//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [ANALYSE] “Mulholland Drive” (2001) : Déconstruction d’un rêve hollywoodien
Mulholland Drive - 2017 Affiche France 2017

[ANALYSE] “Mulholland Drive” (2001) : Déconstruction d’un rêve hollywoodien

Mulholland Drive, le chef d’œuvre de David Lynch sorti en 2001, revient sur les écrans dans une sublime version restaurée. L’occasion pour les cinéphiles de découvrir ou revoir ce film culte sur grand écran. Et l’occasion aussi pour nous de nous replonger dans les méandres envoûtant de ce mystérieux bijou du septième art… Notre analyse et explications sur ce film mystérieux. 

Synopsis :

À Hollywood, durant la nuit, Rita (Laura Harring) devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms (Naomi Watts), une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.

 

Mulholland Dr.

 

 

Mulholland Drive est une longue route sinueuse perdue dans les montagnes de Santa Monica. Surplombant Los Angeles, elle serpente entre de luxueuses résidences de stars et autres puissantes fortunes californiennes en quête d’intimité et de calme tout en jouissant d’un sublime panorama.

Mais à la nuit tombée, Mulholland Drive s’emplit d’une atmosphère étrange. L’interminable route, qui aboutit sur un chemin de terre impraticable, est très peu éclairée malgré ses étroits virages à flanc de colline. Dans cette obscurité omniprésente, la quiétude des forteresses résidentielles, toutes plus isolées les unes que les autres, s’immerge dans un silence fantomatique.

Mulholland Drive inspire alors une sensation singulière et mystérieuse, qui hante et fascine à la fois, partagée entre les ténèbres de ses collines désertées et les envoûtantes lumières de la ville lointaine qui s’étend en contrebas.

C’est cette sensation particulière qui au cœur du film de David Lynch. L’écriture de son scénario découle entièrement de cette impression, de cette route chargée d’histoire qui symbolise pour lui Hollywood à la perfection. Mulholland Drive: ultime étape du rêve hollywoodien et incarnation mélancolique d’une réussite hantée par la perversité d’un milieu (et d’une humanité) autant sublime que cruel.

 

 

Genèse d’un puzzle énigmatique

 

 

David Lynch a longtemps cultivé l’univers de Mulholland Drive avant que le film ne voit le jour sous la forme que l’on connait. C’est d’abord en 1990 que le réalisateur pitch Mulholland à la chaîne ABC en tant que spin off de Twin Peaks. La nouvelle série suivrait le personnage d’Audrey Horne (Sheryl Fenn) arrivant à Hollywood pour tenter une carrière d’actrice. Mulholland Drive aurait été diffusée en même temps qu’une saison trois de Twin Peaks… qui ne verra finalement jamais le jour.

Le projet est donc mis sur l’étagère. Lynch va retourner au format du long-métrage avec Twin Peaks – Fire Walk With Me (1992) puis Lost Highway (1997). Mais en 1998, sous l’insistance de son agent, David Lynch dépoussière son vieux projet Mullholland Drive pour le pitcher une nouvelle fois à ABC. Le réalisateur a remanié le scénario et les personnages en repartant quasiment à zéro pour faire une croix sur les liens avec son ancienne série Twin Peaks.

La chaîne, séduite par Lynch, accepte directement de produire le pilote, avec Naomi Watts, Laura Harring et Justin Theroux dans les rôles principaux. Mais lorsque les pontes d’ABC visionnent l’épisode terminé, ils se rendent compte que Mulholland Dr. est trop bizarre, trop noir et surtout trop lent. En bref, trop Lynchéen pour la chaîne qui décide de se retirer. Le projet de David Lynch tombe à l’eau pour la seconde fois…

 

 

Mais la troisième tentative sera la bonne. Cette fois c’est Studio Canal qui approche le réalisateur durant l’été 99. Le Studio français propose à David Lynch de racheter le pilote à ABC avec un budget additionnel de 7 millions de dollar pour transformer l’embryon de série en long-métrage. David Lynch accepte et réécrit 18 pages de scénario en reconceptualisant une dernière fois son projet.

Muholland Drive sort finalement en 2001, après dix ans de développement chaotique. De sa conception originelle dans l’univers de Twin Peaks à sa reconstruction filmique en trois actes, le projet s’est enrichit au fil des années pour aboutir sur un film complexe, unique, mais d’une cohérence déconcertante.

Le tour de force de David Lynch est d’avoir surmonté et exploité les aléas de la production pour stimuler sa créativité et explorer plus en profondeur son projet. Et ce sans jamais perdre de vue l’essence première de son idée, ce sentiment particulier inspiré de la fameuse Mulholland Drive qui demeure au cœur du film et lui donne toute sa cohésion.

 

David Lynch au sommet de son art

 

 

Au moment de réaliser Mulholland Drive, David Lynch est déjà un metteur-en-scène bien accompli. Avec vingt ans de carrière derrière lu, il a en effet su considérablement développer son style et son univers neo-noir si singulier, culminant alors avec le ténébreux Lost Highway (1997).

À ce moment de sa carrière, David Lynch sait parfaitement exprimer son incroyable créativité à travers un langage cinématographique sensible et parfaitement maitrisé. Ce n’est pas un hasard si Mulholland Drive sera rapidement considéré comme la quintessence de sa mise-en-scène, récompensée d’ailleurs au festival de Cannes de 2001.

