enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / [Critique & Interviews] « Zone Blanche » saison 1 : Une série policière et fantastique
Zone Blanche saison 1 affiche

[Critique & Interviews] « Zone Blanche » saison 1 : Une série policière et fantastique

La zone blanche des séries françaises

Ne pas être esclave du mystère. Il y a une question — qu’est-ce qui est arrivé à Marion Steiner, la fille du maire ? — mais c’est plutôt un rendez-vous chaque semaine avec les personnages et d’autres fils narratifs.
Mathieu Missoffe

Zone Blanche saison 1 est donc un polar, une série chorale et d’atmosphère avec de l’émotion, des ambiances visuelles (Prix de la Meilleure Photographie pour Christophe Nuyens au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2017) et sonores et de la comédie. Bref, tout ce qu’il faut pour satisfaire tout sériephile exigeant.

Et pourtant…

Pourtant, malgré tous ces bons points, Zone Blanche est encore très loin des séries nordiques, et même belges au vue de leurs productions récentes (Ennemi public, La Trève, Beau Séjour), qui dans leurs embardées fictionnelles ont assumé le feuilletonnant et ont su se libérer du carcan habituel des épisodes bouclés. Et si le premier épisode de Zone Blanche laisse présager la même chose, ce n’est pas du tout le cas.

Bien évidemment, nous entendons l’argument du producteur Vincent Moluquet qui justifie ce choix d’épisodes bouclés avec le  besoin de « s’attacher à un format familier des téléspectateurs pour que toutes nos audaces puissent les toucher au mieux » et permettre ainsi de « pousser les murs autour pour pouvoir renouveler le genre ».

Il est clair que le pari des producteurs et de France 2 est osé. Et c’est l’appétit ou non des téléspectateurs pour ce genre de fictions qui sanctionnera ou ouvrira la porte à des entreprises encore plus audacieuses.

Mais pour nous, ce ne sont clairement pas les intrigues bouclées des épisodes de Zone Blanche saison 1 — dont on devine d’ailleurs souvent assez rapidement la résolution — qui nous ont séduits. Ni leur mécanique répétitive et le fait qu’elles n’ont a priori aucun lien entre elles.

En revanche, l’ambiance et la communauté nous ont emballés ainsi que le feuilletonnement autour des personnages (les flashback sur ce qui est arrivé à Laurène dans la forêt, les magouilles du maire et de son père, la disparition de Laura Steiner…).

Aussi, si saison 2 il y a, on espère sincèrement que le feuilletonnement prendra le pas sur les épisodes bouclés plus classiques des séries policières. Le fait qu’une série comme Cherif ait réussi à insérer beaucoup plus de feuilletonnant dans ces saisons grâce au succès des premières saisons nous donne en tout cas espoir.

Bref, Zone Blanche est une série, avec ses qualité et ambition artistiques à tous les niveaux — scénario, casting, réalisation, montage, musique… —, qui vaut clairement le détour, même si ces intrigues bouclées en atténuent la portée.

Une deuxième saison pour Zone Blanche ?

Oui, France 2 a validé l’écriture et le tournage de Zone Blanche saison 2. Et heureusement car en dépit de nos réserves sur Zone Blanche saison 1, comme tant d’autres séries originales qui n’ont pas eu de suite, celle-ci mérite amplement de déployer son univers et ses personnages sur plusieurs saisons.

A suivre…

Propos recueillis au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2017 le 4 février et à France Télévisions le 16 mars 2017.

En savoir plus :

  • Zone blanche saison 1 a été diffusé sur France 2 à partir du lundi 10 avril 2017 à 20h55 et est disponible sur Amazon Prime Vidéo depuis 2018
  • Sortie digitale : La bande originale de Zone Blanche saison 1, éditée par le label SuperPitch, sera disponible en double album (musiques originales « Zone Blanche » + musiques additionnelles « Radio Zone Blanche ») le 21 avril 2017 sur iTunes, Virgin, Spotify, Deezer…
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

10 Commentaires

  1. ZONE BLANCHE Une série insipide.

    Point positif :
    – Une belle lumière du à ce beau département des Vosges et à ses paysages.

    Points négatifs :
    – Des acteurs et des jeux médiocres
    – Des cadrages à l’emporte-pièce et mal « cadrés »
    – Des erreurs grotesques sur le matériel médical pour le jeune homme alité
    – Ridicule sur le maniement des armes par les acteurs
    – Une pseudo américanisation bidon
    – Action mollassonne ; sorte de zombie mais à moitié vivant
    – Une intrigue confuse due à une direction artistique à revoir
    – Ça veut faire crado-classe et bobo à l’arrache
    – Un western de mauvais goût

  2. Mal du siècle: une qualité de son déplorable, on ne comprend pas le dialogue.

    -EXIGEZ DES ACTEURS QU’ILS FASSENT CE POURQUOI ILS SONT PAYES: savoir leurs textes bien sûr MAIS AUSSI PARLER DISTINCTEMENT, dans la série ils sont INAUDIBLES
    -MAUVAISE PRISE DE SON ?
    -AUCUNE RIGUEUR DANS LES TRAVAUX DE FINITIONS SONORES (mixage de très mauvaise qualité)?

  3. Nath
    Encore plus pathétique le 2éme diffusion de Zone Blanche sur France 2.
    Sans queue ni tête, une cohérence qui reflète du grand n’importe quoi.
    Des scènes d’action débiles et des jeux d’acteurs niant niant !!
    Vous avez d’autres épisodes encore plus mauvais ou vous êtes déjà au fond du ridicule ?

  4. il y aura toujours des sceptiques et des qui comprendront pas pourquoi les choses évoluent et pas eux. Pour ne pas laisser toute la place à ces insatisfaits pathologiques. J’ose écrire mon humble commentaire. Bravo pour ce moment de dépaysement qui met en scène la nature, les contes et légendes, nos racines, le tout très bien filmé très bien joué.

  5. continuellement dans le noir on a du mal a reconnaitre les acteurs,les lieux et je ne parle pas du son ,incomprehensible

  6. RAS LE BOL DE CES SÉRIES OU LE SON EST INFECTE JE SUIS OBLIGÉ DE METTRE LE TÉLÉTEXTE POUR COMPRENDRE INGÉNIEUR DU SON EST UN MÉTIER ALORS PRENEZ DES DIPLÔMES

  7. J ‘ai regardé tous les épisodes, et mon avis ne plaide pas vers le chef
    d’oeuvre. Son inaudible perte d’intérêt sur 4 semaines et final interrogatif, avec l’impression d’avoir un peu perfusion temps.

  8. J’ai trouvé cette série prenante, avec une ambiance, un environnement et des personnages vraiment intéressants. Vivement la suite ! Évidemment, tout n’est pas parfait, mais de là à préférer Laurent Ournac (sans lui manquer de respect) … En tout cas, j’ai adoré !

  9. Achetez un sonotone

  10. La série Zone Blanche, quel gâchis de ce jeu médiocre d’acteurs, avec une histoire sans queue ni tête qui ne tient pas la route !
    Mal tourné, mal monté… des scènes d’actions bas de gamme orchestrées sur un goût plus que mauvais !
    Zéro et nul comme série !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :