//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / Séries Mania 2017 : C’est quoi, c’est quand et c’est où ?
series mania 2017 affiche

Séries Mania 2017 : C’est quoi, c’est quand et c’est où ?

Présidé cette année par le showrunner américain Damon Lindelof, la 8e édition du festival Séries Mania aura en avril au lieu au Forum des images et dans neuf autres lieux parisiens. Séries Mania 2017 : c’est quoi, c’est quand et c’est où ? Suivez le guide.

Suivant Prev

Séries Mania 2017 : c’est quoi ?

 

Le festival Séries Mania, c’est la possibilité de faire le plein de séries télés venues de tous les pays, tout en allant à la rencontre de ceux qui les font.

En effet, depuis sa création en 2010 par le Forum des images, le festival Séries Mania est LE rendez-vous des sériephiles sur Paris au Forum des Halles. Depuis ses premiers pas plutôt confidentiels (le festival est payant en 2010), Séries Mania n’a cessé de grandir avec plus de 40 000 spectateurs et 1300 professionnels présents l’année dernière. Un rythme de croissance qui est d’ailleurs à l’unisson de l’intérêt croissant pour les séries des téléspectateurs, des diffuseurs et désormais des politiques puisqu’un Festival de Cannes des séries devrait devrait voir le jour bientôt et un Festival international des séries devrait être lancé en 2018 du côté de Lille (du 1er au 10 au juin 2018).

Bref, avec sa sélection d’une soixantaine de séries (31 avant-premières mondiales et internationales) et d’une quinzaine de séries digitales pour sa 8e édition, le festival Séries Mania est à un tournant de son existence mais pour cette année, il reste le rendez-vous international qu’aucun fan des séries télévisées ne saurait manquer. Ce que confirme d’ailleurs la présence à la tête du Jury de la compétition officielle de Damon Lindelof, co-créateur de Lost : Les Disparus et The Leftovers.

Avec quatre autres jurés (l’actrice  française Aure Atika, le réalisateur israélien Eytan Fox, la réalisatrice et scénariste polonaise Agnieszka Holland, l’acteur français Clément Manuel), il devra départager les dix séries internationales en compétition officielle :

  • 4 Blocks de Marvin Kren (Allemagne)
  • Born to Kill de Bruce Goodison (Royaume-Uni)
  • Broken de Ashley Pearce et Noreen Kershaw (Royaume-Uni)
  • I Love Dick  de Jill Soloway (États-Unis)
  • I’m dying Up Here de David Flebotte (États-Unis)
  • Kim Kong de Simon Jablonka et Alexis Le Sec (France)
  • Monster  de Hans Christian Storrøsten et Anne Sewitsky (Norvège)
  • Ride Upon the Storm d’Adam Price (Danemark)
  • Seven Types of Ambiguity  de Tony Ayres et Amanda Higgs (Australie)
  • Your Honor  de Schlomo Mashiach et Ron Ninio (Israël)

Pendant ce temps, un Jury de la presse s’occupera de la compétition française composée de cinq séries :

Les autres récompenses seront :

  • un Prix dex blogueurs pour un Panorama international de dix-neuf séries,
  • un Prix du Public,
  • un Prix A.C.S. (Association des Critiques de Séries) Découverte,
  • Un Prix décerné par un Jury de professionnels et un Coup de coeur des internautes pour les séries web et digitales.

Séries Mania 2017 : c’est quand ?

 

Le festival Séries Mania 2017 aura lieu du 13 au 23 avril. La soirée d’ouverture aura lieu le jeudi 13 avril à 20h au cinéma Le Grand Rex avec la projection des deux premiers épisodes de The Leftovers saison 3 de Damon Lindelof et Tom Perrotta. Et la soirée de clôture aura lieu le samedi 22 avril 2017 à 20h au Forum des images avec la projection de Feud: Bette and Joan saison 1 de Ryan Murphy.

Mais il ne faut pas oublier qu’à côté de la programmation déjà décrite, Séries Mania 2017 donnera aussi l’occasion d’assister à de magnifiques rencontres avec l’actrice et productrice Julianna Margulies (Urgences, The Good Wife), l’acteur Justin Theroux
(The Leftovers), le créateur Adam Price (Borgen, Ride Upon the Storm), du scénariste Jimmy McGovern, (Banished, Broken)… pour un total d’une soixantaines d’invités.

Le festival parisien des séries donnera aussi l’occasion de découvrir notamment en avant-première :

D’autres séances spéciales auront également lieu telles que la section « Séries  Mania  Culte » (Les Simpson, Masters of Horror ou Buffy contre les vampires…) ou le « Best of » séries américaines (The Good Fight, When We Rise, Search Party…).

Enfin des conférences (ex. Je like donc je suis : Quand ‘Black Mirror’ révèle les dérives de notre société), des tables-rondes, des actions à l’éducation à l’image, des expositions, des animations et un Forum de Coproduction Européen seront organisés en parallèle.

Séries Mania 2017 : c’est où ?

 

Déjà, le festival Séries Mania 2017, c’est gratuit mais il faut retirer son billet en ligne ou sur place à la séance de son choix (2 places par séance et par personne). Alors dépêchez-vous de le faire car les réservations sont ouvertes (sur place et en ligne) depuis le jeudi 16 avril 2017 à 12h30 et les places risquent de partir très vite !

Ensuite, avec plus de 150 projections de séries proposées cette année pendant les dix jours du festival, Séries Mania 2017 a étendu sa capacité d’accueil sur Paris intra et extra-muros. Vous pourrez donc voir cette année des séries au Forum des images, bien sûr, mais aussi :

  • à l’UGC Ciné Cité Les Halles,
  • à Le Grand Rex (soirée d’ouverture),
  • à l’UGC Normandie,
  • à Le Centre Pompidou,
  • à Le Luminor,
  • à l’Hôtel de Ville,
  • à l’UGC Ciné Cité Rosny.

Des animations auront également lieu sous Le Patio de La Canopée (+ des projections en libre accès) et sur La Place Carré du Forum des Halles.

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site consacré à l’évènement.

Bonne projection !

 

En savoir plus :

  • Séries Mania 2017 aura lieu du 13 au 23 avril 2017 à Paris (France)
  • Site officiel du festival Séries Mania
Suivant Prev

Check Also

Le Sens de la fête image 4

« Le Sens de la fête » (2017) : Les teaser et images du nouveau film des réalisateurs de « Intouchables »

Découvrez les teaser et images du film Le Sens de la fête, la nouvelle comédie …

PANZI photo

« Panzi » : Un projet de fiction sur la reconstruction des femmes violées au Congo

Panzi est le projet de fiction porté par la productrice levalloisienne Cynthia Pinet et l’auteur-réalisatrice Marie-Hélène …

Laisser un commentaire