enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
The Square
© D.R.

Festival de Cannes 2017 : palmarès complet et palme d’or pour « The Square »

Le jury, présidé par Pedro Almodóvar, a révélé son palmarès pour le 70e Festival de Cannes, déjouant encore les pronostics en attribuant la palme d’or à The Square de Ruben Östlund. L’analyse de Bulles de Culture.

Alors que 120 battements par minute de Robin Campillo était donné ultra favori, après avoir remporté le prix FIPRESCI de la presse internationale et la Queer Palm, c’est finalement l’ovni The Square de Ruben Östlund qui a remporté le prix ultime au Festival de Cannes 2017.

Le film de Robin Campillo est reparti quand même avec le Grand Prix de Cannes sous les tonnerres d’applaudissements de la salle et les larmes de Pedro Almodóvar. Le réalisateur de l’oeuvre sur les années SIDA a déclaré que « ça a été une aventure aussi collective, une histoire qui l’a été tout autant. On est jamais aussi grands, beaux et forts qu’à plusieurs ». Il a rendu bien sûr hommage à ces deux acteurs principaux Nahuel Pérez Biscayart et Arnaud Valois, qui y sont spectaculaires.

Diane Kruger était plus attendue dans le prix d’interprétation féminine pour In the Fade de Fatih Akin. L’actrice est récompensée pour un film de son pays natal où elle y interprète une femme ayant perdu son mari et son enfant dans un attentat.

Diane Kruger Talk Women in Motion photo
© Bulles de Culture

Côté acteur, c’est Joaquin Phoenix dans A Beautiful Day de Lynne Ramsay qui aura devancé Robert Pattinson dans Good Time des frères Safdie. Le film de Lynne Ramsay repart également avec le prix du scénario de Cannes 2017 qu’il partage avec Mise à Mort du Cerf Sacré de Yórgos Lánthimos et Efthimis Filippou. 

Le prix de la mise en scène est pour Sofia Coppola avec Les Proies. Le remake de Clint Eastwood est un très bon choix du jury avec une maitrise du récit qui se devait d’être récompensée. Le casting féminin, composé notamment de Kirsten Dunst et Nicole Kidman, a aussi une grande part dans la réussite de ce film.

Nicole Kidman a d’ailleurs l’honneur d’un prix du 70e anniversaire. Alors que cette récompense spéciale est généralement attribuée à un film, les jurés ont innové en décidant de rendre hommage à celle qui a monté les marches 5 fois durant cette quinzaine, avec deux films figurent au palmarès.

Le prix du jury s’est quant à lui dirigé vers la Russie pour Faute d’amour de Andrey Zvyagintsev, successeur de Leviathan.

Palmarès du Festival de Cannes 2017

PALME D’OR
THE SQUARE réalisé par Ruben ÖSTLUND

PRIX du 70e Anniversaire
Nicole KIDMAN

GRAND PRIX
120 BATTEMENTS PAR MINUTE réalisé par Robin CAMPILLO

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
Sofia COPPOLA pour THE BEGUILED (Les Proies)

PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE
Joaquin PHOENIX dans YOU WERE NEVER REALLY HERE (Beautiful Day) réalisé par Lynne RAMSAY

PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE
Diane KRUGER dans AUS DEM NICHTS (In the Fade) réalisé par Fatih AKIN

PRIX DU JURY
NELYUBOV (The Square) réalisé par Andrey ZVYAGINTSEV

PRIX DU SCÉNARIO EX-ÆQUO
Yorgos LANTHIMOS et Efthimis FILIPPOU
pour THE KILLING OF A SACRED DEER (Mise à mort du cerf sacré)
Lynne RAMSAY
pour YOU WERE NEVER REALLY HERE (Beautiful Day)

PALME D’OR COURT METRAGE
XIAO CHENG ER YUE (Une nuit douce)
réalisé par QIU Yang

MENTION SPÉCIALE DU JURY COURT METRAGE
KATTO (Le Plafond)
réalisé par Teppo AIRAKSINEN

CAMERA D’OR
JEUNE FEMME réalisé par Léonor SERRAILLE
présenté dans le cadre de UN CERTAIN REGARD

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.