//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [CRITIQUE] « Le Redoutable » (2017), Michel Hazanavicius redouble de lourdeur

[CRITIQUE] « Le Redoutable » (2017), Michel Hazanavicius redouble de lourdeur

Le Redoutable de Michel Hanazavicius, le biopic sur Jean-Luc Godard, a été présenté en compétition officielle du 70ème Festival de Cannes. Lourdingue et compliqué, pas plus qu’amusant. Tout ce que Godard déteste ? Notre avis. 

Synopsis :

Paris 1967. Jean-Luc Godard (Louis Garrel), le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky (Stacey Martin), de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde.
Mai 68 amplifie le processus, et Jean-Luc passe de cinéaste star en artiste maoiste odieux, aussi incompris qu’incompréhensible.

 

Le redoutable critique film Louis Garrel
© StudioCanal

Le Redoutable, Malgré un Godard-Garrel très séduisant…

« Quand est-ce que vous aller refaire des films drôles ? », demande un manifestant de mai 68 à un Jean-Luc GodardGarrel exaspéré. Comme le génie de la Nouvelle Vague, Michel Hazanavicius a le grand mérite de la constante recherche. On apprécie, mais après Le Redoutable on est tenté de rentrer à la maison se refaire un bon vieil OSS 117.

Pourtant, il reste dans le film un petit quelque chose du meilleur d’Hazanavicius: des dialogues magnifiques parfaitement zozotés par un Godart amoureux du bon mot. Pour ce plaisir-là, et pour Louis Garrel qui est en train de devenir un bon acteur (confirmation de la surprise Mon roi), Le Redoutable est à voir.

 

Le Redoutable critique film Bérénice Béjo
© StudioCanal

…une mise en scène répétitive bourrée de lieux communs

Pour le reste, on parle d’un Godard à côté de la plaque et le parallèle avec son conteur saute aux yeux. Jean-Luc devient irascible et odieux, fou de ne pas accéder à une nouvelle version révolutionnaire de lui-même. Hazanavicius, lui, tente de se révolutionner avec un cinéma lourdingue, où les idées sont répétées dix fois. On finit par détester même les bonnes. Inventive mais sans finesse, la mise en scène oscille entre lieux communs et idées « what the fuck » à la Godard, sans intérêt autre que divertissant.

Vous entendrez parler dans tous les médias de cette maudite paire de lunettes dix fois cassée par les jeunes, que Godard se tue (dix fois aussi) de ne plus être. Symbole déjà éloquent la première fois, on l’aurait supporté une deuxième pour la poésie. Idem pour ces titres de livres qui parlent du film si chers à la Nouvelle Vague, très drôles au début, exaspérants au quinzième. On vous passe la métaphore du sous-marin, les regards caméra, etc. On garde nos derniers mots pour une question. Pourquoi la magique Stacey Martin est-elle encore si souvent nue ?

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 13/09/2017
  • Distribution France : StudioCanal

Check Also

Paul est là image Valentina Maurel

[Interview] Valentina Maurel (« Paul est là »)

Valentina Maurel a gagné le 1er Prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes 2017 …

Deux égarés sont morts image Tommaso USBERTI

[INTERVIEW] Tommaso Usberti (« Deux égarés sont morts »)

Tommaso Usberti, jeune réalisateur franco-italien qui sortira bientôt de La Fémis, a reçu le 3e …

Laisser un commentaire