Dans la lignée de Vertigo, le grand classique d’Alfred Hitchock adulé par Lynch —et dont la comparaison mériterait d’être approfondie— Mulholland Drive plonge le spectateur dans une enquête mystérieuse, envoutante et pleine de faux semblant. Et c’est avec une main de maître que David Lynch manipule le spectateur à travers les émotions ambiguës et profondément romantiques de ses protagonistes féminines.

 

 

Le savoir-faire de la mise-en-scène de David Lynch est total et s’exprime parfaitement à travers la photographie, le montage et la musique du film. Cela fait des années que le réalisateur travaille avec de précieux collaborateurs artistiques: Peter Deming (son chef opérateur sur Lost Highway), Mary Sweeney (sa monteuse attitrée) et évidemment Angelo Badalamenti (compositeur de l’univers de Lynch découvert sur Blue Velvet).

Leurs talents sont plus que jamais mis au service du film, dans une symbiose méticuleusement orchestré par David Lynch. Ses collaborateurs comprennent précisément l’univers du réalisateur, ses intentions, mais aussi sa manière de travailler.

Mary Sweeney décrit ainsi l’importance du montage lisse et invisible qu’implique la mise en scène de David Lynch. Sur Mulholland Drive, elle parle notamment d’un montage très organique, quasi-intuitif, démontrant la force de son étroite collaboration avec le réalisateur qui va directement bénéficier au film.

 

Mulholland Drive: une musicalité sensationnelle

 

Mulholland Drive Angelo Badalamenti
© D.R.

 

La musique a toujours joué un rôle essentiel dans les films de David Lynch. Sa mise en scène particulièrement lente et son style d’écriture souvent dénué de dialogues laissent une place fondamentale à la composition sonore du film.

L’apparition d’Angelo Badalamenti dans l’une des scènes cultes de Mulholland Drive symbolise parfaitement l’importance majeure de son travail dans l’univers de Lynch, et plus particulièrement dans ce film —Lynch a d’ailleurs écrit cette fameuse scène (où Badalamenti recrache un expresso) en s’inspirant d’une anecdote que lui avait racontée son compositeur.

Angelo Badalamenti explicite cette complicité lorsqu’il relate la manière dont David Lynch et lui travaillent ensemble. Le réalisateur aurait très tôt pris l’habitude de travailler la musique du film avant le tournage et parfois même avoir d’avoir écrit le scénario. Pour Mulholland Drive, le réalisateur a commencé à parler du projet à Badalamenti dès que les premières idées ont jailli, avant même d’avoir une quelconque ébauche d’histoire.

Les deux hommes se sont assis au piano du compositeur (une habitude qu’ils ont développée ensemble) et Lynch a commencé à lui décrire l’ambiance de son projet, la sensation instigatrice qui va nourrir Mulholland Drive. En écoutant la description du réalisateur, Badalamenti joue les notes que lui inspire cette sensation. Lynch enregistre alors cette mélodie qui représentera musicalement la sensation du projet.

Dix ans plus tard, lorsque Lynch tournera enfin le film, il aura toujours sur lui ce précieux enregistrement, le jouant parfois aux acteurs pour continuer à leur transmettre l’ambiance du film, sa sensation.

 

 

Les clés du mystère…

 

 

David Lynch conçoit donc les films comme de la musique: si la connexion s’établit, un film pourra transporter le spectateur dans un profond voyage émotionnel. C’est pourquoi la mise en scène de Lynch s’opère au niveau sensoriel. Le réalisateur dirige son film en jouant subtilement avec l’intuition du spectateur, avec ses émotions.

Les significations profondes de Mulholland Drive sont ainsi communiquées à un niveau émotionnelle, à travers l’expérience cinématographique qui convie au spectateur un mélange de sensations mystérieuses qui résonnent avec l’intrigue, à la surface du film. Le sens profond du film ne passe pas par des mots ni par une intellectualisation précise d’une narration rationnelle.

Chaque détail du film et de l’intrigue sont au service des sensations que Lynch transmet avec tous les procédés cinématographiques à sa disposition. Et c’est au spectateur de laisser son intuition le guider à travers le film (ou plutôt de laisser Lynch guider son intuition…). Pour comprendre Mulholland Drive, il faut avant tout vivre et ressentir le film…

 

 

Il est malgré tout normal de vouloir rationaliser l’intrigue afin de dénouer les énigmes que nous posent Mulholland Drive. Car le film est remplit de détails minutieux laissés par son génial réalisateur. C’est pourquoi ce film obsèdent autant de cinéphiles encore à ce jour.

Et si vous êtes vous-même en quête de réponses, internet regorge de théories et explications diverses et variées. Mais pour profiter pleinement du film, nous vous conseiller de continuer l’exploration de Mulholland Drive et ses sombres recoins avec l’aide de David Lynch en personne. Le réalisateur a en effet poursuivi son jeu énigmatique en partageant une liste de dix indices clés pour orienter le spectateur dans ses réflexions personnelles avec le film:

 

  1. Soyez particulièrement attentif au début du film : deux indices au moins sont donnés avant le générique.
  2. Observez bien lorsqu’un abat-jour rouge apparait à l’écran
  3. Avez-vous entendu le nom du film pour lequel Adam Kesher auditionne des actrices ? Ce titre est-il mentionné ailleurs ?
  4. Un accident est une chose terrible… notez là où il a lieu..
  5. Qui donne la clé bleue ? Pourquoi ?
  6. Remarquez la robe, le cendrier, la tasse de café.
  7. Que ressent-on, que comprend-on et quels éléments se trouvent rassemblés au club “Silencio”?
  8. Camilla ne doit-elle sa réussite qu’à son talent ?
  9. Faites attention aux détails autour de l’hommes derrière “Winkies” .
  10. Où est tante Ruth ?

 

Même si le réalisateur reste relativement cryptique, ces dix pistes de réflexion apportent plus de réponses qu’il n’en faut pour apprécier l’incroyable richesse de Mulholland Drive et comprendre que David Lynch est résolument un cinéaste hors du commun.

 

 

S’il est un film qui mérite plusieurs visions, c’est bien Mulholland Drive. La récente restauration du film est l’opportunité parfaite pour (re)vivre ce chef d’œuvre au cinéma. L’occasion aussi de se replonger dans l’univers Lynchéen et de se préparer au grand retour du réalisateur à la fin du mois avec l’arrivée d’une nouvelle saison de Twin Peaks… To be continued…

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France (version restaurée): 10/05/2017
  • Distribution France : Tamasa Distribution
Emilio M.

Emilio M.

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Passionné de films et de séries, made in USA et d’ailleurs…

TOP 3 Films récents : "The Revenant" (2015), "Sicario" (2015), "Boyhood" (2014)
TOP 3 Séries : "The Wire" (2002-2008), "The Office" (US) (2005-2013), "Louie" (2010-...)
Emilio M.

Check Also

[CRITIQUE] “Mommy” (2014) de Xavier Dolan : La palme émotion cannoise

Habitué des sélections parallèles, notamment avec Les amours imaginaires (2010) ou encore Laurence Anyways (2012), …

#Cannes2015 – JOUR 4, les pontes sont en ordre de marche

  En ce 4ème jour de festival, on rentre enfin dans le vif du sujet. …

Au_dela_des_montagnes-affiche

#Cannes2015 – JOUR 8, Sicario (2015) & Au-delà des montagnes (2015)

Le plaisir de ce festival est de pouvoir passer d’un continent à l’autre, de changer …

Lolo-affiche

Lolo (2015), Tanguy ou psycho ?

Trois ans après Two days in New york (2012), Julie Delpy revient aux affaires  avec …

PacodeLucia-LegendeduFlamenco-affiche

[CRITIQUE] “Paco de Lucía, légende du flamenco” (2014) : Un père vu par son fils

Auréolé d’un Goya (l’équivalent des César français) du Meilleur documentaire espagnol, Paco de Lucía, légende du …

Héritages - affiche

Héritages (2014), partir et revenir ?

Après avoir fui une nouvelle fois le Liban en juillet 2006, Philippe Aractingi livre un …

Teaser Zootopie

[NEWS] Zootopie (2016), en route pour le règne animal

Zootopie (Zootopia) de Byron Howard et Rich Moore, film évènement des studios d’animation Walt Disney, est …

Démons- Affiche

Démons au Théâtre du Rond Point, c’est la salsa du…

Quelle affiche théâtrale actuellement au Théâtre du Rond Point. Marina Foïs, Romain Duris, Anaïs Demoustier …

À L’Est - couverture

[CRITIQUE] “À L’Est” (2015) de Jean Gab’1

En 2013, Jean Gab’1, connu dans le milieu du rap sous le pseudo MC Jean …

the leftovers saison 2 - poster

The Leftovers, 4 bonnes raisons de suivre la saison 2

L’année dernière, Damon Lindelof, le créateur de la série Lost, signait son grand retour avec The …

RATATOUILLE-CINE-CONCERT

[NEWS] Ratatouille, Le ciné-concert

Le 17 et 18 octobre 2015, le film des studios Disney, Ratatouille, sera présenté en ciné-concert avec …

UN DEBUT PROMETTEUR - affiche

Un début prometteur (2015), une histoire de famille

Le cinéma est parfois une histoire de famille. Emma Luchini le prouve avec son nouveau …

Affiche Je suis à vous tout de suite

♥ [CRITIQUE] “Je suis à vous tout de suite” (2015), une jolie révélation

Premier long métrage réussi pour la réalisatrice Baya Kasmi avec son Je suis à vous tout de …

[NEWS] The Netflix Fest, que le binge watching commence…

Du 15 au 19 octobre 2015, Paris devient la capitale de Netflix en proposant la première …

Much Loved - affiche

#Quinzaine2015 – Much Loved (2015) de Nabil Ayouch

Du 28 mai au 7 juin 2015, le Forum des Images a organisé la reprise …

La vie en grand - affiche

[CONCOURS] La vie en grand (2014), l’insouciance de la jeunesse

La vie en grand de Mathieu Vadepied a été présenté en clôture de la Semaine de …

Natur Therapy (2014), l’état de nature

“La liberté naturelle de l’homme, consiste à ne reconnaître aucun pouvoir sou­ve­rain sur la terre, …

Le Transporteur Héritage - affiche

Le Transporteur Héritage (2015), un reboot dans votre moteur ?

