//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / INTERVIEW TV / [INTERVIEW] « The Leftovers » : Rencontre avec Damon Lindelof
Damon Lindelof séries mania
© Lubie en série

[INTERVIEW] « The Leftovers » : Rencontre avec Damon Lindelof

Le Festival Séries Mania 2017 a invité son président, Damon Lindelof, créateur notamment des séries Lost et The Leftovers, pour une rencontre. Bulles de Culture y était. Notre résumé de la masterclass et explications sur certains éléments clés de ses séries. 

Enfant, j’étais un menteur pathologique

 

Damon Lindelof Series Mania
© Bulles de Culture

 

Damon Lindelof commence sa masterclass par une drôle de confession : “Enfant, j’étais un menteur pathologique”. C’est à travers cette drôle de caractéristique que lui sont venues ses premières histoires à l’âge de 4/5 ans. L’auteur rajoute qu’il regardait Hulk, M.A.S.H à la télévision avec son papa. Il ne comprenait pas tout, mais il était captivé.

Puis le phénomène Twin Peaks de David Lynch arrive en 1989. Pour le jeune scénariste en herbe, c’est une véritable révolution. Ses parents ayant divorcé, il regardait les épisodes avec sa maman en semaine, et les revoyait avec son père le week-end.

 

 

Damon Lindelof rentre en cours de cinéma au début des années 1990. A l’époque, il n’existait pas de programme spécialisé pour la télévision. Le petit écran n’était pas considéré comme une forme artistique confie-t-il. Tout le monde voulait uniquement travailler pour le cinéma.

A la sortie de cette école, le créateur de The Leftovers explique qu’il avait besoin de comprendre l’industrie pour pouvoir l’infiltrer. Il a alors travaillé pour les studios Paramount, des agences. Il est alors amené à travailler sur ses premiers projets à la télévision avec Nash Bridges (1996), sur lequel il rencontre Carlton Cuse, co-scénariste de Lost. Puis, il parfait son intronisation dans le domaine de la série télévision en collaborant sur les scénarios de Wasteland (1999), Undressed (1999) et Preuve à l’appui (2004).

 

Damon Lindelof était passionné par la série Alias

 

Damon Lindelof séries mania
© Lubie en série

Alors qu’il était investi dans ce dernier programme, Damon Lindelof était obsédé par un autre show qui passait au même moment à la télévision américaine : Alias de J.J. Abrams sur les péripéties d’une agent double au sein de la CIA. Il demande alors à son agent d’organiser un rendez-vous avec la star du petit écran pour pouvoir collaborer sur cette série. J.J. Abrams accepte cette rencontre à condition que Damon travaille sur un projet de pilote “stupide” d’un avion qui s’écrase sur une île déserte. Au début, c’était une idée qui paraissait farfelue et son travail sur le pilote était en réalité un simple prétexte pour intégrer l’équipe de scénaristes d’Alias. Damon Lindelof va au premier rendez-vous en ayant néanmoins peaufiné quelques idées pour ce pilote : “L’île devait être un personnage à part entière. Comme les personnages ne pouvaient quitter cet endroit, il fallait jouer avec la temporalité en racontant la vie d’avant de chacun des passagers“.

Très vite l’aventure Lost s’enchaine, la chaine ABC voulait commencer la production à Hawai dans les trois prochaines semaines alors même que le scénario de celui-ci n’était pas encore écrit. Dans les premières ébauches, le personnage de Jack (Matthew Fox) devait mourir, dans une sorte d’hommage à Psychose de Alfred Hitchcock. Lorsque les patrons de ABC l’ont su, l’un d’eux est venu les voir en disant : “Vous ne pouvez pas faire cela, le public se sentirait trahi. Il aura investi tellement d’émotionnel dans ce personnage“.

Damon Lindelof s’installe donc à Hawaï durant la totalité du tournage du pilote de Lost. Une fois dans la boite, les producteurs commencent à se poser des questions sur l’intrigue : est-ce vraiment crédible un ours polaire sur une plage paradisiaque ? C’est quoi ce monstre ?

