//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [INTERVIEW] Entretien avec l’actrice Garance Marillier (“Grave”)
Grave image Garance Marillier
© 2016 Wild Bunch

[INTERVIEW] Entretien avec l’actrice Garance Marillier (“Grave”)

Sorti dans les salles en mars 2017, le film Grave de Julia Ducournau nous avait réjouis et étonnés. A l’occasion de sa sortie en DVD/Blu-Ray, nous avons pu rencontrer l’actrice principale Garance Marillier. 

Synopsis :

Dans la famille de Justine (Garance Marillier), tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Interview de Garance Marillier,
actrice principale du film Grave

 

Photo Grave 2
© Wild Bunch

 

La réalistrice Julia Ducournau et l’actrice Garance Marillier avait déjà tourné ensemble pour un court-métrage, Junior (2011). La relation entre la réalisatrice et l’actrice est très forte, ce qui a rendu possible un film comme Grave : « A la lecture du scénario, je me suis dit, heureusement que c’est Julia qui le fait ! », nous a confié la jeune actrice. En effet, il faut une confiance absolue envers une réalisatrice pour accepter le rôle de Justine qui porte en grande partie le film.

Parmi ses meilleurs souvenirs de tournage dont la scène que nous nommerons “la scène du drap” pour éviter les spoilers, Garance Marillier nous a glissé : « Julia et moi étions en osmose ». Les deux femmes ont d’ailleurs la même vision de l’acteur : « C’est à la fois un danseur et un musicien ». La parole est une suite de sonorités et le jeu n’est autre qu’une chorégraphie. La formation musicale de Garance Marillier influence énormément son jeu.

Les autres acteurs de Grave

 

Photo Grave 2
© Wild Bunch

 

« J’habite dans la même rue que Rabah Naït Oufella », nous a raconté Garance Marillier. « Avant, je le croisais souvent avec ses potes, en bande, et j’avais peur ! Alors quand Julia m’a dit qu’il allait avoir le rôle d’Adrien… catastrophe ! Mais dès qu’on s’est parlé, je me suis rendue compte que c’était une crème ».

« J’étais en scooter, en train d’aller chez Julia, quand j’ai vu Ella Rumpf pour la première fois : je me suis dit, ‘elle, elle ferait une bonne Alexia !’ Et je l’ai retrouvée chez Julia ! » 

Ses inspirations

 

grave image 01
© 2016 Wild Bunch

 

Les sources d’inspiration de Garance Marillier pour le film Grave sont :

  • Vertigo (Sueurs Froides, 1958) d’Alfred Hitchock : après l’avoir vu la première fois, elle l’a revisionné 20 fois dans le même mois !
  • David Lynch : en ce moment, elle regarde la saison 3 de Twin Peaks. Elle rêverait de tourner avec lui.
  • Wong Kar-Wai (notamment Chungking Express, 1994).
  • Pour jouer les scènes où Justine avait un regard très intense, elle s’est inspirée de Wagner Moura dans Narcos.

Après Grave

 

L’avenir semble brillant pour la très jeune Garance Marillier (elle vient tout juste d’avoir son bac !) après le très bel accueil critique et public reçu par le long métrage Grave en France mais aussi à l’étranger : « On ne s’attendait pas à un tel succès à l’international ! »  Malheureusement, elle ne peut dévoiler aucun de ses projets à l’heure actuelle. Nous apprendrons simplement qu’elle voit son avenir d’actrice plutôt au cinéma que sur les planches… A suivre donc !

 

 

En savoir plus :

  • Disponible en DVD & Blu-Ray depuis le 26 juillet 2017 chez Wild Bunch Distribution
  • Bonus sur le DVD : Deux scènes coupées et un entretien avec la réalisatrice Julia Ducournau
  • Bonus sur le Blu-Ray : Deux scènes coupées et un entretien avec la réalisatrice Julia Ducournau + 45 minutes d’entretien avec Garance Marillier
Lauriane N.

Lauriane N.

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Cinéphile dilettante, j'aime qu'on me raconte des histoires.

Top 3 Cinéma : "Mulholland Drive" (2001), "Mommy" (2014), "Volver" (2006)
Lauriane N.

Check Also

narcos saison 3 affiche

[CRITIQUE] “Narcos” saison 3 : L’après Pablo Escobar

Après la mort de son emblématique narcotrafiquant colombien Pablo Escobar, la série Netflix Narcos de …

jamais contente image dvd

[CRITIQUE DVD] “Jamais contente” (2016) : Une comédie familiale touchante

Adapté des livres jeunesse Le Journal d’Aurore de Marie Desplechin, publiés aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire