Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Maryline de Guillaume Gallienne affiche film cinéma

Critique / “Maryline” (2017) : un hommage de Guillaume Gallienne aux actrices

Dernière mise à jour : août 1st, 2021 at 12:36 am

Maryline, le second film de Guillaume Gallienne, a provoqué l’effervescence des festivaliers du Festival du Film Francophone d’Angoulême. Ces derniers se sont précipités tout particulièrement et ont formé de longues files d’attentes pour tenter de voir l’œuvre, sans garantie d’accéder à la salle. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur ce long métrage attendu.

Synopsis :

Maryline (Adeline D’Hermy) est une jeune provinciale qui monte sur Paris pour devenir comédienne. Elle va se faire embarquer dans la spirale infernale des tournages. Sa fragilité ne va pas résister aux nombreuses humiliations infligées aux comédiennes. Elle va tomber dans les excès, avant peut-être d’être rattrapée…

C’est l’histoire d’une femme…

Après avoir raconté sa vie dans Les Garçons et Guillaume, à table ! (2013), Guillaume Gallienne souhaite mettre en scène dans son second film l’histoire d’une actrice qu’il a connue. Maryline, ce doux nom prononcé par le réalisateur lors de sa présentation à Angoulême, témoigne déjà de l’admiration que ce dernier peut avoir pour la mystérieuse comédienne.

L’instant d’après, on est touché par la candeur timide d’Adeline d’Hermy, interprétant dans le film le personnage principal. Elle monte sur scène avec humilité, ainsi caractérisée par le réalisateur. La sociétaire de la comédie française prononce quelques mots de remerciements, puis nous laisse sur cet instant de grâce. Le film va parler pour elle.

Avec Maryline, Guillaume Gallienne lui offre en effet un écrin de choix. Adeline d’Hermy  y est rayonnante, interprétant un personnage plein de complexités. On se prend en effet vite d’empathie pour cette protagoniste au tempérament de feu qui vit avec passion.

Son franc-parler et son côté mystérieux font cependant d’elle un personnage qu’on a du mal à cerner. Le film souffre alors des déboires de son actrice, en laissant trop de distances entre l’histoire et son public.

Maryline, des moments de grâce isolés et manquant de fil conducteur

Maryline critique film Guillaume Gallienne photo
© Gaumont

Maryline devient donc un film manquant de fil conducteur mais marqué par des instants de grâces isolés.

Le moment le plus fort du film est sans hésitation celui où Adeline d’Hermy rencontre Vanessa Paradis. La simple présence de la chanteuse suffit déjà à irradier l’écran. Elle n’est pas simplement belle, elle renvoie une aura inexpliquée. Sa voix nous suit jusqu’au générique final où la chanteuse et actrice reprend la chanson Cette Blessure de Léo Ferré.

Guillaume Gallienne va également mettre en avant les charmes de ses deux actrices en leur faisant tourner une scène dans une voiture en pleine nuit, instant à part du film dans lequel un bel hommage est rendu au métier d’actrice.

Notre avis ?

Beaucoup moins populaire que Les Garçons et Guillaume, à table !, Guillaume Gallienne envoie cependant beaucoup d’amour avec Maryline. L’excès de sentiments lui fait cependant perdre parfois le contrôle de son récit, largement rattrapé par des scènes convaincantes.

En savoir plus  :

  • Date de sortie France : 15/11/2017
  • Distribution France : Gaumont Distribution
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.