//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / SPECTACLES / [CRITIQUE] “Le Roman de Monsieur Molière” (2017) mis en scène par Ronan Rivière
Le roman de monsieur molière théâtre photo
© Ben Dumas.

[CRITIQUE] “Le Roman de Monsieur Molière” (2017) mis en scène par Ronan Rivière

Boulgakov dans Le Roman de Monsieur Molière nous narre la vie du grand Molière au Festival Avignon Le Off 2017. Notre avis et critique sur la pièce de théâtre mise en scène par Ronan Rivière.

Synopsis :

Une vision décalée de la vie de Molière, entrecoupée des scènes écrites par le grand homme de théâtre.

 

Le Roman de Monsieur Molière : historique et magique

 

Le Roman de Monsieur Molière théâtre photo
© Ben Dumas.

Nous voilà embarqués au cœur de l’ascension de la troupe de l’Illustre Théâtre. Molière et ses compagnons vont passer sous nos yeux des déboires au succès. On souffre pour eux tout en sillonnant la France de Paris à Pézenas à la recherche de son public. Cette mise en abime des troupes de comédiens en quête de gloire trouve d’autant plus d’écho ici, en Avignon. Combien de nouveaux Molière vont-ils y éclore ?

Artiste et pouvoir

Rien de plus logique que Mikhaïl Boulgakov ait été touché par le destin de Molière. Sa vie d’artiste du début du XXe siècle était proche de celle du dramaturge au XVIIe siècle. Louis XIV et Molière entretenaient les mêmes relations compliquées que Staline et Boulgakov. Dans cette biographie très fidèle, qui fut censurée à sa sortie (ironie du sort !) il témoigne des rapports difficiles entre pouvoir et création.

Une distribution lumineuse

 

Le Roman de Monsieur Molière théâtre photo
© Ben Dumas.

Le narrateur Boulgakov est interprété par Ronan Rivière. Scénographe et metteur en scène de Le Roman de Monsieur Molière, il joue aussi les extraits de plusieurs pièces phares. Les passages de la narration aux extraits de 7 œuvres de Molière se font tout naturellement. Ronan Rivière, habité par son personnage nous fascine pendant 1h15. Michaël Cohen lui donne très justement la réplique et interprète pas moins de 7 personnages (Louis XIV, Philinte du Misanthrope…) Enfin, cerise sur cette charrette, le pianiste virtuose Olivier Mazal. Il joue et illustre chaque tableau grâce à cinq pièces de Lully.

 

En savoir plus  :

  • Le Roman de Monsieur Molière est présenté au festival Avignon le Off 2017,au Petit Louvre à 11h (relâche les 11,18 et 25 juillet), puis Festival De la scène au jardin à Chantilly les 5 et 6 août et au Théâtre du Ranelagh (Paris, France) du 30 septembre au 14 janvier 2018.
  • Durée du spectacle : 1h10
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire