enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / [Critique & Interviews] « Zone Blanche » saison 1 : Une série policière et fantastique
Zone Blanche saison 1 affiche

[Critique & Interviews] « Zone Blanche » saison 1 : Une série policière et fantastique

Une bande originale particulièrement soignée

Il y a un thème nouveau par épisode qui peut correspondre à un lieu par exemple. A un moment donné, il y a une grotte qui est très importante dans un épisode [NDLR : l’épisode 3] et on a fait une sonorité spéciale pour cette grotte : c’est le son qu’on entend à la fin de l’épisode 2 avec des grands bruissements et qui revient donc dans le trois. Après il y a les thèmes pour les personnages. Mais il n’y a pas de grand thème générique sur les huit épisodes.
Et dans l’épisode 8, on prend le thème de Villefranche avec le banjo et on le développe et on lui fait prendre beaucoup plus d’ampleur. Ça introduit, c’est le début de l’épisode 8. C’est un thème beaucoup plus mélodique, beaucoup plus harmonieux qui va lier tous les gens car ce thème de Villefranche est celui qui représente le village, les gens, la communauté.
— Thomas Couzinier

Il est impossible en voyant Zone Blanche saison 1 de ne pas évoquer son ambiance sonore et plus particulièrement sa musique : « Il fallait coller à chaque personnage complexe de la série mais aussi à Villefranche et à la forêt, un personnage à part entière pour nous. Après, la difficulté était de mélanger les thèmes entre eux quand les personnages se rencontrent et de les faire vivre, les humaniser et ne pas faire de la musique de polars de base. On a essayé de faire une mélodie pour ces gens », nous a expliqué le co-compositeur Frédéric Kooshmanian.

Là aussi, la très bonne entente à toutes les étapes de création se ressent. La bande originale de la série, composée par Thomas Couzinier et Frédéric Kooshmanian (Un p’tit gars de Ménilmontant, Goal of the Dead), a d’ailleurs reçu le Fipa d’or 2017 de la meilleure musique originale dans la catégorie série.

Travaillée du scénario au montage définitif, la musique participe ainsi à la construction de l’univers très original de cette série et même à son côté western avec l’utilisation d’un instrument au son très prononcé, le banjo : « On a utilisé le banjo mais seulement sur le thème de Villefranche. Il est utilisé comme une ligne mélodique mais pas comme il serait utilisé dans du bluegrass ou de la country. C’est une petite couleur dans l’ensemble de la bande son. Ça ainsi que d’autres éléments tels que des cordes, des percussions organiques et acoustiques et même du kazoo pour le huitième épisode », dixit Thomas Couzinier.

Et si le banjo marque les esprits, les deux compositeurs se défendent d’avoir voulu faire pour Zone Blanche saison 1 la bande son d’un western ou d’une fiction américaine, comme nous l’a expliqué Thomas Couzinier : « Si vous enlevez le banjo, il n’y a rien d’américain dans le film. Cela pourrait être une bande son d’un film du nord, suédois. Il y a un côté polar évanescent, cotonneux avec des textures de cordes très organiques et un peu de synthétiseur. Le banjo est un tout petit élément et tout de suite, il va être typé. Mais en même temps, ça ne fait pas blues, ça ne fait pas country. Ça  donne une teinte mais c’est très subtil, ce n’est pas de la musique très épique ».

Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

10 Commentaires

  1. ZONE BLANCHE Une série insipide.

    Point positif :
    – Une belle lumière du à ce beau département des Vosges et à ses paysages.

    Points négatifs :
    – Des acteurs et des jeux médiocres
    – Des cadrages à l’emporte-pièce et mal « cadrés »
    – Des erreurs grotesques sur le matériel médical pour le jeune homme alité
    – Ridicule sur le maniement des armes par les acteurs
    – Une pseudo américanisation bidon
    – Action mollassonne ; sorte de zombie mais à moitié vivant
    – Une intrigue confuse due à une direction artistique à revoir
    – Ça veut faire crado-classe et bobo à l’arrache
    – Un western de mauvais goût

  2. Mal du siècle: une qualité de son déplorable, on ne comprend pas le dialogue.

    -EXIGEZ DES ACTEURS QU’ILS FASSENT CE POURQUOI ILS SONT PAYES: savoir leurs textes bien sûr MAIS AUSSI PARLER DISTINCTEMENT, dans la série ils sont INAUDIBLES
    -MAUVAISE PRISE DE SON ?
    -AUCUNE RIGUEUR DANS LES TRAVAUX DE FINITIONS SONORES (mixage de très mauvaise qualité)?

  3. Nath
    Encore plus pathétique le 2éme diffusion de Zone Blanche sur France 2.
    Sans queue ni tête, une cohérence qui reflète du grand n’importe quoi.
    Des scènes d’action débiles et des jeux d’acteurs niant niant !!
    Vous avez d’autres épisodes encore plus mauvais ou vous êtes déjà au fond du ridicule ?

  4. il y aura toujours des sceptiques et des qui comprendront pas pourquoi les choses évoluent et pas eux. Pour ne pas laisser toute la place à ces insatisfaits pathologiques. J’ose écrire mon humble commentaire. Bravo pour ce moment de dépaysement qui met en scène la nature, les contes et légendes, nos racines, le tout très bien filmé très bien joué.

  5. continuellement dans le noir on a du mal a reconnaitre les acteurs,les lieux et je ne parle pas du son ,incomprehensible

  6. RAS LE BOL DE CES SÉRIES OU LE SON EST INFECTE JE SUIS OBLIGÉ DE METTRE LE TÉLÉTEXTE POUR COMPRENDRE INGÉNIEUR DU SON EST UN MÉTIER ALORS PRENEZ DES DIPLÔMES

  7. J ‘ai regardé tous les épisodes, et mon avis ne plaide pas vers le chef
    d’oeuvre. Son inaudible perte d’intérêt sur 4 semaines et final interrogatif, avec l’impression d’avoir un peu perfusion temps.

  8. J’ai trouvé cette série prenante, avec une ambiance, un environnement et des personnages vraiment intéressants. Vivement la suite ! Évidemment, tout n’est pas parfait, mais de là à préférer Laurent Ournac (sans lui manquer de respect) … En tout cas, j’ai adoré !

  9. Achetez un sonotone

  10. La série Zone Blanche, quel gâchis de ce jeu médiocre d’acteurs, avec une histoire sans queue ni tête qui ne tient pas la route !
    Mal tourné, mal monté… des scènes d’actions bas de gamme orchestrées sur un goût plus que mauvais !
    Zéro et nul comme série !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.