Bulles de Culture a été à une des avant-premières nationales du 4ème opus de la …

Game of Thrones l'Exposition - affiche

Game of Thrones : L’Exposition, The winn(t)ers is coming….

Grosse affluence prévue pour Game of Thrones : L’Exposition, organisée par OCS et HBO, qui …

Red Rose - affiche

Red Rose (2015), l’amour pendant la guerre

Cinquième long métrage de la réalisatrice Sepideh Farsi, Red Rose revient sur la contestation iranienne …

ricky and the flash- affiche

5 actrices qui ont poussé la chansonnette

À l’occasion de la sortie sur les écrans de Ricky and the Flash (2015) de …

Le Tout Nouveau Testament - affiche

[NEWS] Le Tout Nouveau Testament (2015), posters, images, bande annonce, teaser et extrait

Actu ciné : Benoît “Dieu” Poelvoorde débarque en salles à la rentrée dans un film …

No Escape - affiche

[NEWS] No Escape (2015), les premières affiche, images et bande annonce !

Pour la rentrée 2015, Owen Wilson nous donne rendez-vous avec Pierce Brosnan dans un film …

The Good Lie - dvd

[DVD] The Good Lie (2015) de Philippe Falardeau

L’immense star Reese Witherspoon, revenant tout juste de son périple Wild, s’occupe, dans The Good …

Aferim! - poster

Aferim!, ce cinéma venu d’ailleurs

Fort de son Ours d’argent à la dernière Berlinale, Aferim! de Radu Jude est sorti …

Le Transporteur Héritage - affiche

[CONCOURS] Le Transporteur Héritage (2015), venez le voir à l’EuropaCorp Cinemas !

A l’occasion de la sortie du film Le Transporteur Héritage (The Transporter Refueled) de Camille …

Fear The Walking Dead saison 1 épisode 1, ce n’est que le commencement…

Canal+ Séries a diffusé dans la nuit du 23 août 2015 le premier épisode du …

Une famille à louer (2015), scénario catastrophe

Ébloui par son précédent film, Marie Heurtin (2014), on était donc plus qu’impatient de découvrir …

Floride (2015), ode à la vie

Réalisateur des très bons Alceste à la Bicyclette (2013) et Les femmes du 6ème étage …

[NEWS] Tom Cruise, ce héros !

En ce moment en tête d’affiche de Mission Impossible : Rogue Nation, Tom Cruise montre …

Mission Impossible : Rogue Nation (2015) de Christopher McQuarrie

5ème rencontre au cinéma avec l’agent Ethan Hunt, toujours incarné par l’acteur Tom Cruise. Si …

Perfidia - couverture

♥ [CRITIQUE] “Perfidia” (2015) : L.A. épisode 1, une histoire parallèle

Cinq ans après Underworld USA, James Ellroy fait son grand retour en France et entame …

[NEWS] Deadpool (2016), le héros Marvel atypique : trailer !

Phénomène du dernier Comic-con, la tension monte autour de l’adaptation cinématographique de Deadpool, super-héros Marvel atypique incarné …

[VOD]Everly (2015), un film de série Z sanglant

TF1 continue de développer son label e-cinema, films destinés à sortir directement en VOD, en …

Papa Lumière (2013) d’Ada Loueilh

Ada Loueilh décide dans son premier long-métrage, Papa Lumière, de s’appuyer sur le talent de …

La Rage au ventre (2015) d’Antoine Fuqua

La production Weinstein a encore frappé ! Ce studio américain indépendant affiche une line up …

festival OFF d'Avignon - affiche

#Avignon2015 – Entre coups de cœur et déceptions

Retour sur la semaine de Bulles de Culture au festival Off d’Avignon. Entre coups de …

Festival Fnac Live- Soirée label Because

La 5ème édition du Festival Fnac Live s’est achevée samedi dernier. Avec plus de 130 …

Nos futurs (2015), amitié et nostalgie

Le réalisateur Rémi Bezançon- et l’acteur Pio Marmaï ne se sont jamais quittés. Mieux, le tandem évoluent ensemble …

La Isla mínima (2014), un air de True Detective

La Isla mínima de Alberto Rodriguez est le film évènement espagnol de l’année. Il a …

La Peau dure - image

[CRITIQUE] “La Peau dure” par Jean-François Matignon, une magnifique performance d’actrice

Le troisième coup de cœur de Bulles de Culture au Festival Off d’Avignon 2015 a …

Festival Fnac Live – 15 juillet au 18 juillet – Hôtel de Ville Paris

En avant la musique ! Du 15 juillet au 18 juillet 2015, le parvis de …

Le Réserviste - affiche

#Avignon2015 – Le Réserviste, théâtre et débat au Théâtre des Doms !

Il y a des pièces qui questionnent frontalement nos sociétés contemporaines, cette année, c’est avec …

Ulysse nuit gravement à la santé - affiche

#Avignon2015 – Ulysse nuit gravement à la santé, un Odyssée revisité

Cette été, nous débutons notre Festival Off d’Avignon par la scène enfumée du théâtre de …

Masters of Sex saison 3, du sexe à l’amour…

Dès le 14 juillet 2015, le docteur Masters (Michael Sheen) et son acolyte, Virginia Johnson …

[DVD] Félix et Meira (2014), à la recherche de la liberté

Entre douceur, sobriété et émotion, Le film de Maxime Giroux, Félix et Meira se démarque …

Le Combat ordinaire (2014) de Laurent Tuel

Le Combat ordinaire de Laurent Tuel est une adaptation d’une bande dessinée à succès de …

Soirées 100% super-héros :
Arrow saison 2 & Flash saison 1

Tous les mercredis de l’été, TF1 a opté pour une programmation 100% super-héros mettant à …

25ème édition du Cinéma en Plein Air de la Villette

Pour sa 25ème édition, du 22 juillet au 23 août 2015, la prairie du triangle du …

Fils de Pub de David Azencot

Passer la soirée avec un Fils de Pub sur une péniche au pied de Notre-Dame, …

Daft Punk Unchained & What Happened, Miss Simone?, quand la musique est bonne…

  Le début de l’été est propice à la musique sur Bulles de Culture. Après …

Tale of Tales - poster

#Cannes2015 – JOUR 2, “Mad Max : Fury Road”, “Tale of Tales”

Hier, en sélection officielle du Festival de Cannes 2015, on a pu découvrir le phénomène …

Glee saisons 1-6, TOP 10 des meilleures prestations musicales

A partir du 27 juin à 18h25, la chaine OCS Max diffuse la dernière saison …

A Love You (2015), premier film, premiers éclats

A Bulles de culture, on aime beaucoup parler de premiers films. A Love You, réalisé par …

L’éveil d’Edoardo (2014) de Duccio Chiarini, tracas sexuels

Des films sur le sexe, on en trouve beaucoup au cinéma. Très souvent potaches, ce …

Cinéma Paradiso au Grand Palais, la vie américaine

Du 16 au 26 juin 2015, le cinéma reprend ses droits dans le cadre du …

#Cannes2015 – Notre Palmarès & le Palmarès Officiel

Il est donc l’heure du palmarès. Comme toujours chez Bulles de Culture, on cultive le …

marguerite et julien affiche

[CRITIQUE] “Plus fort que les bombes”, “Marguerite et Julien” et “La loi du marché”

C’est déjà le jour 7e du Festival de Cannes ! Le mi-parcours passé, il fait …

En tête à tête avec Orson - couverture

[CRITIQUE] “En tête à tête avec Orson” (2015), Conversations entre Henry Jaglom et Orson Welles

Orson Welles, le célèbre réalisateur américain auteur d’un des plus grands films du XXe siècle, …

#Cannes2015 – JOUR 1 Un point sur nos attentes pour Cannes 2015

Et c’est reparti pour une nouvelle édition du Festival de Cannes… La 68ème déjà ! …

[CRITIQUE] “Au bout de la corde, la vie, la mort” (2015), Eros & Thanatos

Stefan Cieslar, jeune alpiniste français d’origine polonaise et guide de haute montagne, est décédé accidentellement …

[CRITIQUE] “Internet, la pollution cachée” (2013) & “Les Nouveaux Loups de Wall Street”(2015)

Bulles de Culture a sélectionné deux documentaires coup de cœur sur Internet : Internet, la …

[CRITIQUE] “Temps glaciaires” (2015) de Fred Vargas : Une balade islandaise

Ça y est : quatre ans après L’Armée furieuse, le nouveau Fred Vargas est enfin …

CINEMA: [DVD] Puzzle (2013) de Paul Haggis / Third Person (2013) by Paul Haggis

Par/by Jici Rédacteur en Chef/Editor in Chief Sortie DVD de Puzzle (Third Person) de Paul …

[CRITIQUE] “Bloodline” saison 1 (2015) de Todd A. Kessler, Daniel Zelman et Glenn Kessler

Après House of Cards et Marco Polo, Netflix continue son programme de production de séries …

[CRITIQUE] “Rêver les cinémas, demain” (2015) de Agnès Salson et Mikael Arnal

Le livre Rêver les cinémas, demain, écrit par Agnès Salson et Mikael Arnal, fait le …

[DVD] Night Call (2014), les démons de minuit

Les producteurs du très brillant Drive récidivent en sortant de leur carton une nouvelle pépite saluée …

[CRITIQUE DVD] “The Tribe” (2014), retour sur un parti pris de mise en scène radical

Sortie DVD de l’histoire dure et passionnante d’adolescents sourds-muets ukraniens : The Tribe de Myroslav …

Dark Places (2015), noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir

Dark Places présentait sur le papier plusieurs atouts pour séduire la rédaction : un français …

CINEMA: Suite Française (2015), mémoire de notre mère / memory of our mother

Par/by Antoine Corte Rédacteur/Editor Décryptage d’un phénomène littéraire, écrit par Denise Epstein, fille d’Irène Némirovsky, …

Le banquet d’Auteuil, un Molière gay / a gay Molière

L’Histoire ré-écrite :  Le Banquet d’Auteuil de Jean-Marie Besset, mis en scène par Régis de …

[VOD] Print the Legend (2014) de/by Luis Lopez & J. Clay Tweel

Par/by Antoine Corte Rédacteur/Editor Print the Legend est un documentaire multi-primé et proposé en exclusivité …

TELEVISION: The Returned, un produit made in France / a made in France product

Netflix a lancé en exclusivité la diffusion en France de la série The Returned, simultanément …

À tout jamais (2012), un sujet actuel / Time of My Life, a current topic

En plein dans l’actualité, le deuxième film de Nic Balthazar, À tout jamais (Tot altijd),  revient …

Homocordus, c’est dans nos cordes ! / to play with heartstrings!

