//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / INTERVIEW TV / [INTERVIEW] Florence Loiret-Caille : “Nous sommes les garants de nos personnages”
Le Bureau des Légendes saison 3 Florence Loiret-Caille image 2
© Jessica Forde / TOP THE OLIGARCHS PRODUCTIONS / CANAL+

[INTERVIEW] Florence Loiret-Caille : “Nous sommes les garants de nos personnages”

Florence Loiret-Caille est Marie-Jeanne Duthilleul, un agent de la DGSE et un des personnages principaux de la série d’Eric Rochant. À l’occasion de la diffusion de Le Bureau des Légendes saison 3 sur Canal+, découvrez notre interview de l’actrice.

C’est personnellement en 2007 que nous découvrons pour la première fois l’actrice Florence Loiret-Caille au cinéma. Dans le joli long métrage J’attends quelqu’un de Jérôme Bonnell, elle interprète le rôle d’une prostituée gouailleuse et joue déjà avec l’acteur Jean-Pierre Darroussin. On la retrouve ensuite avec plaisir chez les réalisatrices Agnès Jaoui (Parlez-moi de la pluie) et feu Sólveig Anspach (Queen of Montreuil, L’Effet aquatique) ou plus récemment, en compagnie des acteurs JoeyStarr et Grégory Fitoussi dans le téléfilm La Main du mal (2017). Et bien sûr dans la série télé Le Bureau des Légendes du showrunner Eric Rochant où elle campe pour la troisième fois un officier traitant.

C’est donc avec joie que nous avons rencontré Florence Loiret-Caille pour discuter de la série d’Eric Rochant et de son personnage de Marie-Jeanne Duthilleul qui va se battre pour faire libérer l’agent Malotru, interprétée par Mathieu Kassovitz, et qui va aussi beaucoup évoluer au cours de cette troisième saison.

Interview de Florence Loiret-Caille
(Le Bureau des Légendes saison 3)

 

Bulles de Culture : Comment êtes vous arrivée sur la série Le Bureau des Légendes ? Avez-vous passé des essais ?

Florence Loiret-Caille : Oui, les essais, c’était un interrogatoire avec Marina Loiseau [NDLR : un personnage interprété par Sara Giraudeau] en présence de la directrice de casting [NDLR : Gigi Akoka]. Et dès ces essais, je me suis dit que si je ne faisais pas cette série, je passerais à côté de quelque chose de très important. Mais je n’avais rien lu.
Après il  a fallu attendre 4-5 mois avant de passer d’autres essais avec Eric Rochant, la directrice de casting et Sara Giraudeau, en ne sachant pas si on faisait partie du Bureau ou pas. C’était une séance de travail très ardue. En plus, c’était une période où je ne travaillais pas et je me suis dit que si je ne décrochais pas ce rôle, j’arrêterais ce métier.

Bulles de Culture : Heureusement pour nous, vous avez décroché le rôle de la référente Marie-Jeanne Duthilleul. Comment se prépare-t-on pour un tel rôle après deux saisons ?

Florence Loiret-Caille : La seule préparation que nous avons, ce sont les lectures avec Eric Rochant avant le tournage.  On a la lecture d’un épisode par jour avec tous les acteurs, réalisateurs et techniciens de la saison. C’est à ce moment-là qu’Eric Rochant donne le “la” pour que tout le monde soit au diapason parce qu’il y a beaucoup de dialogues techniques et de sous-textes. Ce sont donc des séances super importantes et c’est là que je prends toutes mes marques. Car même si c’est la troisième saison, j’ai quand même besoin de savoir quel est le degré de liberté que j’aurais pour faire par exemple une prise pour le scénario, une prise pour le réalisateur qui peut varier selon les épisodes — car on a plusieurs réalisateurs — et une prise pour moi. Comme il y a plusieurs axes par séquence, je fais plusieurs versions et après, c’est le montage qui décide laquelle est la meilleure. Pour moi, c’est important de jouer plusieurs versions de textes et de sous-textes.
Eric Rochant dit souvent qu’il ne faut pas jouer le texte mais la situation. En fait, au lieu de s’appuyer sur le texte, on doit s’appuyer sur nous en tant que personne dans cette situation. Cela colore alors tout le scénario parce que si on ne joue que le texte, c’est nul. C’est tellement bien écrit qu’il faut l’alimenter par le sous-texte des personnages pour que ce soit dense.

Bulles de Culture : Du coup, comment se passe votre collaboration avec des réalisateurs qui changent alors que vous, vous incarnez le même personnage depuis le début ?

Florence Loiret Caille : C’est nous qui sommes les garants de nos personnages. Après, comme c’est la saison 3, Camille de Castelnau et Eric Rochant s’approprient un peu nos expressions et nos tics. Eux aussi, ce sont de vrais espions. Ils font genre qu’ils sont scénaristes mais en fait, ils captent des choses de nous très intimes qui déteignent ensuite dans l’écriture des personnages.

“C’est une référente, un officier traitant”

 

Bulles de Culture : L’un des axes forts de votre personnage dans Le Bureau des Légendes saison 3 sera de faire libérer Malotru…

Florence Loiret Caille : Marie-Jeanne est ambivalente. Elle en veut à Malotru d’avoir trahi la DGSE et en même temps, elle a envie qu’il revienne. Elle essaie de trouver des solutions pour qu’il revienne sain et sauf. Ce n’est pas une espionne, elle n’est pas sous légende mais c’est elle qui fait tampon entre les agents sur le terrain et la hiérarchie de la DGSE. C’est une référente, un officier traitant qui a beaucoup d’attention pour ses agents sur le terrain. Elle est donc très impliquée car elle était la référente de Malotru au début donc forcément, ça a créé des liens.

Bulles de Culture : Quel sera son parcours  dans cette saison ? Un peu de terrain?

Florence Loiret Caille : Oui, elle va aller sur le terrain et son objectif principal sera de ramener Malotru vaille que vaille. Même si elle doit trahir la boîte, son but est qu’il revienne. Comme Henri Duflot [NDLR : Le personnage interprété par Jean-Pierre Darroussin] qui pense la même chose.

Bulles de Culture : Et verra-t-on un peu plus de la vie intime de Marie-Jeanne Duthilleul dans Le Bureau des Légendes saison 3 ?

Florence Loiret Caille : Oui, il y a cette relation avec Clément Migaud [NDLR : interprété par Mathieu Demy] du Bureau Iran. Une histoire à suivre…

Propos recueillis à l’École Militaire (Paris, France) le 15 mai 2017.

 

#avp #lbdl saison 3 @seriescanalplus #theoligarchsproduction avec l’équipe Diffusion à partir du 22 mai sur @canal_france #series #serietv

Une publication partagée par Bulles de Culture (@bulles_de_culture) le

 

En savoir plus :

  • Le Bureau des Légendes saison 3 est diffusée sur Canal+ depuis le lundi 22 mai 2017 à 21h05
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

Canneséries 2018 affiche

Canneséries 2018 : Le déroulé de la programmation dévoilé

Lors d’une conférence de presse organisée à Cannes ce lundi 16 octobre 2017, la présidente …

showeb cinéma de rentrée 2017

Showeb Cinéma de rentrée : Les 23 films français à voir en 2017/2018

Lors du Showeb Cinéma de rentrée 2017, les distributeurs de films nous ont présentés leurs …

Laisser un commentaire