Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Profession Magliari affiche

“Profession Magliari” (1959) : Une comédie à l’italienne en version restaurée à redécouvrir

Dernière mise à jour : août 30th, 2017 at 09:53 am

Les Films du Camélia ont la bonne idée de sortir des comédies sociales italiennes pour l’été 2017. Et Profession Magliari (I Magliari) de Francesco Rosi est l’une d’entre elles. Notre avis sur ce film.

Synopsis :

Mario (Renato Salvatori), ouvrier italien, part pour l’Allemagne la tête pleine de rêves et d’espoirs. Ayant épuisé toutes ses économies, il rencontre Totonno (Alberto Sordi), un compatriote qui le prend à son service. Mais le trafic auquel se livre Totonno se révèle plus que douteux…

Profession Magliari : La comédie à l’italienne

 

Profession Magliari image 1
© Les Films du Camelia

Les “Magliari” sont “des petits voyous tricheurs qui vendent des tissus bas de gamme au prix de tissus de très bonne qualité”, est-il précisé dans le dossier de presse du film. Profession Magliari est donc une comédie sociale comme les italiens savaient si bien les faire dans les années 50 à 70. Entre l’escroc flamboyant Totonno (excellent Alberto Sordi) et la belle mais mariée Paula (magnifique Belinda Lee), l’innocent et honnête Mario (Renato Salvatori) ne saura plus où donner de la tête. Alternant entre le rire et le drame et sous le couvert d’une histoire d’amour impossible, l’auteur-réalisateur Francesco Rosi traite de l’immigration économique — des italiens qui s’exilent en Allemagne pour gagner leur vie — et de la présence insidieuse de la Mafia dans le quotidien de ses compatriotes.

Deux très belle séquence

 

Profession Magliari image 2
© Les Films du Camelia

Nous relèverons deux très belles séquences dans le film Profession Magliari. La première est une très belle scène de séduction silencieuse entre Paula et Mario. Sur fond de bruits de bateaux qui passent, les regards, les silences et les gestes rapprochent peu à peu les deux amoureux jusqu’au baiser final plein de fougue. Une magnifique et délicate mise en image par Francesco Rosi du premier baiser.

La deuxième séquence est le moment où Totonno et sa bande partent à la recherche des polonais qui leur mettent des bâtons dans les roues dans leurs activités. Avec ce prétexte scénaristique, Francesco Rosi en profite pour filmer les rues enfiévrées de Hambourg la nuit où musique rock et prostituées se côtoient devant des italiens habitués à plus de retenue — à un moment, Mario explique à Paula qu’en Italie, un couple qui s’embrasserait en public serait puni d’une amende —. Un souffle de liberté souffle à moment-là chez les personnages italiens et cela donne un des moments très amusants du film.

Bref, la version restaurée de Profession Magliari est à voir ou revoir en salles.

 

En savoir plus :

  • Date de sortie : 23/08/2017
  • Distribution France : Les Films du Camelia

 

Jean-Christophe Nurbel

2 Commentaires

  1. Comment on peut confondre FRANCESCO ROSI et DINO RISI ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.