//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / Diffusion du film “Vacances à Venise” sur ARTE le dimanche 24 septembre
Vacances à Venise image 5
© London Film Productions/Ronald Grant Archives

Diffusion du film “Vacances à Venise” sur ARTE le dimanche 24 septembre

Diffusion ce dimanche 24 septembre 2017 à 20h55 sur ARTE du film Vacances à Venise (1955) de David Lean. Découvrez quelques informations et notre avis sur ce mélodrame avec Katharine Hepburn.

Synopsis :

Jane Hudson (Katharine Hepburn), une américaine d’une quarantaine d’années, part en vacances seule à Venise. Hébergée dans la sympathique pension de la signora Fiorini (Isa Miranda), elle découvre la ville grâce à Mauro (Gaetano Autiero), un gamin des rues qui lui sert de guide. Au cours d’une de ses promenades, elle rencontre Renato De Rossi (Rossano Brazzi), un séduisant antiquaire italien…

Vacances à Venise :

Vacances à Venise est le dernier “petit” film du cinéaste David Lean avant ses grandes fresques telles que Le Pont de la rivière Kwaï (1957), Lawrence d’Arabie (1962) ou Le Docteur Jivago (1965). Ce long métrage a été tourné entièrement en décors naturels et s’il a par certains aspects un côté “carte postale” — le film aurait d’ailleurs boosté le tourisme de la ville après sa sortie en salles —, certaines scènes viennent contrebalancer cette impression comme ce plan maintes fois cité où un vidage d’ordures vient perturber brutalement la vision idyllique de la ville par le personnage interprété par l’actrice Katharine Hepburn. Une Katherine Hepburn qui a d’ailleurs beaucoup apprécié de travailler avec David Lean, au point d’accepter de se jeter vraiment à l’eau dans la scène où elle tombe dans le canal. Surtout que malgré l’assainissement de l’eau de celui-ci avant le tournage de la scène, Katherine Hepburn a contracté une infection et en a gardé les séquelles toute sa vie.

Notre avis sur le film

Lors de la ressortie en salles en 2016 du long métrage Vacances à Venise dans une version restaurée, nous avions été séduits par les magnifiques images de la ville de Venise et par la belle histoire d’amour impossible entre l’américaine Katharine Hepburn (Devine qui vient dîner ?, La Ménagerie de verre) et l’italien Rossano Brazzi (La Comtesse aux pieds nus, New York, deux heures du matin) : “Le film ‘Vacances à Venise’ est donc d’abord un très bel hommage à une ville de Venise qui est magnifiquement mise en valeur par le directeur de la photographie Jack Hildyard. (…) Mais c’est aussi une belle histoire d’amour. En effet, dans Venise la Sérénissime, la célibataire endurcie et fière de l’être qu’est Jane Hudson succombera aux charmes d’un bel italien. Ce qui donnera lieu à des scènes très drôles de quiproquos et de maladresses comme le deuxième rendez-vous manqué entre eux à la terrasse du café de la Place Saint-Marc, la scène réalisée sans trucage et sans doublure de la chute de Jane dans un canal ou le comportement soudainement de midinette de Jane à la vue de son beau Renato”. Lire la critique complète du film >>

En savoir plus :

  • Vacances à Venise est diffusé sur ARTE le dimanche 24 septembre 2017 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire