//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / MUSIQUE / Solidays 2017 Jour 3 : Mat Bastard, Petit Biscuit, Soulwax, Diplo, M en clôture de trois jours de festivités
Solidays 2017 Petit biscuit
© Laetitia Davier / Bulles de Culture

Solidays 2017 Jour 3 : Mat Bastard, Petit Biscuit, Soulwax, Diplo, M en clôture de trois jours de festivités

Trois jours, plus de 80 concerts, sensibilisation et de prévention contre le sida pour thème, la 19e édition du festival Solidays 2017 s’est achevée ce dimanche 25 juin à l’Hippodrome de Longchamp, de manière toujours aussi festive avec Mat Bastard, Petit Biscuit, Soulwax, Diplo et Lamomali de -M-.

Solidays 2017 : petite baisse de fréquentation mais une édition intense, riche et variée

 

Si la fréquentation de cette édition n’a atteint que 169 000 personnes comparée au 204 000 festivaliers de l’année précédente, il n’en reste pas moins que Solidays reste un festival unique, tourné vers les autres et pour la bonne cause. Une belle et intense édition qui n’aura pas manqué de ravir les amateurs de musique par son éclectisme et sa qualité de programmation.

Solidays, jour 3

 

En ce dimanche après-midi ensoleillé et dernier jour du festival Solidays,  les festivaliers se sont de nouveau pressés de rejoindre l’Hippodrome de Longchamp pour savourer les nombreux derniers concerts programmés. Allongés sur la pelouse, dans les files d’attente des nombreux points de restauration et d’attractions, auprès des associations du Village Solidaire, ou debout face aux différentes scènes, la bonne humeur et l’ambiance festive étaient toujours au rendez-vous.

Sur scène, Mat Bastard, l’ex leader du groupe de rock punk français, Skip The Use marquait son retour en solo. D’une énergie débordante, le style n’en demeure pas moins percutant. Le punk rock s’avère toujours aussi explosif et le public conquis.

Electro Swing avec le groupe strasbourgeois, Lyre le Temps

 

A l’autre bout sur la scène du Dôme, inspiré par l’ambiance de l’Amérique des années 30, le groupe strasbourgeois, Lyre le Temps, fait résonner en musique et sur scène un électro swing explosif avec Prohibition Swing, un troisième album débordant d’énergie. Reprise savoureuse de New York City,   contrebasse, lignes de synthés électroniques avec le tranchant du scratch, le résultat est bel et bien virevoltant, dansant et entraînant.

18 heures, le festival marque une pause musicale. Le moment est au recueillement avec la cérémonie contre l’oubli, en mémoire des victimes du sida.

Imany, Vald, Petit Biscuit, A-Wa…

 

Une heure plus tard, la musique résonne à nouveau. Les choix sont difficiles tant la programmation est attirante. La chanteuse militante au style pop soul, Imany s’impose. La pop électro du français Vald déchaîne les fans sur fond de rap festif et absurde. A l’autre bout, le jeune prodige français de l’électro, Petit Biscuit enchaîne les sets hypotoniques et poétiques. La foule est sous le charme, le titre Sunset Lovers enchante les cœurs alors qu’en arrière-plan,  le coucher de soleil offre ses plus belles couleurs sur l’hippodrome.  Pendant ce temps, sur la scène César Circus, la world music des trois sœurs, A-Wa, fait danser les festivaliers au rythme d’un savant mélange de hip-hop, folk et d’électro.

 

 

Le temps de se diriger ensuite sur la scène Domino, pour le live explosif de Soulwax, une pépite pop rock électro. Trois batteries et machines, Le groupe belge insuffle un style puissant, enivrant et totalement addictif. A deux pas, le groupe Electro Deluxe fait ensuite swinger l’électro de jazz, soul et de funk tandis qu’à l’autre bout de l’hippodrome, le DJ producteur superstar Diplo, enchaîne des sets explosifs et offre un grand show lumières et serpentins. La fête résonne, les remixes agitent les festivaliers sur entre autres celui de Daft Punk ou encore sur celui des Spice Girls ! Ça jumpe !!!

 

 

Dernière heure de la 19 eme édition du festival, dernier concert, –M- accompagné de Toumani, Sidiki Diabaté et Fatoumata Diawara emmène les festivaliers au Mali avec les titres de son nouveau projet Lamomali. Voyage savoureux et coloré, moment de partage en musique, la foule se délecte de ce moment singulier qu’elle aurait voulu prolonger encore jusqu’au petit matin.

 

 

L’expérience Solidays 2017 est unique, festive et enivrante, vivement la 20e édition, l’année prochaine !

 

En savoir plus  :

  • Festival Solidays 2017 du 23 au 25 juin à l’Hippodrome de Longchamp (France)
Laetitia Davier

Laetitia Davier

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Passionnée de films et de séries TV.

Top 4 Cinéma : "The Revenant" (2015), "Le Loup de Wall Street" (2013), "Gone Girl" (2014), "Shutter Island" (2010)

Top 6 TV : "Homeland", "House of Cards", "True Detective", "The Knick", "Suits", "The Affair"
Laetitia Davier

Laisser un commentaire