Rarement on aura été aussi emporté ses derniers mois devant une pièce de théâtre. Pièce …

TELEVISION: House of Cards saison 3, un retour à haut risque ? / House of Cards season 3, a high risk comeback?

En 2013, la saison 1 de House of cards bouleverse l’univers des séries. Diffusée aux Etats-Unis par …

Inupiluk (2014), ce cinéma français venu du nord / this French cinema that comes from the North

Inupiluk est un petit projet en forme de court-métrage réalisé par Sébastien Betbeder qui sort …

Oscars 2015, les temps forts de la cérémonie / the best moments of the show

© Mark Suban/A.M.P.A.S. Il était l’utra favori de cette édition 2015, cette nuit à Los …

CINEMA: César 2015, et le César est attribué à… / and the Cesar goes to…

Chaque dernier week-end de février, le cinéma français se réunit pour la traditionnelle Cérémonie des …

TELEVISION: The Walking Dead, saison 5, 2ème partie / season 5 part 2

On les avait quitté pour la trêve hivernale en bien mauvaise posture en pleine guerre …

L’Enquête de Vincent Garenq, le ni-ni à emmerdes / L’Enquête by Vincent Garenq, can of worms

Celui qui déclare qu’il a eu le déclic en tant que réalisateur lorsqu’il a arrêté …

Imitation Game (2014), élémentaire mon cher Watson / elementary, my dear Watson

Grande fresque historique de ce début d’année, Imitation Game de Morten Tyldum est le favori …

Vol pané, vers l’infini et au-delà / towards the infinite and beyond

Boute-en-train du rire dans l’émission On n’demande qu’à en rire sur France 2, rescapé de …

Phoenix (2014), renaître de ses cendres / to be reborn from one’s ashes

Première scène, on y voit une route dans la nuit avec un point de contrôle …

2 temps, 3 mouvements (2014), une adolescence difficile / harsh teenage years

Rares sont les réalisateurs qui réussissent dès leur premier film à marquer fortement les esprits. …

Foxcatcher (2014) de/by Bennett Miller

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2014 pour Bennett Miller et …

Bébé Tigre (2015) de/by Cyprien Vial

« La république est aussi fragile que forte » : voilà les mots du réalisateur …

Les Souvenirs (2014), que reste-t-il de nos amours ? / The Memories (2014), what remains of our loves?

Figure incontestée de la troupe Les Robins des Bois, Jean-Paul Rouve est une personnalité aux multiples facettes. …

Les Nouveaux Sauvages (2014) de Damián Szifron / Wild Tales (2014) by Damián Szifron

Retour sur l’humour noir de l’excellent Les Nouveaux Sauvages (Relatos salvajes) de Damián Szifron, vu …

CINEMA: La rançon de la gloire (2013), période de crise / The Price of Fame (2013), a period of crisis

On connaît Xavier Beauvois pour ses drames éminemment humanistes, toujours entre liberté artistique et critique …

CINEMA: A Most Violent Year de/by J.C. Chandor

À la base de la filmographie du réalisateur J.C. Chandor, on retrouve des parcours de vie …

CINEMA: La Famille Bélier (2013) de/by Eric Lartigau

Il est LE film populaire de cette fin d’année. Très vite comparé au phénomène Intouchables d’Eric Toledano …

CINEMA: Comment tuer son boss 2, virés sans préavis / Horrible bosses 2, fired without notice

En 2011, les spectateurs découvraient dans Comment tuer son boss ? les péripéties comiques de …

[CRITIQUE] “Atypique” : Voir Jarry et mourir… de rire !

Le hasard fait quelque fois bien les choses et vous amène parfois à faire des …

Cuisine & confessions, pain aux bananes et madeleines de Proust / banana bread and Proust’s madeleines

Le collectif québecois Les 7 doigts de la main présente sa dernière création Cuisine et …

[DVD] Odd Thomas contre les créatures de l’ombre (2013) de Stephen Sommers / Odd Thomas (2013) by Stephen Sommers

Habitué des blockbusters depuis La Momie (1999), spécialiste du cinéma fantastique et populaire avec Van …

Coup de théâtre de/ by Sébastien Azzopardi

Fiers de leur Molière 2014 de la comédie avec la pièce Dernier coup de ciseaux, …

TELEVISION: Words of the Ring, Cycle Tolkien sur Arte / Tolkien Cycle on Arte

À l’occasion de la sortie en salles du film Le Hobbit : la bataille des …

CINEMA : Men, Women and Children (2014) de/by Jason Reitman

Tout juste après Last days of Summer qui évoquait une histoire d’amour entre un otage et son …

Timbuktu (2014), l’urgence

C’est l’histoire d’un cinéma d’urgence. En tournant son dernier film Timbuktu, le réalisateur Adberrahmane Sissako veut …

THEATRE: Les Cartes du Pouvoir (2014), des atouts dans la main / all the trumps

En 2011, Georges Clooney réalise Les Marches du pouvoir avec Ryan Gosling dans le rôle-titre qui est …

