//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [CRITIQUE] « Manon 20 ans » (2016) avec une Alba Gaïa Bellugi toujours aussi poignante
Manon 20 ans affiche

[CRITIQUE] « Manon 20 ans » (2016) avec une Alba Gaïa Bellugi toujours aussi poignante

Cinq ans après nous avoir bouleversé avec 3 X Manon, Jean-Xavier de Lestrade nous replonge dans la vie de Manon Vidal, interprétée par la poignante actrice Alba Gaïa Bellugi. Notre avis sur Manon 20 ans, la mini-série à ne pas rater ce jeudi 1er juin 2017 sur Arte.

Synopsis :

Loin du centre éducatif fermé, Manon Vidal (Alba Gaïa Bellugi) a désormais 20 ans et un BTS de mécanique en poche. En amour, Manon espère, hésite, se lance, une passion la déborde, l’autre l’enferme. Manon se trompe, réussit, résiste, avec une force de vie exceptionnelle, une violence parfois qui menace de jaillir quand l’injustice est trop forte…

Manon 20 ans :
Une série multi-primée

 

Multi-primée en 2017 — un prix au Festival International de Programmes Audiovisuels et cinq prix au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon —, la deuxième saison de la mini-série Manon de Jean-Xavier de Lestrade (La disparition, Malaterra) se décline donc de nouveau en trois épisodes-chapitres de 52 minutes.

Toujours aussi entière, Manon nous revient dans Manon 20 ans avec l’envie de devenir mécano dans un univers d’hommes. Ainsi, après la rébellion de l’adolescence, Manon a grandi et se confronte au monde du travail et notamment à ses injustices. Commence aussi pour elle la succession des premières fois dans sa nouvelle vie de jeune adulte livrée à elle-même : le premier emploi, le premier studio loué…

Comme toujours Manon se cherche et ici, en tant que femme mais aussi peut-être en tant que mère.
C’est ainsi le cas tout d’abord, dans sa nouvelle vie où elle se retrouve vite partagée entre une relation cachée et sans avenir avec l’adjointe de direction Jennifer Bressan (Déborah François) et une autre avec un jeune mécanicien Bruno (Théo Cholbi) qui brûle d’envie de construire quelque chose avec elle.
Mais ça l’est aussi vis-à-vis de son passé où sa mère (Marina Foïs), son ancienne copine du centre éducatif fermé Lola (Claire Bouanich) et même son père (Xavier Mathieu) vont refaire leur apparition.

Un personnage vibrant de vie

 

Lola : Ils ont réussi à mettre une laisse au chien des Enfers ?
Manon : Ah non, il ne faut pas croire ça.

Une nouvelle fois, le plaisir de retrouver dans Manon 20 ans ce personnage toujours aussi vibrant de vie et sa jeune interprète Alba Gaïa Bellugi (Intouchables, Le Bureau des Légendes) est intact.

Et la caméra toujours vissée sur une Manon dont il continue de tisser le fil de la vie avec son coscénariste Antoine Lacomblez, l’auteur-réalisateur Jean-Xavier de Lestrade nous emporte avec Alexandre Lessertisseur, le nouveau compositeur de la musique originale de la mini-série (après Baptiste Charvet pour 3 X Manon), dans dans le flot des interrogations d’une jeunesse qui se construit.

Bref, de très grande qualité à tout point de vue (écriture, réalisation, interprétation), Manon 20 ans est une magnifique mini-série. Son auteur-réalisateur envisage d’ailleurs une troisième saison et nous sommes déjà impatients de la découvrir.

 

 

En savoir plus :

  • Manon 20 ans est diffusé sur Arte le vendredi 1er juin 2017 à 20h55, suivi de la rediffusion de 3 X Manon le même jour à 23h40. La mini-série sera aussi disponible sur Arte+7, en VOD et en DVD
  • Manon 20 ans a été récompensé du Fipa d’Or de la meilleure interprétation féminine dans la catégorie Fiction pour Alba Gaïa Bellugi au Festival International de Programmes Audiovisuels (Fipa) 2017
  • Manon 20 ans a été récompensé au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2017 des Prix de la meilleure série, Prix du public de la meilleure série, Prix de la meilleure interprétation féminine pour Alba Gaïa Bellugi, Prix du meilleur scénario pour Antoine Lacomblez et Jean-Xavier De Lestrade, Prix de la meilleure musique originale pour Alexandre Lessertisseur
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

PRIDE image 3

Diffusion de la comédie sociale « Pride » le 16 août sur Arte

Diffusion ce mercredi 16 août 2017 à 20h55 sur Arte du film Pride (2014) de Matthew …

P'TIT QUINQUIN image 2

[TOURNAGE] Bruno Dumont tourne la saison 2 de « P’tit Quinquin » pour Arte

Après les succès critique et public de sa première mini-série télévisée P’tit Quinquin Bruno Dumont …

Laisser un commentaire