//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / [EXPOSITION] « Valérian et Laureline en mission pour la Cité » à la Cité des Sciences et de l’Industrie
Valérian et Laureline en mission pour la Cité affiche

[EXPOSITION] « Valérian et Laureline en mission pour la Cité » à la Cité des Sciences et de l’Industrie

En parallèle de la sortie du film Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson le 30 juin 2017 au cinéma, La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris va accueillir du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018 l’exposition Valérian et Laureline en mission pour la Cité.

Valérian et Laureline en mission pour la Cité :
Une exposition à la Cité des Sciences
et de l’Industrie

 

En 2017, Valérian et Laureline font escale à la Cité des Sciences et de l’Industrie. C’est un évènement car, pour la première fois, notre établissement propose un dispositif de fiction augmentée. Avec la complicité de Mézières et Christin d’abord, qui ont sélectionné avec soin une quarantaine de planches originales. Avec celle de trois scientifiques fondus de BD ensuite, invités à décrypter la science qui se tient sous la fiction. Avec celle de la réalité augmentée, enfin, pour marier ces deux registres de  narration. Pour résumer : Fiction + Science + Réalité augmentée = Fiction augmenté.
— Bruno Maquart, président d’Universcience

L’exposition Valérian et Laureline en mission pour la Cité, organisé à Paris à la Cité des Sciences et de l’Industrie, ambitionne donc de nous plonger dans le XXVIIIe siècle imaginé par Jean-Claude Mézières (dessin) et Pierre Christin (scénario).

La quarantaine de planches originales et de reproductions en réalité augmentée et virtuelle (grâce à une application téléchargeable et gratuite pour smartphone), tirées de la série de bande dessinée Valerian et Laureline des deux créateurs, ouvriront même un dialogue entre fiction et sciences.

En effet, trois scientifiques (l’astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer s’appuieront sur celles-ci pour évoquer, selon le communiqué de presse, « des sujets aussi variés que l’Univers, la  civilisation, le  socio-politique ou encore la faune et la flore ».

La curiosité de
la réalité augmentée et virtuelle
appliquée à une BD

 

Personnellement, nous sommes très curieux de découvrir cette exposition et de voir surtout si l’utilisation des technologies d’aujourd’hui (ici, la réalité virtuelle et augmentée) permettent de retranscrire un univers futuriste imaginé en 1967.

Envie d’un aperçu ?

Télécharger l’application de l’exposition Valérian et Laureline en mission pour la Cité sur l’Apple Store ou le Google Play. Puis lancez-la, scannez l’affiche de l’expo ci-dessous qui est un dessin original de Jean-Claude Mézières et magie : l’affiche s’anime !

 

 

A suivre..

 

En savoir plus :

Check Also

Valérian et la Cité des mille planètes affiche france

[CRITIQUE] « Valérian et la Cité des mille planètes » (2017) : Un très beau trou noir ?

Alors que nos confrères Les Inrocks avaient annoncé l’accueil mitigé aux États-Unis du plus gros …

Valérian et la Cité des mille planètes affiche france

« Valérian et la Cité des mille planètes » (2017) : La bande annonce

La grosse production de SF Valérian et la Cité des mille planètes (Valerian and the …

Laisser un commentaire