“j’ai essayé de quitter la production de Lost en cours de route”

 

Damon Lindelof séries mania
© Lubie en série

Trop mystérieux et surtout beaucoup trop chère, la série Lost est d’abord recalée par ABC. Mais le test sur des panels de téléspectateurs a fait changer d’avis la chaine qui la diffuse à partir de septembre 2004. Là, c’est un succès inattendu qui dépassait de loin ceux des séries à l’antenne. Lost devient un véritable phénomène avec des pics d’audience à 25 millions de téléspectateurs par épisodes. Damon Lindelof est pris alors d’une peur, sentiment extrêmement puissant qu’il a dû mal à maitriser. Elle était exacerbée quand une horde de journalistes lui posait la question de la fin du show et qu’il entendait J.J. Abrams répondre qu’il savait comment cela allait se terminer. C’était faux !

Face à cet engouement infernal, le scénariste a essayé de quitter la production de Lost après le sixième épisode. La production s’enchainait à un rythme trop effréné et il n’était pas à l’aise avec cet emballement. Damon Lindelof raconte comment un jour il s’est retrouvé en banc de montage avec J.J. Abrams qui avait invité Tom Cruise. Là, il s’est vraiment senti dépassé !

A l’annonce de son départ, J.J. Abrams le retient en faisant appel à Carlton Cuse, son ami de Preuve à l’appui. Damon Lindelof voulait profiter de cette arrivée pour lui refiler le bébé et partir. Finalement, il a été retenu par la production. La pression était toujours là, mais il pouvait désormais la partager. La difficulté principale autour de Lost est qu’il ne fallait pas décevoir. Il sait que le public a perdu un peu espoir d’avoir des réponses au bout de quelques épisodes. Cependant, Damon Lindelof est persuadé que le cerveau humain est fait pour suivre des histoires complexes, non-linéaires. Il va utiliser cela à plein.

 

La fin de Lost : “ils ne sont pas morts sur l’île

 

Concernant la fin de Lost, Damon Lindelof confirme bien entendu que les personnages n’étaient pas morts sur l’île : “Cela n’aurait eu aucun sens. Mon père est mort juste avant que je rencontre J.J.. C’est dans ces conditions que j’ai pensé le final. Imaginer une sorte de purgatoire où tous les protagonistes se retrouvent après leurs morts car ils ont vécu de leurs vivant des choses intenses ensemble. Chacun a eu sa vie et la dernière scène est une séquence de retrouvailles“.

 

 

 

Lors de la diffusion du final de Lost, il y a eu une déferlante d’avis négatifs. L’auteur recevait de nombreux tweets lui reprochant d’avoir gâché 6 ans de la vie des gens. Il ne savait pas quoi répondre. Damon Lindelof confie que c’est difficile une fin de série télé. Cela peut engendrer une grosse déception quand cela ne va pas dans le sens qu’on veut. Mais le scénariste explique qu’il n’a jamais regretté le choix du final de Lost.

 

The Leftovers, une série émotionnelle et onirique

 

Damon Lindelof casting The Leftovers
© Bulles de Culture

 

Damon Lindelof revient sur le premier épisode de la deuxième saison de The Leftovers : “Cette mère qui accouche ? J’évoque ainsi la solitude, comment on peut se débrouiller par soi-même”. 

Après Lost, il ne savait pas s’il allait encore travailler pour la télévision. Il raconte qu’il était en burn out. Il a alors travaillé pour des longs-métrages, dont Prometheus (2012) de Ridley Scott ou Star Trek Into Darkness (2013) de J.J. Abrams. Puis un jour, il lit le livre de Tom Peralta, Les disparus de Mapleton. Bien qu’il soit souvent en larmes devant les films, cet état devant un bouquin était unique. Damon Lindelof trouvait que l’ouvrage était magnifique et onirique. Il décrit l’état de résilience chez l’homme et sa capacité à toujours s’en sortir. Cela a donné The Leftovers.

 

© 2017 Home Box Office, Inc. All rights reserved.

