//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / LITTERATURE / Top 4 des meilleurs livres autour de Dalida
Joseph Agostini Dalida sur le divan photo 2
© D.R.

Top 4 des meilleurs livres autour de Dalida

2/ Laissez-moi danser (2017) de Lisa Azuelos

 

Laissez moi danser couverture livreDeuxième ouvrage de notre TOP 4 des meilleurs livres autour de Dalida, Laissez-moi danser de Lisa Azuelos est le livre le plus récent dédié à celle qu’on surnommait la Callas des Variétés. Un personnage d’envergure, romanesque qui s’est aussi construit grâce (ou à cause ?) de ses histoires d’amour malheureuses. C’est surtout sur le cœur de la femme que se concentre le livre de Lisa Azuelos. Tout comme le long métrage biogrpahique qu’elle lui a consacré en début d’année 2017 et cité plus haut, la fille de la chanteuse et actrice Marie Laforêt s’attarde sur les fêlures et la solitude de la vedette. Les souvenirs liés à la ville que menait sa propre mère fournissent à Lisa Azuelos les éléments nécessaires d’analyse et de parallélisme avec la vie de Dalida. Intrépide amatrice de romantisme elle aussi, Lisa nous touche même si le titre peut être trompeur : d’office lié à son biopic, on s’attendait à plus d’anecdotes de tournage et l’auteur déçoit en ne restant qu’à l’étape de la construction du scénario.

Laissez-moi danser se révèle au final être une énième vision de la vie sentimentale de Dalida mais sous un œil neuf, celui de 2017 avec ses crispations identitaires et ses menaces sur les droits des femmes partout dans le monde. Ce n’est que dans sa dernière partie qu’on entre en connexion avec l’auteure et qu’on comprend la portée de son projet. Un livre à surtout faire découvrir aux jeunes filles entamant leur vingtaine et tombant peu à peu sous le charme de Dalida…

 

 

 

En savoir plus :

  • Laissez-moi danser, Lisa Azuelos, Éditions Stock, 31 mars 2016, 180 pages, 18€

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi

Check Also

Pierre et Gilles. Clair-obscur Musée d'Ixelles affiche

[EXPO] “Pierre et Gilles. Clair-obscur” à Bruxelles et au Havre

Pierre et Gilles continuent de fêter leurs 40 ans de carrière avec l’exposition-rétrospective Pierre et Gilles. …

Hit Parade spectacle

[CRITIQUE] “Hit Parade” (2017) : Le spectacle en hologrammes

Le spectacle Hit Parade de David Michel propose un retour dans les années 70 en …

Laisser un commentaire