//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / LITTERATURE / [CRITIQUE] “Alien : La sortie des profondeurs” sur Audible : Le casque sur les oreilles, vous n’entendrez personne crier !
Alien La sortie des profondeurs image couverture

[CRITIQUE] “Alien : La sortie des profondeurs” sur Audible : Le casque sur les oreilles, vous n’entendrez personne crier !

Invités par Amazon à écouter sur sa plateforme Audible la série audio numérique inédite Alien : La sortie des profondeurs de Tim Lebbon, nous ne nous sommes pas faits prier. Notre avis enthousiaste.

Synopsis :

Enfant, Chris Hooper rêvait souvent de monstres. Mais dans le fin fond de l’espace, il n’a trouvé que la solitude et l’isolement. Une fois arrivés sur la planète LV178, Hooper et ses compagnons de bord ont découvert une terrible tempête de sable, un véritable enfer… et de la trimonite, la matière la plus dure connue de l’homme. Et quand plus tard, une navette s’écrase dans le vaisseau spatial le Marion, les mineurs installés sur la planète apprennent qu’il y avait bien plus que de la trimonite au fond des cavernes. Il y avait le mal, qui lui, hibernait et attendait une proie convenable. Hooper et ses acolytes découvrent un nid de Xénomorphes (autre terme pour désigner les créatures extraterrestres Aliens), et l’enfer prend alors une autre dimension. Ils vont rapidement se rendre compte que leur seul espoir viendra du plus improbable des sauveurs : Ellen Ripley, la dernière survivante humaine du navire de sauvetage Nostromo.

Alien : La sortie des profondeurs :
Premier tome d’une trilogie

 

Alors que Ridley Scott continue d’explorer les origines de son Alien avec les sorties au cinéma de Prometheus (2012) puis d’Alien: Covenant (2017), la plateforme Audible a eu la bonne idée d’adapter dans une version audio numérique le roman Alien : La sortie des profondeurs de Tim Lebbon, situé entre les Alien, le huitième passager (1979) de Ridley Scott et Aliens, le retour (1986) de James Cameron. C’est donc une série audio numérique de science-fiction de dix épisodes où le personnage culte d’Ellen Ripley, interprétée par l’actrice Sigourney Weaver au cinéma, fait son grand retour pour notre plus grand plaisir.

Ce roman Alien : La sortie des profondeurs fait d’ailleurs partie d’une trilogie lancée par la 20th Century Fox en 2014 et qui comprend donc deux autres volets écrits par deux auteurs différents :

  • Alien, la Mer des Chagrins de James A. Moore,
  • Alien: River of Pain de Christopher Golden (non encore traduit en français).

Mais contrairement au premier opus Alien : La sortie des profondeurs, ces deux autres tomes se déroulent sans Ellen Ripley. Alien, la Mer des Chagrins est une histoire avec un descendant d’Ellen Ripley donc se passe longtemps après Alien 3 (1992) de Steven Fincher et Alien, la résurrection (1997) de Jean-Pierre Jeunet. Tandis qu’Alien: River of Pain se situe après Alien : La sortie des profondeurs et avant Aliens, le retour et raconte ce qu’il s’est passé sur la planète LV-426 avant l’arrivée d’Ellen Ripley, accompagnée de Marines, dans le film de James Cameron.

Une lecture à plusieurs voix

 

Si la lecture à une seule voix de la saga Harry Potter que nous avions testée nous avait laissé sur notre faim, cet Alien : La sortie des profondeurs propose une toute approche de la lecture audio numérique sur la plateforme Audible d’Amazon. En effet, plus qu’une simple lecture du roman écrit par l’écrivain britannique de science-fiction Tim Lebbon (Disk, 30 Days of Night), cette version est une série à plusieurs épisodes (dix en tout) et à plusieurs voix, mis en scène par l’auteur-réalisateur Dirk Maggs, un spécialiste de la réalisation de contenus audios.

Et pour cette série de science-fiction basée sur l’univers d’Alien, ce ne sont pas moins d’une dizaine d’acteurs qui interprètent chacun des personnages. On a par exemple la voix du personnage de Chris Hooper qui est celle de l’acteur Patrick Béthune. Ce dernier est notamment la voix française du comédien Kiefer Sutherland alias Jack Bauer dans la série 24h Chrono. On a aussi pour un personnage appelé Lachance la voix de l’acteur Frantz Confiac qui est souvent la voix française du comédien Idris Elba (Prometheus, Avengers : L’ère d’Ultron).

Mais le vrai plus du casting voix d’Alien : La sortie des profondeurs, c’est la voix de l’héroïne culte de la série, Ellen Ripley, qui est celle de, je vous donne dans le mille, l’actrice Tania Torrens, LA voix française de Sigourney Weaver dans la franchise !!! Et à l’écoute, avoir dans l’oreille la voix de la doubleuse originale, c’est une réelle plus-value.

Des frissons de plaisir

 

Alien : La sortie des profondeurs reprend donc le cours de l’histoire après Alien, le huitième passager. Ainsi, alors qu’Ellen Ripley pensait avoir échappé à l’Alien du vaisseau spatial Nostromo, sa navette de secours Narcissus va avoir le malheur de croiser la route du vaisseau spatial Le Marion de Chris Hooper ainsi que la planète LV-178 où un nid d’Aliens les attendent. Nous voici donc plongés une nouvelle fois et à notre plus grande joie dans l’univers sombre et fascinant des premiers Alien.

Surtout qu’Ellen Ripley elle n’est pas la seule à faire son comeback. En effet, un autre personnage qui avait disparu à la fin d’Alien, le huitième passager refait son apparition dans cette nouvelle histoire. Il s’agit de l’androïde Ash (voix de Paul Borne) qui se révèle toujours aussi dangereux et qui, à travers ses compte-rendus réguliers à la compagnie, va servir en quelque sorte de narrateur dans cette lecture audio numérique.

Enfin, une autre très agréable surprise nous attend à l’écoute de la série audio numérique Alien : La sortie des profondeurs, c’est l’utilisation des sons originaux des films Alien qui participe grandement à une vraie immersion dans cette aventure.

En résumé, pour les nostalgiques et/ou fans de la franchise, ou pour ceux qui ne la découvrent que depuis les nouvelles versions de son créateur Ridley Scott au cinéma, la série audio numérique Alien : La sortie des profondeurs sur la plateforme Audible est un pur bonheur. Le choix de s’appuyer sur des éléments des premiers opus — les meilleurs épisodes de la franchise ! — et la réalisation de Dirk Maggs nous placent au cœur de cette nouvelle aventure de la saga Alien et nous tiennent en haleine de bout en bout. Au côté d’Ellen Ripley, nous frissonnons de plaisir de nous confronter une nouvelle fois à ces créatures extraterrestres mythiques que sont ces Aliens. Bref, un vrai régal à l’écoute !

Cet article est un article sponsorisé.

 

En savoir plus :

  • La série audio numérique Alien : La sortie des profondeurs est disponible sur l’application Audible et sur le site (Offre d’essai d’Audible) depuis le 16 mars 2017

 

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire