Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Ce qui nous lie affiche film

Critique / “Ce qui nous lie” (2017) : les quatre saisons de Klapisch

Dernière mise à jour : mai 17th, 2020 at 01:48 am

Ce qui nous lie exporte le très parisien Cédric Klapisch en plein coeur d’un vignoble de Bourgogne pour y faire les vendanges, sur fond de fresque familiale, avec Pio Marmaï, Ana Girardot et François Civil. La critique et l’avis film de Bulles de Culture.  

Synopsis :

Jean (Pio Marmaï) a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette (Ana Girardot), et son frère, Jérémie (François Civil). Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

Cédric Klapisch en milieu rural

Ce qui nous lie critique film 3
© Emmanuelle Jacobson-Roques – Ce Qui Me Meut

On connaît Cédric Klapisch adepte des instants de vie. On se souvient tous de sa trilogie marquante commençant par L’Auberge Espagnole (2002) et qui suivra notamment Romain Duris et Audrey Tautou d’une vie estudiantinesà celles d’adultes confirmés. La filmographie du cinéaste est résolument urbaine puisqu’il a enchaîné ensuite avec un film chorale Paris (2008), bel hommage à la ville des amoureux. C’est donc avec étonnement qu’on le retrouve avec Ce qui nous lie dans un univers très rural et régi par des traditions particulières dont il a eu connaissance à travers son père.

Malheureusement, cette incursion dans le milieu agricole n’est pas à son avantage. Déjà, Tu seras mon fils (2011) de Gilles Legrand avait livré une vision touchante sur la transmission viticole et les difficultés d’un père à faire confiance à son fils pour reprendre le domaine familial. Le duo Niels Arestrup et Lorànt Deutsch avaient su émouvoir. Puis, Jérôme Lemaire avait également suivi la route des châteaux avec le plus léger Premiers crus (2014). Cédric Klapisch se lance donc avec son bagage très parisien dans une histoire qui souffre déjà terriblement la comparaison.

Ce qui nous lie manque de cohésion

Ce qui nous lie critique film 3
© Emmanuelle Jacobson-Roques – Ce Qui Me Meut

Ce qui nous lie décevra à plusieurs égards. Le film, écrit avec le scénariste Santiago Amigorena, souffre d’un manque de cohésion. Il alterne entre la problématique de la réconciliation paternelle et celle de l’héritage laissé par le patriarche. Il y a une sorte de discontinuité dans le récit, le réalisateur attendant une bonne partie de l’œuvre pour aborder ce premier thème. Du coup, on est un peu perplexe sur l’enjeu principal du film. Il manque d’objectifs clairs.

Par ailleurs, la direction d’acteurs est très en dessous des précédentes oeuvres du réalisateur. C’est surtout Ana Girardot qui en fait les frais. Elle y joue un personnage assez fade dont la timidité sonne faux, notamment lorsqu’elle essaie de jouer la patronne dans les vignes face à ses employés. Cédric Klapisch aurait pu renforcer son travail sur les dialogues pour donner au film une autre dynamique, moins descriptive. Certaines bonnes idées se glissent dans des scènes emblématiques, comme le running gag des dialogues inventés par les personnages qui observent de loin une conversation.

Ce qui nous lie critique film 3
© Emmanuelle Jacobson-Roques – Ce Qui Me Meut

Au final, Ce qui nous lie déçoit. On y perd beaucoup de l’univers humain de Cédric Klapisch. Rassurez-vous, le film, aux paysages sublimes filmés sur quatre saisons, donne néanmoins envie de parcourir cette route des vins et de goûter à notre trésor national. La musique originale composée par Kraked Unit (Les poupées russes, Dix pour cent) est très efficace avec l’aide d’une chanson titre inédite, Ce qui nous lie est là, interprétée par Camélia Jordana.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 14/06/2017
  • Distribution France : StudioCanal
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.