Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
PANZI photo
© Edouard Elias

“Panzi” : Un projet de fiction sur la reconstruction des femmes violées au Congo

Dernière mise à jour : mars 8th, 2021 at 12:12 am

Panzi est le projet de fiction porté par la productrice levalloisienne Cynthia Pinet et l’auteur-réalisatrice Marie-Hélène Roux. Pour permettre le développement du film dont le sujet est la reconstruction des femmes violées au Congo, elles lancent une campagne de crowdfunding.

Le projet Panzi souhaite adapter au cinéma le livre de Denis Mukwege, docteur congolais, nommé trois fois au Prix Nobel de la Paix, qui a toujours rêvé de devenir gynécologue. Depuis de nombreuses années, il s’engage au service des femmes violées et mutilées en République Démocratique du Congo, dans lequel ces actes de barbarie sont devenus une arme de guerre.

 

A côté du Docteur Mukwege, le long-métrage suivra l’histoire de Guy-Bernard Cadière, un chirurgien Belge atteint d’une leucémie. Enfermé dans une bulle stérile et malgré ses faibles chances d’espérance de vie, il est en train de mettre en place une technique opératoire révolutionnaire, la laparoscopie.

Panzi a la volonté de suivre ces deux histoires exceptionnelles pleines d’humanité.

Cagnotte Ulule ouverte pour Panzi

 

PANZI photo
© 1divided films

Philippe Geluck, le dessinateur du Chat et humoriste Belge, est le parrain de ce projet. Pour permettre à l’initiative de ramasser de l’argent, celui-ci a dessiné et offert un dessin inédit du Chat, proposé sur la campagne crowdfunding et remis au plus grand contributeur.  Les autres participants pourront recevoir selon le montant de leurs dons le dessin décliné au format carte postale.

En plus de financer le film, les fonds collectés serviront également à faire un don à la fondation Panzi pour soutenir la cause des femmes agressées au Congo. 

 

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.