THEATRE: Nuit gravement au salut (2014), à consommer sans modération / to consume without moderation

Actuellement au Théâtre des Nouveautés, et en tournée dès 2015, la pièce Nuit gravement au …

[DVD] Epilogue (2012), le crépuscule d’une génération / the twilight of a generation

Epilogue (חיותה וברל) est un récit hommage aux militants fondateurs d’Israël devenus vieux, précaires et …

CINEMA: L’Incomprise / Misunderstood (2014), allô maman bobo

Avec Asia Argento en réalisatrice, c’est toujours explosif. En 2001, Scarlet Diva évoquait la destruction …

CINEMA: Calvary (2014), ainsi soient-ils / so be they

« J’ai gouté pour la première fois du sperme à 7 ans » : quelle …

The Search (2014) de/by Michel Hazanavicius

Vu, en compétition Cannes, le nouveau film de la fierté cinématographique française : The Search …

CINEMA: Les opportunistes (2013), la dolce vita / Human Capital (2013), the dolce vita

Les Opportunistes, Il capitale umano en langue originale, est le phénomène actuel en Italie. Avec …

CINEMA: Favelas (2014) de Stephen Daldry / Trash (2014) by Stephen Daldry

Stephen Daldry tire sa force de réalisation dans deux éléments : l’émotion et l’enfance. Très …

CINEMA: Marie Heurtin (2014), chemin de croix / Way of the Cross

Quand Jean-Pierre Améris réfléchit à la réalisation de son prochain film, Marie Heurtin, il pense …

Respire (2014), à couper le souffle !

Respire, c’est un peu ce réflexe naturel que l’on adopte sans réfléchir mais qui fait …

THEATRE: Cravate Club, affûtez vos costumes… / sharpen your costume…

Deux amis, une cravate et des hérissons : aucun rapport me direz-vous. Pourtant, les implications …

[DVD] “My Soul to Take” (2010) de/by Wes Craven

Après une longue attente, voici enfin la sortie DVD et Blu-Ray 3D de My Soul …

THEATRE: “Début de fin de soirée” de/by Clément Michel

Après avoir animé les soirées d’été de la Comédie Caumartin, la pièce Début de fin …

CINEMA: “The November Man” (2014), Goldeneye no time for sweetness…

Brosnan… Mon nom est Pierce Brosnan. 12 ans après avoir délaissé son costume de James …

“Bande de filles” (2014), shine bright like a diamond

Le phénomène des jeunes de banlieue inspire le cinéma français cette année. Quelques semaines après …

TELEVISION: Les séries prennent le pouvoir sur CanalSat / Series take power on CanalSat

En octobre, c’est la rentrée séries sur les chaînes du bouquet CanalSat. Entre romance, action, …

CINEMA: “Gone Girl” (2014), it’s so hypnotic!

Le maître du suspens, l’obsessionnel de l’image, le maniaque cinéphile, … autant de surnoms qui …

CINEMA: “Papa was not a Rolling Stone” (2014), I can’t get no

La thématique de la banlieue est récurrente dans le cinéma français. Ce lieu peut être …

TELEVISION: “Cut. !” saison 2 / season 2 (2014)

La série Cut. ! revient pour une deuxième saison à partir du 6 octobre à …

[CRITIQUE] “Still the water” (2014), aller plus haut

La charge émotionnelle est au rendez-vous sur l’île d’Amami où les habitants sont en pleine …

THEATRE: “Roman Photo” (2014), c’est un beau roman, c’est une belle histoire / it’s a beautiful novel, it’s a beautiful story

Après avoir écrit notamment On choisit pas sa famille, Week-end en ascenseur ou Chacun sa …

[CRITIQUE] “Leviathan” (2014) d’Andrey Zvyagintsev

Après un Prix Spécial du Jury dans la section Un Certain Regard en 2011 pour …

CINEMA : “L’Institutrice” (2014), la loi du genre / “The Kindergarten Teacher” (2014), the law of the genre

Dans son rapport avec le quotidien, le cinéma israélien est singulier. Il sait toucher le …

CINEMA: “Obvious Child” (2014), here I am a baby

On reconnaît tout de suite la pâte d’un jeune cinéaste : plans simples, enchainements scolaires, …

CINEMA : “The Salvation” (2014) de/by Kristian Levring

Dans les contrées de l’Ouest, Kristian Levring est un OVNI. De nationalité danoise, il est, …

CINEMA: “Enemy” (2013), être face à son double / to face our double

Devenu célèbre grâce à Incendies (2010) qui remporta l’Oscar du Meilleur Film Étranger, le réalisateur Denis …

CINEMA: “Nos étoiles contraires” (2014), être malade, complètement malade / “The Fault In Our Stars” (2014), to be sick, completely sick

“Il y a plusieurs façons de raconter une histoire triste. On peut décider de l’embellir …

CINEMA : “Sils Maria” (2014) de/by Olivier Assayas

Voici donc le dernier film de la compétition officielle du Festival de Cannes 2014 : …

[CRITIQUE] “Des lendemains qui chantent” (2014), la rose au fusil

Dans la continuité de Le Nom des gens (2010) de Michel Leclerc où le personnage …

[CRITIQUE] “Black Storm” (2014) : V’la bon vent, v’la joli vent !

