//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / LITTERATURE / Top 4 des meilleurs livres autour de Dalida
Joseph Agostini Dalida sur le divan photo 2
© D.R.

Top 4 des meilleurs livres autour de Dalida

Elle est décédée voici pile trente ans, le 3 mai 1987. Vous connaissez ses chansons, vous connaissez son regard, vous connaissez ses gestes dans les cheveux… mais connaissez-vous son goût immodéré de la philosophie et l’acharnement du destin sur elle ? Sélection personnelle de Bulles de Culture, le Top 4 des meilleurs livres autour de Dalida vous montrera une autre facette de la diva. Car diva certes mais profondément humaine. 

Top 4 des meilleurs livres autour de Dalida
et des chansons sur sa vie, sur son âme

 

Il y a eu une foule de documentaires (dont un nouveau sur France 3 le 12 mai 2017 : Dalida, la discographie), le téléfilm de 2005 (Dalida, le film de sa vie de Joyce Buñuel), le biopic Dalida du 11 janvier 2017 avec Sveva Alviti, de superbes livres photos, des best-of, de nouveaux remixes à la sauce année 2000… et il y a eu l’analyse. Celle qui finalement ne peut qu’inciter à encore plus aimer les chansons de l’artiste. Dalida, c’était la chaleur de la voix qui interprétait les origines, l’immigration, le ciel bleu de Napoli et tant d’autres thèmes populaires. On n’entre pas dans le cœur du public par hasard.

Outre le grand travail de son frère Orlando pour propulser sa sœur toujours plus en avant dans le temps, il y a ces paroles qui sonnent toujours juste (elle chantait déjà l’homosexualité en 1970), l’envie de progressisme (l’affaire du soutien à Mitterrand), l’envie de concilier carrière et vie privée et l’envie de se battre contre la mélancolie. Pour cela, Dalida a choisi la psychanalyse, la philosophie et d’autres phares dans le noir, le noir dont elle avait tant peur la nuit.

Et finalement, lire des livres sur Dalida (essais, biographies critiques…), c’est comme lire de la philosophie. Afin de célébrer le trentième anniversaire de sa disparition, Bulles de Culture vous en dit plus à travers un TOP 4 des meilleurs livres autour de Dalida, réunissant quatre ouvrages – récents ou plus anciens – dédiés à l’interprète de Gigi l’amoroso.

Check Also

Taipei, Histoires au coin de la rue

[CRITIQUE] « Tapei, histoires au coin de la rue » : Des nouvelles captivantes

La maison d’édition L’Asiathèque propose, avec Tapei, histoires au coin de la rue, un recueil …

De sang et de lumière Laurent Gaudé image couverture

♥ [CRITIQUE] « De Sang et de Lumière » de Laurent Gaudé : Une poésie belle d’engagement

De Sang et de Lumière, ce sont de longs poèmes comme des chants qui rendent …

Laisser un commentaire