//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / SPECTACLES / [CRITIQUE] « Les Misérables en concert » (2017) de Philippe Barreau
les misérables en concert image 2
© D.R.

[CRITIQUE] « Les Misérables en concert » (2017) de Philippe Barreau

Les Misérables en concert le nouveau spectacle de Philippe Barreau qui remet sous les projecteurs, avec une version concert, le célèbre roman de Victor Hugo.

Synopsis :

Les misérables en concert retrace les moments clés du roman « Les misérables » de Victor Hugo. Cette histoire est une fresque sociale et philosophique en quatre tomes qui raconte l’histoire et le parcours de vie de plusieurs personnages qui se croisent. L’auteur raconte le parcours d’un bagnard, Jean Valjean (Xavier Mauconduit), qui tentera toute sa vie d’échapper à son passé de bagnard, après une peine de prison de 5 ans dont il a écopé pour le vol d’un pain. Il deviendra successivement ouvrier, chef d’entreprise, maire de Montreuil, jardinier rentier et héros de la Révolution. Il sera aussi un père merveilleux pour Cosette (June Van der Esch). L’histoire de ces différents personnages et de ceux qu’ils rencontrent au fil des années est reprise en chanson par trente chanteurs lyriques et semi-lyriques. Les musiques sont jouées par l’orchestre symphonique Victor Hugo sous la direction du chef d’orchestre Alexandra Cravero.

Les misérables en concert, le retour

 

Les misérables en concert image 2
© D.R.

 

En 1980, Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil créent la comédie musicale « Les misérables ». Inspiré du roman éponyme de Victor Hugo, ce spectacle est un succès international. En 1985, c’est le producteur anglais Cameron Machintosh qui reprend le flambeau de l’œuvre. Remaniée pour la France en 1991, c’est maintenant en mars 2017 que Philippe Barreau nous présente son nouveau spectacle Les Misérables en concert à Paris et en Province.

 

Des décors lumineux

 

Les partis pris par Philippe Barreau sont différents des autres comédies musicales du même titre, seuls les textes et les musiques sont inchangés. La mise en scène Les Misérable en concert est nouvelle : un orchestre symphonique accompagne 30 chanteurs et des décors qui sont réduits à des jeux de lumière.
Un peu déroutant au premier abord, on se laisse cependant très vite porter et éblouir par les teintes bleues, blanches, rouges… L’organisation des faisceaux de lumière place régulièrement les musiciens dans l’ombre et guident nos yeux vers les protagonistes du beau roman. Ce choix judicieux nous permet d’être transporté essentiellement par la musique dans ces moments de pénombre.

Des envolées lyriques

 

Les misérables en concert image 2
© D.R.

 

Une autre des particularités du spectacle Les Misérables en concert est la présence de 30 chanteurs lyriques à semi-lyriques. Vêtus de costumes d’époque, ils forment le principal support visuel du spectacle mais aussi l’un des principaux atouts du show. Les voies sont remarquables et les prestations d’une grande qualité. À la vue des très nombreux applaudissements et ovations, le public semble pleinement conquis. Léger bémol, si vous êtes un fan des comédies musicales, vous regretterez peut-être l’absence totale de chorégraphie, de danse. Les chanteurs défilent au premier plan de la scène devant des micros fixes. Il s’agit d’une version concert comme le précise le titre.

 

Un parolier qui nous plonge directement
dans le roman de Victor Hugo

 

Le dernier point fort de ce spectacle Les misérables en concert est la présence d’un parolier : Christian Décamps. Il ouvre le spectacle en nous faisant le récit du roman de Victor Hugo. Sa voie agréable et grave donne le ton du spectacle. Alors pas de panique, si vos souvenirs du livre et des personnages de Cosette, Marius, Valjean, Fantine, Gavroche, Eponine, Javert, Les Thénardier… vous semblent flous, ce récit qui débute la comédie musicale vous replonge dans les détails de l’histoire et tout le spectacle sera alors parfaitement compréhensible.

En mars 2017, le retour Les Misérables en concert sur scène aura certainement enchanté de nombreux spectateurs amenés dans l’ambiance du XIXème siècle.

 

En savoir plus :

  • Les Misérables en concert au Palais des Congrès de Paris du 3 mars 2017 au 5 mars 2017, puis en tournée en à Toulouse, Limoges, Montpellier, Marseille, Lyon, Strasbourg, Dijon, Amnéville, Nancy, Rouen, Caen, Lille.

Check Also

Ada/Ava photo theatre 3

[CRITIQUE] « Ada/Ava » (2017) : jeux d’ombres à l’américaine

Première représentation en France au Festival Avignon Le Off 2017 de ce théâtre visuel. Avec Ada/Ava de la …

Full HD- photo de Borja Buron(2)

[CRITIQUE] « Full HD » (2017) de Luis Javier et Miguel Angel Córdoba

Du jamais vu, Full HD de la Compagnie Doble Mandoble  au Festival Avignon Le Off …

Laisser un commentaire