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Affiche Les Fantômes d'Ismaël film

[CRITIQUE] “Les Fantômes d’Ismaël” (2017) : Une enquête d’amour

Après une tentative américaine avec Café Society (2016) de Woody Allen l’année dernière, Thierry Frémaux a décidé de remettre un film français pour ouvrir le Festival de Cannes. C’est Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin qui a cette lourde tâche. Notre critique et avis

Synopsis :

À la veille du tournage de son nouveau film, la vie d’un cinéaste (Mathieu Amalric) est chamboulée par la réapparition d’un amour disparu (Marion Cotillard)…

 

Les Fantômes d’Ismaël, un exercice de style

 

Les Fantômes d'Ismaël photo film
© Jean-Claude Lother

 

Avec Les Fantômes d’Ismaël, Arnaud Desplechin est dans un exercice de style. Il ouvre notamment son film avec la voix off de Mathieu Amalric qui lance l’histoire. Puis, plus tard, il fait appel à ses deux actrices, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg, pour un long monologue avec le spectateur. C’est original. Pourtant, cette mise en scène ne fait pas oublier les défauts d’un film trop bavard avec des faiblesses dans les dialogues, notamment lorsque les deux femmes conversent.

Les retrouvailles d’un amour perdu n’en est pas vraiment un. En effet, Les Fantômes d’Ismaël n’a de cesse d’embrouiller son public soit avec des flashbacks ou soit avec des séquences tirées de l’imagination du protagoniste. Ce dernier construit dans sa tête un long-métrage incarné par la classe du dandy Louis Garrel.

La dramaturgie manque parfois de clarté. Néanmoins, Arnaud Desplechin sait sublimer l’esthétique de certains de ses plans. Il s’amuse pour ce faire à utiliser les codes artistiques d’un ancien polar, comme dans la scène où il filme Mathieu Amalric  dans un vieux train en proie à ses cauchemars. Le film aura également quelques moments insolites, surtout vers la fin lorsque le réalisateur se déride un peu de son savoir faire classique et qu’il fait rire son spectateur.

1-0 pour Marion Cotillard

 

Les Fantômes d'Ismaël photo film
© Jean-Claude Lother

 

Côté casting, le duo Marion CotillardCharlotte Gainsbourg est plutôt concluant. La première est davantage sublimée alors que la seconde est beaucoup plus discrète. Ensemble, elles offrent la plus belle scène lorsque le personnage jouée par Marion Cotillard décide de se déhancher tout en musique. Mathieu Amalric est dans une exagération contrôlée, à la façon Fabrice Luchini. Il en porte certaines intonations, notamment dans la cabine téléphonique.

Les Fantômes d’Ismaël n’est pas aussi touchant que Trois souvenirs de ma jeunesse (2015). La faute peut-être à un film que son réalisateur a voulu trop sophistiqué.

 

En savoir plus  :

  • Date de sortie France : 17/05/2017
  • Distribution France : Le Pacte
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

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Un commentaire

  1. BORDIGONI cOLETTE

    Dans le film , les images du tableau “Les Époux Arnolfini ” de Jan vanEyck ,apparaissent au moins 3 fois avec un format grandissant , finissant par un tableau plus grand que le réel , conservé à la National Gallery de Londres (82,2*60cm) .Ce tableau , a été interprété dans l’émission les Regardeurs par Jean Philippe Postel qui considère la femme comme un fantôme qui réapparaît à son époux qui est veuf ..
    Une similitude thématique peut donc être observée entre Les Fantômes d’Ismael et Les époux Arnolfini?

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