//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [CRITIQUE & INTERVIEW] “Alex Hugo” épisode “Les amants du levant”
Alex Hugo épisode Les amants du levant image 3
© François LEFEBVRE

[CRITIQUE & INTERVIEW] “Alex Hugo” épisode “Les amants du levant”

Nouveauté dans la série Alex Hugo de Nicolas Tackian et Franck Thilliez, France 2 va diffuser pour la première fois trois épisodes inédits en même temps. Notre avis sur Les amants du levant, un nouvel épisode diffusé le mercredi 6 septembre 2017, et notre rencontre avec le réalisateur Olivier Langlois.

Synopsis :

Alex Hugo (Samuel Le Bihan) retrouve les corps d’Isabelle (Marika Vibik) et d’Antoine Lefort (Dominick Breuil) dans un refuge de très haute montagne. Elle était atteinte d’une maladie incurable et ils ont décidé tous les deux d’arrêter de vivre. Leur lettre d’adieu demande qu’on les incinère et qu’on répande leurs cendres au sommet de la montagne, au soleil levant. Ultime acte d’amour ou autre chose… Alex est, comme tout le monde dans le village, bouleversé par cette histoire d’amour tragique. Pourtant son intuition lui fait mettre en doute la thèse officielle…

Alex Hugo – Les amants du levant :
“L’histoire d’un personnage
qui s’est planqué”

 

Les amants du levant est le sixième épisode de la série France 2 Alex Hugo. Cette adaptation du roman La Mort et la belle vie (1999) du poète américain Richard Hugo continue donc de faire des petits pour notre plus grand plaisir de téléspectateurs. Écrit par les créateurs de la série, Nicolas Tackian et Franck Thilliez, ce nouvel épisode est réalisé par Olivier Langlois (Les pirogues des hautes terres, Alex Hugo) : “Le personnage d’Alex Hugo, je le prends comme un type qui s’est mis au vert et qui adore ça. Souvent on montre la montagne pour son côté bloc dur, minéral où on tombe, on meurt… Mais moi je joue avec les fleurs, les coccinelles, la rivière… J’aime jouer avec ce côté-là, que le personnage ait une véritable jouissance à être là, à être en dehors de la ville. J’aime aussi jouer le côté ville, urbain, dur à l’inverse de là où il est maintenant. Parce que c’est quand même l’histoire d’un personnage qui s’est planqué. J’ai vu des films tournés autour de la montagne et cette dernière est quasi exclusivement travaillée sous son côté sombre. C’est donc un aspect particulier de la série Alex Hugo”.

Passé un prologue plein de mystère, les premières images de l’épisode Les amants du levant nous montrent donc Alex Hugo, notre garde-champêtre préféré des Hautes-Alpes, profiter des joies de la montagne au printemps avec coccinelles et baignade dans la rivière. Mais bien sûr, très vite, son passé d’ancien grand flic de Marseille refait surface avec une nouvelle affaire de meurtres à résoudre : un couple de personnages âgés est retrouvé “suicidé” dans un chalet. Et pour cette nouvelle enquête, la série Alex Hugo nous réserve quelques nouveautés. La première est que la série s’ouvre à l’international. En effet, si la série a été tournée essentiellement dans la ville de Briançon, quelques plans ont été tournés côté italien pour cet épisode Les amants du levant qui se déroule entre la France et l’Italie. Autre nouveauté dans la série, cet épisode traite d’un sujet dramatique et très actuel : le trafic d’organes humains.

Alex Hugo, ce n’est pas
uniquement de l’enquête,
c’est aussi de l’intime”

 

A côté de cette sombre affaire de trafic d’organes d’êtres humains dans la série Alex Hugo, c’est aussi l’intimité du personnage d’Alex Hugo, toujours incarné avec le même plaisir par l’acteur Samuel Le Bihan, qui se dévoile un peu plus à nous. En effet, en plus des présences habituels de ses collègues et amis, Angelo Batalla (Lionnel Astier) et la Commissaire Dorval (Marilyne Canto), et de sa petite amie Émilie (Caroline Baehr), l’épisode Les amants du levant nous montre pour la première fois le père d’Alex Hugo : Jules. Celui-ci est interprété par l’acteur Jean-Marie Winling (Nicolas Le Floch, Marseille), un acteur avec lequel le réalisateur Olivier Langlois avait travaillé sur son premier téléfilm Julie, bientôt 12 ans et demi (1993).

Ce retour surprise est très mal vécu par Alex Hugo mais il lui faudra dépasser ses rancœurs et se réconcilier avec cette partie de son passé car cette réapparition n’est bien sûr pas anodine. Et comme toujours, c’est toute cette partie intime du personnage qui donne toute sa saveur à la série Alex Hugo comme nous l’a confié le réalisateur Olivier Langlois : “Alex Hugo, ce n’est pas uniquement de l’enquête, c’est de l’intime. Quand il dessine son père et qu’il casse sa mine dessus, ça raconte quelque chose”.

Entre balade bucolique en montagne, réconciliation avec le passé et enquête policière sordide, l’épisode Les amants du levant de la série Alex Hugo conserve le charme d’une série que l’on prend plaisir à retrouver chaque année. Or, quelle chance, deux autres épisodes inédits d’Alex Hugo (Sur la route, L’Homme perdu) seront donc à découvrir sur France 2 lors des deux prochaines semaines.

Propos recueillis au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2017 le 3 février 2017.

 

En savoir plus :

  • Alex Hugo épisode Les amants du levant est diffusé le mercredi 6 septembre 2017 à 20h55
  • Alex Hugo épisode Sur la route est diffusé le mercredi 13 septembre 2017 à 20h55
  • Alex Hugo épisode L’Homme perdu est diffusé le mercredi 20 septembre 2017 à 20h55

 

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

festival de la fiction tv de la rochelle 2017 image le jury

Le palmarès du Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2017

le Festival de la Fiction TV de la Rochelle a consacré cette année quatre jours …

Festival de la Rochelle 2017 affiche

Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2017 : La programmation

Du 13 au 17 septembre, Le Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2017 …

Laisser un commentaire