//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / SPECTACLES / [CRITIQUE] “Full HD” (2017) de Luis Javier et Miguel Angel Córdoba
Full HD- photo de Borja Buron(2)
© Borja Buron

[CRITIQUE] “Full HD” (2017) de Luis Javier et Miguel Angel Córdoba

Du jamais vu, Full HD de la Compagnie Doble Mandoble  au Festival Avignon Le Off 2017 n’a rien d’un numéro classique. Théâtre gestuel, cirque et technologie high-tech côtoient la magie afin de nous subjuguer. Esthétique et fascinant. Du talent à l’état pur ! Notre avis et critique.

Synopsis :

Dans un futur lointain, nous suivons la vie d’humains (Miguel Angel Cordoba Pelegrin, Luis Javier Cordoba Pelegrin) rythmée par la technologie à outrance. Il peut à volonté se créer un membre ou un organe, s’il est défaillant. Mais son imprimante 3D géante va lui jouer des tours.

 

Full HD : les biotechnologies au service de l’humain ?

 

Full HD- photo de Borja Buron(2)
© Borja Buron

Un décor très froid. Tout est blanc et noir. Une grande table chirurgicale à cour et en fond de scène un écran que le héros anime grâce à sa télécommande. Nous  sommes dans un futur lointain ( ?) où cet humain se commande à volonté sur internet un bras ou une jambe bioniques. Tout est fait pour améliorer ses performances. C’est alors que des numéros très impressionnants de magie se produisent. Âmes sensibles s’abstenir ! A l’aide d’un rayon laser, le bras, les jambes ou même la tête du protagoniste sont coupées. Nous sommes dans Full HD à des années lumières de la femme coupée en deux du cirque que nous connaissons tous. Une main humaine se met à courir sur le plateau ! Ce récit n’a rien de classique. Nous sommes plongés dans un monde de science-fiction qui nous surprend à tout instant.

Les Dangers du clonage

 

Full HD- photo de Borja Buron(2)
© Borja Buron

Quelle belle idée d’utiliser la gémellité de Luis Javier et Miguel Angel Cordoba Pelegrin ! L’humain en costume en quête de perfection utilise une machine 3D pour se fabriquer des clones à volonté. Encore un moment bluffant que ce corps humain créé sous nos yeux. Ce clone-clown est le seul être coloré dans ce monde aseptisé. Il porte un costume moulant orange et jaune, il est jongleur et acrobate. C’est lui qui en pédalant sur un monocycle active l’énergie  de l’ordinateur central de la maison. Plus grave encore, lorsque ce clone ne lui convient plus, l’humain  le rejette dans un aspirateur géant. Mais tel le docteur Frankenstein, sa créature finira par se retourner contre lui…

Un conte futuriste et philosophique

 

Full HD- photo de Borja Buron(2)
© Borja Buron

Peut-on atteindre la perfection et est-elle synonyme de bonheur ? Voilà les questions philosophiques posées en arrière-plan de Full HD, spectacle muet mais tellement parlant visuellement. Le Trans humanisme prône l’usage des sciences afin d’améliorer les caractéristiques humaines. C’est ce  mouvement que le spectacle remet en question de manière avant-gardiste. Finalement ce qui fait l’être humain ne serait-ce pas ses défauts ? Bigrement original et visuellement brillant !

Cet article vous est proposé par Tony Comédie, blog sur l’actualité de la comédie musicale, partenaire de Bulles de Culture.

 

En savoir plus  :

  • Full HD est joué au festival Avignon Le Off 2017, au Théâtre des Lucioles, du 7 au 30 juillet à 22h30 (relâches les 11, 17 et 24 juillet)
  • A partir de 12 ans
Bulles de Culture invite

Bulles de Culture invite

Rédacteurs invités / Guest editors chez Bulles de Culture
Ouvert sur l'extérieur, Bulles de Culture accueille les écrits de rédactrices et rédacteurs extérieurs.
Bulles de Culture invite

Les derniers articles par Bulles de Culture invite (tout voir)

Laisser un commentaire