//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / KIDS / [CRITIQUE] “Harry Potter” : Les six premiers tomes en version audio sur Audible
Harry Potter audible image couvertures tomes 1 à 6

[CRITIQUE] “Harry Potter” : Les six premiers tomes en version audio sur Audible

Alors que le vingtième anniversaire de la parution du premier livre de la série Harry Potter de J.K. Rowling a été fêté récemment (le lundi 26 juin 2017 exactement), nous en avons profité pour écouter les six tomes sur sept de cette saga littéraire disponibles sur la plateforme de livres audio Audible d’Amazon. Notre avis.

Synopsis :

Orphelin, Harry Potter est élevé par un oncle et une tante qui ne l’aiment pas. Le jour de ses 11 ans, son existence bascule : un géant l’emmène à Poudlard, l’école de sorcellerie ! Voilà son incroyable destin : être sorcier. Jeter des sorts, utiliser des pouvoirs, ensorceler les trolls… À la maison Gryffondor, il rencontre Ron et Hermione, s’initie au Quidditch, un sport pratiqué sur un balai. La vie est excitante, mais Voldemort, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, refait surface.

Harry Potter sur Audible :
6 tomes disponibles en livres audio

 

En 1998, un an après la maison d’édition britannique Bloomsbury Publishing, les éditions Gallimard publient Harry Potter à l’école des sorciers en France. Depuis, les sept tomes originaux de la saga, écrits jusqu’en 2007 par l’écrivaine J.K. Rowling et complétés en 2016 par une pièce de théâtre jouée à Londres, ont été vendus à plus de 400 millions d’exemplaires dans une centaine de pays. Les sept romans ont été également adaptés en huit longs métrages (le septième et dernier tome de la série a été décliné sur deux films) par la société de production américaine Warner Bros. de 2001 à 2011 pour un résultat au box-office de plus de six milliards de dollars de recettes.

Et les aventures de notre apprenti sorcier et de ses amis ne sont pas prêtes de finir car en plus de connaître un spin-off depuis 2016 au cinéma avec la nouvelle franchise Les Animaux Fantastiques, la plateforme Audible propose depuis le 11 mai 2017 les six premiers tomes de la série littéraire Harry Potter dans une version audio numérique lue par les acteurs Bernard Giraudeau et Dominique Collignon-Maurin. Le premier a joué dans des films tels que Une affaire de goût (2000) et La Petite Lili (2002). Le second double notamment en français les voix des acteurs étrangers Nicolas Cage, Dustin Hoffman et Mads Mikkelsen.

De Harry Potter à l’École des Sorciers
à
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

 

Nous commençons donc notre écoute sur Audible par le premier chapitre du premier tome de la série, Harry Potter à l’École des Sorciers : “Mr. Et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. Jamais quiconque n’aurait imaginé qu’ils puissent se trouver impliqués dans quoi que ce soit d’étrange ou de mystérieux. Ils n’avaient pas de temps à perdre avec des sornettes…” Ainsi, ce sont dans notre oreille que Harry Potter, la famille Dursley (Vernon, Pétunia et Dudley) puis bientôt les Albus Dumbledore, Rubeus Hagrid, Ron Weasley, Hermione Granger, Drago Malefoy, Severus Rogue… prennent vie.

C’est donc tout d’abord le comédien Bernard Giraudeau qui nous guide dans l’œuvre de J.K. Rowling, du premier au quatrième opus de la série Harry Potter (Harry Potter à l’École des Sorciers, Harry Potter et la Chambre des Secrets, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Harry Potter et la Coupe de Feu), nous faisant traverser notamment par sa voix la célèbre voie 9¾ où la vie du futur apprenti sorcier basculera à jamais. Puis pour les cinquième et sixième opus (Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé), c’est au tour du comédien Dominique Collignon-Maurin de prendre le relais et de donner voix aux personnages imaginés par J.K. Rowling. Et dans les deux cas, nous voilà heureux de suivre ces aventures avec potions magiques, sortilèges maléfiques, filtres d’amour, journal quotidien pour sorciers (La Gazette du sorcier), mages noirs (Mangemorts), parties de quidditch, cape d’invisibilité…

Notre avis sur ces lectures audio
de Harry Potter

 

Mais qu’en est-il de ces lectures audios de l’œuvre de J.K. Rowling par ces deux belles voix d’acteurs ? En effet, dans notre test de la plateforme Audible d’Amazon, nous avions remarqué que la voix du lecteur pouvait influer sur le plaisir ou non de l’écoute d’un livre audio. Or, pour ceux qui ont vu les adaptations cinématographiques de la saga Harry Potter et qui ont encore les voix des acteurs dans l’oreille, la lecture de Bernard Giraudeau pourra quelque peu dérouter au premier abord. En effet, son interprétation des personnages se détache clairement de celles des film mais en même temps, cette approche différente des romans de J.K. Rowling permettra aux Moldus fans du monde magique de Poudlard d’avoir un autre regard-écoute sur cet univers. Nous avons donc une petite préférence pour la lecture de Dominique Collignon-Maurin mais on regrettera toutefois que les deux acteurs aient fait le choix de jouer les voix de chacun des personnages. En effet, la série Harry Potter comptant de nombreux personnages, cela les a obligé à caractériser chacune d’entre elles avec le risque de tomber dans la caricature, voire tomber à côté des caractères des personnages décrits par l’auteure anglaise. Ainsi, les voix féminines ne sont pas très réussies tandis que les voix des personnages tels que Ron Weasely et Rubeus Hagrid nous donnent une impression fausse de stupidité.

Toutefois, passé ces impressions, on se laisse rapidement emporter par la plume de J.K. Rowling et on en oublie ces petites aspérités. Surtout que contrairement aux films, ces lectures audios nous permettent de nous plonger réellement dans l’œuvre originale à travers ces centaines de pages et ces nombreux chapitres qui n’ont pas pu trouver leur place dans les versions ciné. On s’amuse ainsi à (re)découvrir certaines scènes du livre qui ont été supprimées, raccourcies ou reprises différemment dans les films. C’est notamment le cas de la première rencontre entre le novice Harry Potter, le gentil Ron Weasley et la “Madame je-sais-tout” Hermione Granger dans le train en direction du collège de Poudlard ou la scène du serpent dans le vivarium du zoo avec Harry Potter et Dudley Durnsley. Bref, l’écoute de la série de livres audio numériques Harry Potter sur Audible s’avère au final très sympa.

Cet article est un article sponsorisé.

 

En savoir plus :

  • Les livres audio numériques Harry Potter – Tomes 1 à 6 sont disponibles sur l’application Audible et sur le site (Offre d’essai d’Audible) depuis le 11 mai 2017
  • Harry Potter à l’École des Sorciers, lu par Bernard Giraudeau (Durée 8h20 min)
    Harry Potter et la Chambre des Secrets, lu par Bernard Giraudeau (Durée 9h20 min)
    Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, lu par Bernard Giraudeau (Durée 11h32 min)
    Harry Potter et la Coupe de Feu, lu par Bernard Giraudeau (Durée 21h14 min)
    Harry Potter et l’Ordre du Phénix, lu par Dominique Collignon-Maurin (Durée 30h30 min)
    Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, lu par Dominique Collignon-Maurin (Durée 21h21 min)
  • Harry Potter et les Reliques de la Mort, le dernier tome qui sera disponible prochainement en version française, sera lu par Dominique Collignon-Maurin
  • Livres audios à partir de 9 ans
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

La promesse de l'aube affiche

[TEASER] « La Promesse de l’aube » (2017) : Pierre Niney sera Romain Gary

Sortie en salles le 20 décembre 2017 du film La Promesse de l’aube d’Eric Barbier …

Alien La sortie des profondeurs image couverture

[CRITIQUE] “Alien : La sortie des profondeurs” sur Audible : Le casque sur les oreilles, vous n’entendrez personne crier !

Invités par Amazon à écouter sur sa plateforme Audible la série audio numérique inédite Alien …

Laisser un commentaire