 

HBO a donné une large liberté à l’auteur pour construire sa série. Il était libéré des contraintes car il ne devait pas forcément toucher un large public. The Leftovers est avant tout basé sur les émotions primaires, les sentiments. Cela peut paraître ennuyeux pour certaines personnes. Les mondes après la mort, c’est toujours une thématique qui a passionné Damon Lindelof : “On va tous mourir et c’est intéressant de vouloir imaginer où on va quand on meurt. J’y pense. Je n’ai pas peur de parler de choses déplaisantes“.

Propos recueillis le 15 avril 2017 dans le cadre du Festival Séries Mania 2017.

 

En savoir plus  :

  • La série The Leftovers saison 3 est diffusé sur OCS tous les lundis à partir du 17 avril 2017 et en replay sur OCS Go.
  • Festival Séries Mania 2017 du 13 au 23 avril.
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.
Antoine Corte

Check Also

[CRITIQUE] “Mommy” (2014) de Xavier Dolan : La palme émotion cannoise

Habitué des sélections parallèles, notamment avec Les amours imaginaires (2010) ou encore Laurence Anyways (2012), …

#Cannes2015 – JOUR 4, les pontes sont en ordre de marche

  En ce 4ème jour de festival, on rentre enfin dans le vif du sujet. …

Au_dela_des_montagnes-affiche

#Cannes2015 – JOUR 8, Sicario (2015) & Au-delà des montagnes (2015)

Le plaisir de ce festival est de pouvoir passer d’un continent à l’autre, de changer …

Lolo-affiche

Lolo (2015), Tanguy ou psycho ?

Trois ans après Two days in New york (2012), Julie Delpy revient aux affaires  avec …

PacodeLucia-LegendeduFlamenco-affiche

[CRITIQUE] “Paco de Lucía, légende du flamenco” (2014) : Un père vu par son fils

Auréolé d’un Goya (l’équivalent des César français) du Meilleur documentaire espagnol, Paco de Lucía, légende du …

Héritages - affiche

Héritages (2014), partir et revenir ?

Après avoir fui une nouvelle fois le Liban en juillet 2006, Philippe Aractingi livre un …

Teaser Zootopie

[NEWS] Zootopie (2016), en route pour le règne animal

Zootopie (Zootopia) de Byron Howard et Rich Moore, film évènement des studios d’animation Walt Disney, est …

Démons- Affiche

Démons au Théâtre du Rond Point, c’est la salsa du…

Quelle affiche théâtrale actuellement au Théâtre du Rond Point. Marina Foïs, Romain Duris, Anaïs Demoustier …

À L’Est - couverture

[CRITIQUE] “À L’Est” (2015) de Jean Gab’1

En 2013, Jean Gab’1, connu dans le milieu du rap sous le pseudo MC Jean …

the leftovers saison 2 - poster

The Leftovers, 4 bonnes raisons de suivre la saison 2

L’année dernière, Damon Lindelof, le créateur de la série Lost, signait son grand retour avec The …

RATATOUILLE-CINE-CONCERT

[NEWS] Ratatouille, Le ciné-concert

Le 17 et 18 octobre 2015, le film des studios Disney, Ratatouille, sera présenté en ciné-concert avec …

UN DEBUT PROMETTEUR - affiche

Un début prometteur (2015), une histoire de famille

Le cinéma est parfois une histoire de famille. Emma Luchini le prouve avec son nouveau …

Affiche Je suis à vous tout de suite

♥ [CRITIQUE] “Je suis à vous tout de suite” (2015), une jolie révélation

Premier long métrage réussi pour la réalisatrice Baya Kasmi avec son Je suis à vous tout de …

[NEWS] The Netflix Fest, que le binge watching commence…

Du 15 au 19 octobre 2015, Paris devient la capitale de Netflix en proposant la première …

Much Loved - affiche

#Quinzaine2015 – Much Loved (2015) de Nabil Ayouch

Du 28 mai au 7 juin 2015, le Forum des Images a organisé la reprise …

La vie en grand - affiche

[CONCOURS] La vie en grand (2014), l’insouciance de la jeunesse

La vie en grand de Mathieu Vadepied a été présenté en clôture de la Semaine de …

Natur Therapy (2014), l’état de nature

“La liberté naturelle de l’homme, consiste à ne reconnaître aucun pouvoir sou­ve­rain sur la terre, …

Le Transporteur Héritage - affiche

Le Transporteur Héritage (2015), un reboot dans votre moteur ?

