//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / SERIES / [CRITIQUE] « Le Bureau des Légendes » saison 3 : La confirmation d’une vraie série ?

[CRITIQUE] « Le Bureau des Légendes » saison 3 : La confirmation d’une vraie série ?

Le Bureau des Légendes saison 3 d’Eric Rochant est diffusé à partir de ce lundi 22 mai 2017 sur Canal+. Notre avis sur la fin de la trilogie syrienne de cette passionnante série télévisée d’espionnage, vue au festival Séries Mania 2017.

Synopsis :

Guillaume « Malotru » Debailly (Mathieu Kassovitz) est otage aux mains de Daech, et la DGSE tente de le sortir de cet enfer avec l’aide de Nadia El Mansour (Zineb Triki) et de ses contacts syriens. La CIA n’est pas enthousiaste à l’idée de voir revenir l’otage et du scandale potentiel de sa trahison. Marina « Phénomène » Loiseau (Sara Giraudeau), traumatisée par sa détention en Iran, est rongée par la paranoïa…

Suivant Prev

Le Bureau des Légendes saison 3 :
« Avec trois saisons, ça commence à être une série »

 

Il y aura bien un avant et un après Le Bureau des Légendes, la série en langue française la plus vendue dans le monde (70 pays).  Le showrunner Eric Rochant a d’ores et déjà réussi une bonne partie de son pari d’arriver à changer la façon de fabriquer des séries en France. Non seulement, la série diffusée sur Canal+ amorce sa troisième saison (la quatrième saison est même déjà confirmée !) mais en plus, lors de la présentation de la saison 3 à la presse, Valérie Lecasble, la directrice de la Délégation à l’information et à la communication de la défense (Dicod), a rappelé que le Ministère de la Défense a créé une « Mission Cinéma » en février 2017, sous la direction d’Olivier-René Veillon, ex-directeur de la Commission du Film d’Ile-de-France, pour « accompagner les scénaristes et réalisateurs dans des projets ambitieux, depuis l’écriture jusqu’à la communication ».

Doit-on s’attendre à voir enfin des séries qui réfléchissent sur le monde qui nous entoure en France ?

Le Bureau des Légendes saison 3 prouve en tout cas qu’à force de travail et d’ambition, cela est possible.

 

 

Au cœur de la géopolitique mondiale

 

C’est donc avec une nouvelle fournée de dix nouveaux épisodes que Le Bureau des Légendes saison 3 arrive sur la chaîne de télé Canal+. Et après la surprise de la première saison, l’enthousiasme de la deuxième, cette nouvelle saison est l’heure de la confirmation pour un créateur qui considère qu’une série ne peut s’appeler véritablement une série qu’après sa troisième saison.

Le Bureau des Légendes va donc continuer à nous offrir une plongée dans les services de renseignements français. Et comme la saison 2 avait marqué une ouverture à l’international avec les interventions à l’étranger des agents de terrain tels que la mission de Phénomène en Iran, la saison 3 va élargir encore davantage l’espace de la série pour coller à la géopolitique mondiale. Ainsi, nous irons cette année en Azerbaïdjan, en Turquie, en Syrie… et même au cœur de l’État Islamiste. Et après les services secrets américains (CIA), c’est au tour des russes (FSB), des israéliens (Mossad) et même des combattants kurdes de faire leur apparition dans la série.

De même, Le Bureau des Légendes saison 3 se fait toujours plus choral autour de l’agent Malotru, interprété par l’acteur Mathieu Kassovitz, désormais détenu par Daech. Ce sont donc trois nouveaux fils scénaristiques qui vont se tisser au gré de ces nouveaux épisodes :

  • l’agent double Malotru otage de Daech que le directeur Henri Dufflot (Jean-Pierre Darroussin) et la référente Marie-Jeanne Duthilleul (Florence Loiret Caille) veulent sauver à tout prix malgré sa trahison tandis que leur hiérarchie et les services secrets américains sont hésitants ;
  • la guerrière Phénomène qui revenue traumatisée de son séjour en Iran n’affiche plus la même assurance au point de remettre en question sa qualité d’agent ;
  • le veilleur Raymond Sisteron (Jonathan Zaccaï) qui va se confronter à la dure réalité du terrain et du recrutement d’une recrue.

Un casting toujours au top

 

Et comme pour les saisons précédentes, aux côtés des acteurs bien installés dans la série télé Le Bureau des Légendes que sont Mathieu Kassovitz (Malotru), Jean-Pierre Darroussin (Henri Duflot), Sara Giraudeau (Marina Loiseau), Florence Loiret Caille (Marie-Jeanne Duthilleul), Gilles Cohen (Moule à gaufres), Patrick Ligardes (Marcel Gaingouin), Zineb Triki (Nadia El Mansour), Jonathan Zaccaï (Raymond Sisteron), Clément Migaud (Mathieu Demy), Léa Drucker (Docteur Balmes), Irina Muluile (La Mule)… de nouvelles têtes vont faire leur apparition :

  • le comédien Laurent Lucas (Harry, un ami qui vous veut du bien, Les Témoins),
  • l’humoriste Victor Artus Solaro,
  • l’actrice turque Melisa Söze (Winter Sleep),
  • le comédien Eric Fraticelli (Mafiosa).

On vous laissera découvrir leurs rôles respectifs au fil de ses nouveaux épisodes car avec la même maîtrise de l’écriture et de la mise en scène, la série Le Bureau des Légendes saison 3 réserve aux téléspectateurs de nouvelles intrigues haletantes où loyauté et sentiments seront mis à rude épreuve. Ainsi, après posé la base « réaliste » des services secrets, Eric Rochant et son équipe il n’hésite pas à imaginer des scénarios fictionnels vraisemblables tels qu’une mission du Mossad ou le quotidien de l’État islamique.

Bref, la troisième saison de la série Le Bureau des Légendes marque bien l’entrée de celle-ci dans la cour des grands. Vivement la saison 4 de cette série divertissante comme la qualifie Eric Rochant lui-même !

 

 

Suivant Prev

 

En savoir plus :

  • Le Bureau des Légendes saison 3 est diffusée sur Canal+ à partir du lundi 22 mai 2017 à 21h05

Check Also

AGATHE RAISIN saison 1 affiche UNE RECETTE QUI TUE

[CRITIQUE] « Agatha Raisin » saison 1 : La Miss Marple des temps modernes

Après Agathe Koltès, Miss Fisher enquête, Capitaine Marleau, Cassandre… une nouvelle héroïne de séries policières …

riviera saison 1 image julia stiles

[CRITIQUE & INTERVIEWS] « Riviera » saison 1 : La Côte d’Azur impitoyable

Après Les Médicis, Maîtres de Florence, Sirens, Riviera saison 1 de Neil Jordan est le …

Laisser un commentaire