Perdu au milieu des chaleurs estivales, vous n’en pouvez plus de traîner plein de sueurs sur la …

CINEMA: [ITW] Sébastien Maggiani et Olivier Vidal, réalisateurs de “Hasta Mañana” (2014) / Sébastien Maggiani and Olivier Vidal, directors of “Hasta Mañana” (2014)

(c) Ana Jimenez    Coup de coeur du dernier Champs-Elysées Film Festival, l’équipe de Bulles …

[CRITIQUE] “L’Homme qu’on aimait trop” (2014) d’André Téchiné

André Téchiné réadapte un fait divers français avec L’Homme qu’on aimait trop, l’histoire d’Agnès Le …

[CRITIQUE] “Jimmy’s Hall” (2014) de Ken Loach

Après une comédie irlandaise (La Part des anges), le réalisateur Ken Loach conserve son ton …

[CRITIQUE]”Le procès de Viviane Amsalem” (2014) de Shlomi Elkabetz et Ronit Elkabetz

D’une brutalité inouïe, Le procès de Viviane Amsalem de Shlomi Elkabetz et Ronit Elkabetz livre …

[CRITIQUE] “It follows” (2014), alors ça suit ?!?

Il y a des films qui ne sont pas prévus pour une sortie en salles …

[CRITIQUE] “Palo Alto” (2014) de Gia Coppola

On connaît le grand talent de la famille Coppola dans le milieu du cinéma. Plus …

CINEMA: #CANNES2014, #BullesIN/#BullesOFF #08 – C’est la fin ! / This is the end !

Fermeture du Marché du Film Festival de Cannes, 23/05/14 Voici la dernière journée de compétition …

[CRITIQUE] “X-Men Days of future past” (2014), Bryan Singer is back!

La grande cérémonie pour les X-Men, le dernier film issu de la franchise, intitulée X-Men …

CINEMA : Les faits divers au cinéma / News items in cinema

La Marche, EuropaCorp Distribution Libéré de prison grâce à la panne d’un fax, un navire …

Les Films du Mois, Mai 2011 / Films of the Month, May 2011 – 2/4

Deux films présents au Festival de Cannes 2011 et une compilation de court-métrage en hommage …

Les Films du Mois, Mars 2011 / Films of the Month, March 2011 – 5/5

Dernière sélection de films à ne pas manquer ce mois-ci : “Chez Gino” et “Tout …

CINEMA: [DVD] Benda Bilili!, retour sur un film très, très fort !/return on a film très, très fort!

Proche du Buena Vista Social Club” (1999) de Win Wenders, “Benda Bilili!” (“voir loin” en …

CINEMA: Les Films du Mois, Mars 2011/Films of the Month, March 2011 – 4/5

À propos Articles récents Emilio M.Rédacteur / Editor chez Bulles de CulturePassionné de films et …

British Animation Awards 2010, les meilleurs films d’école (3/3)

Troisième et dernière partie de la sélection 2010 du British Animation Awards (B.A.A.) des meilleurs …

British Animation Awards 2010, les meilleurs films d’école (2/3)

Deuxième partie de la sélection 2010 du British Animation Awards (B.A.A.) des meilleurs films d’étudiants …

British Animation Awards 2010, les meilleurs films d’école (1/3)

Durant le mois de mars, parcours en trois parties de la sélection 2010 du British …

César 2010 : Jacques Audiard, prophète en son pays

Avec près de neuf récompenses, Jacques Audiard sort grand vainqueur des César 2010 pour Un …

“Et que le vaste monde poursuive sa course folle” de Colum McCann

S’appuyant sur l’histoire vraie de la traversée illégale sur un fil du funambule français Philippe …

[CRITIQUE] “Pigalle, la nuit”, une série entre réalisme et fantastique (2/2)

Les fêtes passées, suite de notre critique de la série de Canal+, Pigalle, la nuit …

un prophete affiche

[CRITIQUE] “Un Prophète” et “Qu’un seul tienne et les autres suivront”, la bonne santé des prisons françaises

C’est qu’elle semble bien se porter nos prisons françaises. Je ne parle bien évidemment pas …

Les Chats persans affiche

[CRITIQUE] “Les Chats persans” (2009), plongée dans la musique underground iranienne

Envie de chats ? Je vous conseille Les Chats persans du réalisateur iranien Bahman Ghobadi. …

pigalle la nuit affiche

[CRITIQUE] “Pigalle, la nuit” (2009), une série entre réalisme et fantastique (1/2)

Succès commercial (2ème meilleure audience historique de la chaîne) et artistique (reconnaissance unanime de la …

[CRITIQUE] “Le Voyage d’hiver” (2009) en compagnie d’Amélie Nothomb

Le Voyage d’hiver : voyage à trois dans le dernier roman d’Amélie Nothomb, en compagnie …

MaMa Festival & Convention 2017 image 2

MaMa Festival 2017 – Jour 2 : Suite d’un marathon nocturne et musical

MaMa Festival & Convention 2017, jour 2. Conférences et tables rondes réservées aux professionnels de …

Affiche Cirkipolis théâtre

[CRITIQUE] Cirkopolis par le Cirque Eloize au 13ème Art

Le Cirque Eloize a signé un partenariat de cinq ans avec le tout nouveau théâtre …

Laisser un commentaire