Bulles de Culture a été à une des avant-premières nationales du 4ème opus de la …

Game of Thrones l'Exposition - affiche

Game of Thrones : L’Exposition, The winn(t)ers is coming….

Grosse affluence prévue pour Game of Thrones : L’Exposition, organisée par OCS et HBO, qui …

Red Rose - affiche

Red Rose (2015), l’amour pendant la guerre

Cinquième long métrage de la réalisatrice Sepideh Farsi, Red Rose revient sur la contestation iranienne …

ricky and the flash- affiche

5 actrices qui ont poussé la chansonnette

À l’occasion de la sortie sur les écrans de Ricky and the Flash (2015) de …

Le Tout Nouveau Testament - affiche

[NEWS] Le Tout Nouveau Testament (2015), posters, images, bande annonce, teaser et extrait

Actu ciné : Benoît “Dieu” Poelvoorde débarque en salles à la rentrée dans un film …

No Escape - affiche

[NEWS] No Escape (2015), les premières affiche, images et bande annonce !

Pour la rentrée 2015, Owen Wilson nous donne rendez-vous avec Pierce Brosnan dans un film …

The Good Lie - dvd

[DVD] The Good Lie (2015) de Philippe Falardeau

L’immense star Reese Witherspoon, revenant tout juste de son périple Wild, s’occupe, dans The Good …

Aferim! - poster

Aferim!, ce cinéma venu d’ailleurs

Fort de son Ours d’argent à la dernière Berlinale, Aferim! de Radu Jude est sorti …

Le Transporteur Héritage - affiche

[CONCOURS] Le Transporteur Héritage (2015), venez le voir à l’EuropaCorp Cinemas !

A l’occasion de la sortie du film Le Transporteur Héritage (The Transporter Refueled) de Camille …

Fear The Walking Dead saison 1 épisode 1, ce n’est que le commencement…

Canal+ Séries a diffusé dans la nuit du 23 août 2015 le premier épisode du …

Une famille à louer (2015), scénario catastrophe

Ébloui par son précédent film, Marie Heurtin (2014), on était donc plus qu’impatient de découvrir …

Floride (2015), ode à la vie

Réalisateur des très bons Alceste à la Bicyclette (2013) et Les femmes du 6ème étage …

[NEWS] Tom Cruise, ce héros !

En ce moment en tête d’affiche de Mission Impossible : Rogue Nation, Tom Cruise montre …

Mission Impossible : Rogue Nation (2015) de Christopher McQuarrie

5ème rencontre au cinéma avec l’agent Ethan Hunt, toujours incarné par l’acteur Tom Cruise. Si …

Perfidia - couverture

♥ [CRITIQUE] “Perfidia” (2015) : L.A. épisode 1, une histoire parallèle

Cinq ans après Underworld USA, James Ellroy fait son grand retour en France et entame …

[NEWS] Deadpool (2016), le héros Marvel atypique : trailer !

Phénomène du dernier Comic-con, la tension monte autour de l’adaptation cinématographique de Deadpool, super-héros Marvel atypique incarné …

[VOD]Everly (2015), un film de série Z sanglant

TF1 continue de développer son label e-cinema, films destinés à sortir directement en VOD, en …

Papa Lumière (2013) d’Ada Loueilh

Ada Loueilh décide dans son premier long-métrage, Papa Lumière, de s’appuyer sur le talent de …

La Rage au ventre (2015) d’Antoine Fuqua

La production Weinstein a encore frappé ! Ce studio américain indépendant affiche une line up …

festival OFF d'Avignon - affiche

#Avignon2015 – Entre coups de cœur et déceptions

Retour sur la semaine de Bulles de Culture au festival Off d’Avignon. Entre coups de …

