//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [CRITIQUE] « Legion » saison 1 : Une série de dingue sur OCS

[CRITIQUE] « Legion » saison 1 : Une série de dingue sur OCS

Legion de Noah Hawley est une nouvelle série Marvel, diffusée chaque mardi en France depuis le 25 avril sur OCS Max et centrée autour du personnage de David, diagnostiqué schizophrène et interné dans un hôpital. Mais sa « maladie » ne serait-elle pas la manifestation de ses pouvoirs télépathiques ?

Synopsis :

David Haller (Dan Stevens) est un homme torturé. Depuis toujours, il entend des voix et souffre de visions durant lesquelles il déplace des objets, souvent dans un chaos absolu. Il séjourne dans un hôpital psychiatrique où débarque un jour une nouvelle patiente qui va bouleverser son existence.

Legion saison 1 :
Un choc esthétique

 

legion saison 1 episode 1 image 2
© 2016, FX Networks. All rights reserved

 

Découvert lors du festival Séries Mania, le pilote de Legion bouscule les codes de mises en scène de la série de super-héros classiques. Noah Hawley, également créateur de la série Fargo, n’hésite pas à étonner le spectateur : explosion de couleurs, plans à la Wes Anderson et B.O. très originale. On n’est pas prêt d’oublier cette chorégraphie sur Pauvre Lola de Serge Gainsbourg. Legion bouscule nos habitudes de spectateurs, qu’on soit friand de l’univers des X-Men ou non, pour mieux nous présenter son héros pas comme les autres : David Haller.

Interprété par Dan Stevens (au préalable Matthew dans Downton Abbey et la Bête dans le film La Belle et la Bête), David est un personnage assez peu connu de l’univers Marvel. Victime d’hallucinations et de paranoïa, il est au cœur de la narration de la série, qui n’hésite pas à prendre le risque de perdre le spectateur entre réalité et visions hallucinées. Legion lorgne alors du côté de la série Mr Robot dont le héros souffre également d’une maladie mentale et qui s’amuse à perdre le téléspectateur dans une autre réalité.

Mais la mise en scène des troubles de David est bien différente ! Ici, on se croirait tantôt dans un trip psychédélique, tantôt dans un film d’horreur des années 80. C’est parfois confus mais c’est évidemment calculé.

Une intrigue et des personnages complexes

 

Legion serie
© FOX

 

Nous n’entrerons pas dans les détails du scénario pour laisser place à la surprise, mais l’intrigue de Legion est très prometteuse dès le premier épisode.
L’arrivée de Sydney Barrett (interprétée par Rachel Keller et délicieuse référence au mythique groupe Pink Floyd) à l’hôpital psychiatrique va chambouler le quotidien de David, car il va non seulement tomber amoureux mais également commencer à comprendre l’existence et l’ampleur de ses pouvoir grâce à elle. Leur amour est compromis par la maladie/le pouvoir de Syd : elle ne supporte pas le moindre contact physique avec une autre personne.
Une autre patiente est très importante pour David : Lenny, interprétée par la géniale Aubrey Plaza. David rencontrera ensuite l’équipe des Mutants de l’univers X-Men, autre galerie de personnages haut en couleur…

 

legion saison 1 episode 5 image 2
© 2016, FX Networks. All rights reserved

 

La saison 1 de Legion est composée de 8 épisodes, et passé le choc esthétique des premiers épisodes, on s’essouffle un peu. Mais Legion reste une excellente série, avec de très bons moments et une deuxième saison est déjà en préparation !

 

En savoir plus :

  • Legion saison 1 est diffusé sur OCS Max depuis le mardi 25 avril 2017 et est disponible en intégralité sur OCS Go

Check Also

SIGNATURE image 1

Diffusion de la mini-série « Signature » à partir du 18 août sur France Ô

Cet été, France Ô a la bonne idée de rediffuser la série Signature (2011) de …

Missions saison 1 affiche

♥ [CRITIQUE & EXPLICATIONS] « Missions » saison 1 : Épisode par épisode

Direction Mars depuis le jeudi 1er juin 2017 sur OCS City. Notre avis sur Missions …

Laisser un commentaire