man, ce n’est pas du tout un homme de terrain. Ce qui est par contre le cas de la détective célibataire Theresa Murphy, jouée par Natalie Martinez (Les Experts : Manhattan, Under the Dome), qui travaille à ses côtés et des officiers Nicholas Brandt (Taylor Handley) et Tasha Goss (Tamberla Perry). A noter aussi la présence dans la série d’une vieille connaissance des sériephiles, l’acteur Abraham Benrubi (Parker Lewis ne perd jamais, Urgences) dans le rôle d’un ingénieur et ancien catcheur.

Pour résumé, APB : Alerte d’urgence est certes une énième série policière mais l’originalité de son concept inspiré d’une vraie police semi-privée en fait une série plutôt sympa à regarder. Sachant qu’elle préfigure aussi très certainement la police de demain. Dommage cependant que le traitement des enquêtes dans chaque épisode ne soit pas plus complexes. Et pour info, la chaîne américaine Fox n’a pas renouvelé la série donc il n’y aura pas de APB : Alerte d’urgence saison 2.

En savoir plus :

  • APB : Alerte d’urgence saison 1 est diffusé sur M6 depuis le samedi 2 décembre 2017 à 21h et disponible en replay (streaming gratuit) sur 6play pendant quelques jours
  • APB : Alerte d’urgence saison 1 a été diffusé sur Serie Club à partir du jeudi 21 septembre 2017 à 20h50
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire