//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / Diffusion du film “Boyhood” le jeudi 31 août sur Paris Première
Boyhood image 3
© D.R.

Diffusion du film “Boyhood” le jeudi 31 août sur Paris Première

Diffusion ce jeudi 31 août 2017 à 20h50 sur Paris Première du film Boyhood (2014) de Richard Linklater. Découvrez quelques informations et notre avis sur ce long métrage très original avec Ethan Hawke et Patricia Arquette.

Synopsis :

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason (Ellar Coltrane) de l’âge de six ans jusqu’à sa majorité, vivant avec sa sœur (Lorelei Linklater) et sa mère (Patricia Arquette), séparée de son père (Ethan Hawke). Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte…

Boyhood :
Un OVNI cinématographique

 

En parallèle de sa série filmique à succès des Before (Before Sunrise, Before Sunset Before Midnight) avec les acteurs Ethan Hawke et Julie Delpy de 1995 à 2013, l’auteur-réalisateur Richard Linklater s’est attaqué à un projet au plus long cours. En effet, il a fallu pas moins de 144 mois de tournage avec les mêmes acteurs pour aboutir de 2002 à 2014 à l’OVNI cinématographique qu’est Boyhood. Et pour ce film atypique, le réalisateur a dû accepter de ne pas pouvoir tout contrôler pendant douze ans : “C’était comme faire un énorme pas dans le futur. Certains artistes s’efforcent d’avoir un minimum de contrôle sur leur projet, mais là, il y avait des éléments qui échapperaient à tout le monde. Des changements physiques et émotionnels, qu’on était prêts à explorer. D’une certaine façon, le film est devenu une collaboration avec le temps lui-même, et le temps sait être un excellent collaborateur, même s’il n’est pas toujours ‘prévisible'”.

Malgré une absence de scénario définitif, le réalisateur a su convaincre une équipe à le suivre avec enthousiasme pendant toutes ces années : “Personne n’avait jamais fait ce genre d’expérience avec des techniciens et des acteurs. Un contrat sur 12 ans, ça n’existe même pas dans ce milieu. Tous se sont lancés dans l’aventure avec foi et engagement”. Et le résultat le plus impressionnant du film Boyhood est bien entendu de voir grandir le petit Mason, interprété par le jeune acteur Ellar Coltrane qui a huit ans au début du tournage (son personnage a par contre six ans au début du film) et vingt ans à la fin.

Notre avis sur le film

 

Lors de sa sortie en salles, c’est le défi relevé par l’auteur-réalisateur Richard Linklater pour mettre en scène le long métrage Boyhood qui nous avait épaté : “Avide de défis, Richard Linktlater a donc su convaincre producteurs (IFC Productions), comédiens expérimentés (Ethan Hawke, Patricia Arquette) et plus jeunes (Ellar Coltrane, Lorelei Linklater) à participer à cette nouvelle aventure qu’est le film ‘Boyhood’. Sans scénario écrit à l’avance mais en s’appuyant sur une structure globale, Richard Linklater a écrit au fur et à mesure le parcours de Mason et de sa famille à travers les différentes étapes de la vie. (…) Ours d’argent du meilleur réalisateur à Berlin, le long métrage ‘Boyhood’ brosse [ainsi] le portrait presque documentaire d’une famille sur plusieurs années”. Et même si nous remarquions que le film manquait “un peu de magie, un peu de poésie, un peu de lyrisme pour prendre un peu de recul et de hauteur sur [le] quotidien décrit”, le sentiment d’avoir vécu “une expérience filmique unique” pendant les 2h30 du film est indéniable.
Lire la critique complète du film >>

La prouesse Boyhood a été récompensée par de très nombreux prix de par le monde dont l’Oscar de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (Patricia Arquette), les Golden Globes du Meilleur film dramatique, du Meilleur réalisateur (Richard Linklater) et de la Meilleure actrice dans un second rôle ainsi que l’Ours d’argent du meilleur réalisateur. Le film est donc à (re)voir ce jeudi soir sur Paris Première. Et pour conclure cet article et vous mettre en appétit, voici le clip de la très jolie chanson Hero (album Loma Vista) du groupe de pop-folk Family of the Year et que Richard a Linklater utilisé pour le long métrage Boyhood.

 

 

En savoir plus :

  • Boyhood est diffusé sur Paris Première le jeudi 31 août 2017 à 20h50
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire