//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [CRITIQUE] « Agatha Raisin » saison 1 : La Miss Marple des temps modernes

[CRITIQUE] « Agatha Raisin » saison 1 : La Miss Marple des temps modernes

Après Agathe Koltès, Miss Fisher enquête, Capitaine Marleau, Cassandre… une nouvelle héroïne de séries policières fait son apparition sur France 3 à partir de ce dimanche 25 juin 2017. Notre avis sur Agatha Raisin saison 1.

Synopsis :

Quand l’ultra-renommée Agatha Raisin (Ashley Jensen), la « number one » des relations publiques de tout Londres, décide de tout plaquer pour s’installer à la campagne… Tous aux abris ! Adieu tranquillité dans les cottages et autres endroits bucoliques propres à la rêverie, avec une tasse de thé, soupçon de lait et de sucre à la clé, la citadine Agatha Raisin arrive. Et elle compte bien s’installer au grand dam des paroissiens de Carsely, village bien propret des Cotswolds. Mais est-il si net, ce village ? Car il s’y passe de drôles d’événements…

Agatha Raisin saison 1 :
Une nouvelle série policière britannique

 

Adaptés des romans de l’écrivaine M.C. Beaton (pseudonyme de la romancière Marion Chesney), Agatha Raisin saison 1 est une série policière comique britannique où à l’image du personnage de Miss Marple dans les romans d’Agatha Christie, un personnage féminin, non lié à la police mais doué d’une sacrée intuition, va aider à résoudre des enquêtes dans une petite communauté. Par contre, exit le tricotage et la discrétion d’une Miss Marple. Dans Agatha Raisin, la protagoniste est une ancienne citadine qui va détonner dans le petit village où elle réside et qui reste une femme très active.

Agatha Raisin saison 1 n’est donc pas une série policière qui se prend au sérieux. L’héroïne est atypique et n’hésite pas à faire appel à sa femme de ménage, Gemma Simpson (Katy Wix), à son ancien assistant, Roy Silver (Mathew Horne), ou à son voisin, James Lacey (Jamie Glover) — personnage classique qui va amener les spectateurs à se demander s’ils vont finir par être ensemble ou non  —, pour mener son enquête. Et les villageois n’hésitent pas très longtemps à faire appel à elle, surtout que la police locale est incarnée par deux pieds nickelés, Wilkes (Jason Barnett) et Bill Wong (Matt McCooey), pas très futés.

Une actrice
pleine de charme et de drôlerie

 

Agatha Raison saison 1 alterne donc entre moments comique — comme cette scène absurde dans le premier épisode où Agathe Raisin, James Lacey et les deux policiers se réunissent dans une petite maison d’enfants au milieu d’une jardinerie pour faire le point sur une enquête — et meurtres à résoudre.

Porté par une Ashley Jensen (Ugly Betty, The Lobster) pleine de charme et de drôlerie, Agatha Raison est donc une bonne petite série policière comique sans prétention de 8 épisodes de 45 minutes (+ un pilote de 90 minutes) à découvrir.

 

 

En savoir plus :

  • Agatha Raison saison 1 est diffusé sur France 3 à partir du dimanche 25 juin 2017 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

festival de la fiction tv de la rochelle 2017 image le jury

Le palmarès du Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2017

le Festival de la Fiction TV de la Rochelle a consacré cette année quatre jours …

Festival de la Rochelle 2017 affiche

Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2017 : La programmation

Du 13 au 17 septembre, Le Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2017 …

Laisser un commentaire