//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / “Petit Paysan” remporte les suffrages du Festival du Film Francophone d’Angoulême 2017
Festival du Film Francophone d’Angoulême 2017 afiche

“Petit Paysan” remporte les suffrages du Festival du Film Francophone d’Angoulême 2017

La 10ème édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême s’est terminé hier soir avec le sacre du film Petit Paysan d’Hubert Charuel. Retour sur le palmarès et sur une édition particulièrement réussie.

Le monde rural remporte la victoire au Festival du Film Francophone d’Angoulême

 

Petit Paysan critique film image
© Pyramide Distribution

C’est donc le monde rural qui a convaincu le jury présidé par John Malkovich. Le film Petit Paysan fait main basse sur le palmarès avec trois prix prestigieux : celui du Valois de Diamant, celui du Valois du meilleur acteur pour Swann Arlaud et celui du Valois de la musique. Le film avait déjà recueilli les éloges de la rédaction : “Profondément humain, Petit Paysan est un témoignage poignant sur les conditions de vie des agriculteurs. En cela, Hubert Charuel marche sur les traces de Thomas Lilti (Médecin de Campagne), qui évoquait déjà avec bienveillance ce milieu rural délaissé“.
La suite de la critique du film >>

La suite du palmarès est marquée par la consécration de Une famille Syrienne qui remporte deux prix : Valois de la mise en scène et le Valois du public. La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania et La surface de réparation de Christophe Regin complètent ce podium de vainqueurs. On regrette l’absence au palmarès de Demain et tous les autres jours de Noémie Lvovsky : Noémie Lvovsky touche sans problème la corde sensible avec Demain et tous les autres jours. Elle est la digne représente d’un cinéma simple qui parle de quotidiens”
La suite de la critique du film >>

Une pluie de stars et une fréquentation record

 

Bonne Pomme Deneuve Depardieu film
© ARP Sélection

La 10ème édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême est surtout marquée par une pluie de stars qui sont venues présenter leurs films. On peut citer notamment comme grosses têtes d’affiches le couple mythique du cinéma français Gérard Depardieu et Catherine Deneuve qui avaient fait le déplacement pour promouvoir Bonne Pomme de Florence Quentin.

La fréquentation de cette 10ème édition a battu tous les records. Les salles étaient combles, comme pour la présentation du film Maryline de Guillaume Gallienne. La frustration était grande pour Dominique Besnehard, co-organisateur du Festival, qui déteste refuser des festivaliers. Il déclare d’ailleurs à nos collègues de France 3 réfléchir à une capacité d’accueil accrue pour l’année prochaine.

Le Sens de la fête photo
© Gaumont

C’est d’ailleurs lors de la projection du film évènement Le Sens de la fête d’Olivier Nakache et Eric Tolédano que le Festival du Film Francophone d’Angoulême bat son record de fréquentation avec plus de 1.700 spectateurs pour découvrir le film. Le film est d’ailleurs un coup de cœur Bulles de Culture : “Le Sens de la fête réussit l’exploit de nous faire sortir de la salle complètement enjoué. En plus d’être une vraie comédie populaire, le film devient un pilier solide de cette année cinématographique”
La suite de la critique du film >>

Au Revoir Là-Haut image film critique
© Jérôme Prébois

En ouverture, Albert Dupontel a également fait lever les festivaliers en étant acclamé pour son film Au revoir là-haut. La sortie de celui-ci est promis à un beau succès salles : “le cinéaste garde sa verve résolument moderne en insufflant dans Au Revoir Là-Haut son ton décalé et sa dérision caractéristique”. 
La suite de la critique du film >>

 

En savoir plus :

Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire