//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [CRITIQUE] “The Art of Television : Les réalisateurs de séries” saison 1
The Art of Television les réalisateurs de séries saison 1

[CRITIQUE] “The Art of Television : Les réalisateurs de séries” saison 1

La série documentaire The Art of Television : les réalisateurs de séries de Charlotte Blum et Vincent Gonon s’attardent pendant six épisodes de vingt-six minutes sur le travail capital des réalisateurs de séries. Notre avis sur cette série diffusée sur OCS City.

Synopsis :

Les documentaires The Art of Television : les réalisateurs de séries explorent le quotidien et les méthodes de travail des réalisateurs de séries, ces artisans intérimaires vivant dans l’ombre des showrunners et des auteurs. Si l’on parle si peu d’eux, leur rôle est pourtant primordial. Sans eux, pas de rythme, pas d’identité visuelle, pas d’émotion ni de vie…

The Art of Television :
les réalisateurs de séries
saison 1

 

Quand un documentaire parle de séries télés, ce sont la plupart du temps les créateurs, les showrunners et les acteurs qui sont mis en avant. Mais qu’en est-il des réalisateurs ? La série de documentaires The Art of Television : les réalisateurs de séries va à la rencontre de ces artisans de la télévision au travail si important. En effet, certains réalisateurs aux succès critiques et public reconnus ne réalisent que les premiers épisodes d’une série parce que cela va définir les identité visuelle et sonore ainsi que le rythme de celle-ci. C’est le cas par exemple aux États-Unis de David Fincher sur House of Cards ou de Martin Scorsese sur Vinyl, ou plus proche de nous, en France, de Cédric Klapisch sur Dix pour Cent ou d’Eric Rochant sur Le Bureau des Légendes.

Mais au côté de ces réalisateurs renommés, il en existe aussi de moins connus mais dont le travail a participer aux succès de séries devenues cultes. Et c’est à ceux-là que les réalisateurs Charlotte Blum et Vincent Gonon rendent hommage dans The Art of Television : les réalisateurs de séries saison 1 en s’attardant sur six d’entre eux : Alan Poul (Six Feet Under, Rome, The Newsroom), Jennifer Getzinger (Mad Men, Masters of Sex, The Bic C), Rosemary Rodriguez (The Walking Dead, The Good Wife, Jessica Jones), Timothy Van Patten (The Sopranos, The Pacific, Boardwalk Empire), Matthew Penn (Law & Order, Damages, Royal Pains) et Alan Taylor (Homicide, Deadwood, Game of Thrones).

De passionnants documentaires
sur les dessous des séries télés

 

Photos d’archives, images de tournage, reconstitutions d’ambiance de tournage ainsi que témoignages d’acteurs — l’acteur Mike Colter qui a joué dans des séries tels que The Good Wife ou Luke Cage évoque, par exemple, sa collaboration avec Rosemary Rodriguez —, de showrunners, de producteurs, de chef opérateurs… accompagnent la parole de ces travailleurs de l’ombre mis en lumière dans The Art of Television : les réalisateurs de séries saison 1. Le temps d’un épisode, ces réalisateurs aux parcours si différents nous racontent leur travail au quotidien sur les séries et le regard qu’il porte sur elles.

C’est par exemple avec humour que le réalisateur Alan Taylor ouvre le documentaire qui lui est consacré : “J’ai tué Christopher dans ‘Les Sopranos’, César dans ‘Rome’, Wild Bill Hickock dans ‘Deadwood’ et j’ai décapité Ned Stark dans ‘Game of Thrones’. C’est aussi le réalisateur Matthew Penn qui affirme que “les meilleurs indications, ça se donne en cinq minutes [à un acteur]. Si on parle pendant cinq minutes, c’est qu’on est mauvais”. Et c’est enfin Rosemary Rodriguez qui nous explique ce qu’est la réalisation pour elle : “Je veux faire des choses qui sont bien. Je veux vous emmener avec moi. Durant des années, je me suis anesthésiée avec de la drogue et de l’alcool. Je ne voulais plus rien ressentir. Aujourd’hui, j’ai envie de tout ressentir”.

Bref, The Art of Television : les réalisateurs de séries saison 1 est une passionnant série documentaire sur les dessous des séries télévisées qui séduira aussi bien les sériephiles que les curieux ou aspirants réalisateurs avides d’en savoir un peu plus sur ceux qui les font.

 

En savoir plus :

  • The Art of Television : les réalisateurs de séries saison 1 est diffusé sur OCS City depuis le jeudi 6 juillet 2017 à 20h40
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

AFFICHE BIARRITZ SURF GANG

[CRITIQUE] “Biarritz Surf Gang” (2017) : Les punks font du surf

Biarritz Surf Gang des réalisateurs et surfeurs Pierre Denoyel et Nathan Curren raconte l’incroyable histoire …

festival de cannes image filmotv arte ocs

Le Festival de Cannes 2017 à la télévision et en streaming (Arte, OCS et FilmoTV)

Durant le Festival de Cannes 2017, les chaînes de télévision et les plateformes de VOD …

Laisser un commentaire