//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [CRITIQUE] “Petit Paysan” (2017) : Une fresque sociale sur le monde rural
Petit paysan affiche film critique

[CRITIQUE] “Petit Paysan” (2017) : Une fresque sociale sur le monde rural

Après sa présentation à la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes, Petit Paysan d’Hubert Charuel est en compétition du Festival du Film Francophone d’Angoulême. Notre avis et critique du film. 

Synopsis :

Pierre (Swann Arlaud), la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire (Sara Giraudeau) et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Un témoignage poignant sur la vie des agriculteurs

 

Petit Paysan critique film image 1
© Pyramide Distribution

Après une enfance en milieu rural, Hubert Charuel rejoint la FEMIS en filière production. Pour son premier long-métrage, Petit Paysan, il décide de rendre hommage à ses racines en évoquant les problèmes des agriculteurs. Pour cela, il imagine ce personnage typique, Pierre. Ce dernier occupe tout son temps à la ferme familiale. Il est isolé dans ce cocon, comme coupé d’un monde extérieur qui le sollicite pourtant. Il vit dans un stress permanent : celui de perdre son bétail d’une maladie.

Profondément humain, Petit Paysan est un témoignage poignant sur les conditions de vie des agriculteurs. En cela, Hubert Charuel marche sur les traces de Thomas Lilti (Médecin de Campagne), qui évoquait déjà avec bienveillance ce milieu rural délaissé.

Petit Paysan a les vestiges de la vache folle

 

Petit Paysan critique film image
© Pyramide Distribution

La dramaturgie de Petit Paysan est rythmée par cette maladie, inspirée de la vache folle, dont sont atteintes les vaches du protagoniste. A chaque étape du film, on suit les durs choix de l’agriculteur, qui risque pourtant gros à dissimuler la crise sanitaire qui touche son exploitation.

Le coté dramatique du film est contrebalancé par des touches d’humour qui viennent détendre cette lourde atmosphère. On retient notamment la scène dans laquelle Pierre et sa soeur prennent l’apéritif avec leurs parents pour leur offrir des vacances en Corse.

L’acteur Swann Arlaud réussit à rendre tendre cet éleveur solitaire pour lequel on a finalement beaucoup d’affections. Sara Giraudeau conserve son côté et décalé.

On reprochera cependant à Petit Paysan de ne pas faire suffisamment évoluer son enjeu de départ. Les situations s’avèrent relativement redondantes pour un aboutissement qu’on finit vite par deviner.

Un film résolument humain qui est une fresque sociale cohérente et véridique sur le monde rural.

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 30/08/2017
  • Distribution France : Pyramide Distribution
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire