//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [CRITIQUE] « Biarritz Surf Gang » (2017) : Les punks font du surf

[CRITIQUE] « Biarritz Surf Gang » (2017) : Les punks font du surf

Biarritz Surf Gang des réalisateurs et surfeurs Pierre Denoyel et Nathan Curren raconte l’incroyable histoire d’une bande de pionniers du surf français. Notre avis sur cette série documentaire disponible sur la plateforme de formats courts Studio+.

Synopsis :

Biarritz. 80’s. L’histoire vraie de 6 têtes brûlées… qui ont mis le feu aux planches.

Biarritz Surf Gang :
Les années 80 du surf français

 

En dix épisodes de six minutes, la série documentaire Biarritz Surf Gang raconte l’histoire d’une bande de surfeurs de la Grande Plage à Biarritz. Celle-ci débute au début des années 80 lorsque ce sport n’était encore qu’à ses balbutiements et considéré encore comme un sport de marginaux. C’est donc ce que contextualise les deux premiers épisodes de la série en nous présentant ses « personnages ». Les Nabo, Michel, La Mouche, Eric, Kikette et Sammy étaient des surfeurs supers doués sur les vagues et super fêtards sur la terre ferme : « Et surtout ce qu’on préférait, c’était de foutre partout le bordel où on passait ».

Bref, du classique sur ces années-là avec le côté punk d’une jeunesse qui croquait la vie à pleines dents. Mais quand au cours du deuxième épisode, on nous raconte que quand après une énième nuit de fête, ils se sont mis à faire des 360° sur les vagues dans une compétition française et que ce n’était tellement « pas conventionnel » que les juges ne savaient plus comment les noter, là, la série nous accroche et c’est avec une très grande curiosité que nous enquillons les huit chapitres suivants.

Une série documentaire passionnante

 

Pour nous raconter l’histoire folle de cette bande de la Grande Plage de Biarritz et d’un sport, le surf, qui va devenir de plus en plus populaire en France, les réalisateurs Pierre Denoyel et Nathan Curren vont s’appuyer sur trois choses dans la série Biarritz Surf Gang. La première sont les exceptionnelles images d’archives de l’époque sur cette bande qu’ils ont déterrées. La seconde sont des séquences d’animation drôles mettant en scène nos protagonistes. Et la troisième sont bien sûr les témoignages des membres de la bande eux-mêmes mais aussi ceux d’anciens surfeurs célèbres tels que Laird Hamilton, Tom Curren ou Jeff Hakman ainsi que ceux d’anciens membres de la Fédération française qui ont eu du mal à garder dans le giron de l’institution cette bande de surfeurs punks.

La série est ainsi émaillée de nombreuses anecdotes croustillantes telles que les nombreux  bagarres de la bande avec les surfeurs australiens de passage à Biarritz ou les images incroyables de l’un d’entre eux (Michel) qui a failli mourir en tentant naïvement et sans préparation le surf tracté (par un jetski) sur les vagues de 15 mètres de haut de Hawaï. Mais en plus de leurs excès et de leurs succès sportifs au Maroc, en Espagne, en Australie, à Hawaï ou aux Canaries, la série documentaire Biarritz Surf Gang n’en oublie pas pour autant de parler du problème de la drogue et des dommages que celui-ci a pu causer à certains d’entre eux (Nabo, Kikette). Surtout quand un récit incroyable mais vrai nous apprend qu’une cargaison remplie de drogues a échoué un jour non loin des plages Biarrotes. Enfin, la série évoque bien sûr aussi ce moment à la fin des années 80 où le surf est devenu un business et plus le sport marginal que la bande de la Grande Plage avait pratiqué jusque-là.

Ainsi, en montrant la passion et les excès de cette génération de surfeurs très talentueux, la série Biarritz Surf Gang se révèle être au fil des épisodes réellement passionnante. Bref, une série à dévorer sans tarder.

Biarritz Surf Gang – Épisode 1

 

Découvrez ci-dessous le premier épisode de la série documentaire Biarritz Surf Gang avec Nabo, Kikette, Sammy, Michel, Jeff Hakman, Laird Hamilton, Tom Curren…

 

 

En savoir plus :

  • Biarritz Surf Gang est disponible sur Studio+ depuis le vendredi 30 juin 2017

Check Also

The Art of Television les réalisateurs de séries saison 1

[CRITIQUE] « The Art of Television : Les réalisateurs de séries » saison 1

La série documentaire The Art of Television : les réalisateurs de séries de Charlotte Blum …

series mania 2017 affiche LIFER

[INTERVIEW] Jimmy Halfon, cocréateur de la petite bombe digitale « Lifer » pour Studio+

Avec Lifer, les créateurs Franck Khalfoun (Maniac, Amityville: The Awakening) et Jimmy Halfon se sont …

Laisser un commentaire