Festival Fnac Live- Soirée label Because

La 5ème édition du Festival Fnac Live s’est achevée samedi dernier. Avec plus de 130 …

Nos futurs (2015), amitié et nostalgie

Le réalisateur Rémi Bezançon- et l’acteur Pio Marmaï ne se sont jamais quittés. Mieux, le tandem évoluent ensemble …

La Isla mínima (2014), un air de True Detective

La Isla mínima de Alberto Rodriguez est le film évènement espagnol de l’année. Il a …

La Peau dure - image

[CRITIQUE] “La Peau dure” par Jean-François Matignon, une magnifique performance d’actrice

Le troisième coup de cœur de Bulles de Culture au Festival Off d’Avignon 2015 a …

Festival Fnac Live – 15 juillet au 18 juillet – Hôtel de Ville Paris

En avant la musique ! Du 15 juillet au 18 juillet 2015, le parvis de …

Le Réserviste - affiche

#Avignon2015 – Le Réserviste, théâtre et débat au Théâtre des Doms !

Il y a des pièces qui questionnent frontalement nos sociétés contemporaines, cette année, c’est avec …

Ulysse nuit gravement à la santé - affiche

#Avignon2015 – Ulysse nuit gravement à la santé, un Odyssée revisité

Cette été, nous débutons notre Festival Off d’Avignon par la scène enfumée du théâtre de …

Masters of Sex saison 3, du sexe à l’amour…

Dès le 14 juillet 2015, le docteur Masters (Michael Sheen) et son acolyte, Virginia Johnson …

[DVD] Félix et Meira (2014), à la recherche de la liberté

Entre douceur, sobriété et émotion, Le film de Maxime Giroux, Félix et Meira se démarque …

Le Combat ordinaire (2014) de Laurent Tuel

Le Combat ordinaire de Laurent Tuel est une adaptation d’une bande dessinée à succès de …

Soirées 100% super-héros :
Arrow saison 2 & Flash saison 1

Tous les mercredis de l’été, TF1 a opté pour une programmation 100% super-héros mettant à …

25ème édition du Cinéma en Plein Air de la Villette

Pour sa 25ème édition, du 22 juillet au 23 août 2015, la prairie du triangle du …

Fils de Pub de David Azencot

Passer la soirée avec un Fils de Pub sur une péniche au pied de Notre-Dame, …

Daft Punk Unchained & What Happened, Miss Simone?, quand la musique est bonne…

  Le début de l’été est propice à la musique sur Bulles de Culture. Après …

Tale of Tales - poster

#Cannes2015 – JOUR 2, “Mad Max : Fury Road”, “Tale of Tales”

Hier, en sélection officielle du Festival de Cannes 2015, on a pu découvrir le phénomène …

Glee saisons 1-6, TOP 10 des meilleures prestations musicales

A partir du 27 juin à 18h25, la chaine OCS Max diffuse la dernière saison …

A Love You (2015), premier film, premiers éclats

A Bulles de culture, on aime beaucoup parler de premiers films. A Love You, réalisé par …

L’éveil d’Edoardo (2014) de Duccio Chiarini, tracas sexuels

Des films sur le sexe, on en trouve beaucoup au cinéma. Très souvent potaches, ce …

Cinéma Paradiso au Grand Palais, la vie américaine

Du 16 au 26 juin 2015, le cinéma reprend ses droits dans le cadre du …

#Cannes2015 – Notre Palmarès & le Palmarès Officiel

Il est donc l’heure du palmarès. Comme toujours chez Bulles de Culture, on cultive le …

marguerite et julien affiche

[CRITIQUE] #Cannes2015 – JOUR 7, “Plus fort que les Bombes”, “Marguerite et Julien” et “La Loi du Marché”

C’est déjà le jour 7e du Festival de Cannes ! Le mi-parcours passé, il fait …

En tête à tête avec Orson - couverture

[CRITIQUE] “En tête à tête avec Orson” (2015), Conversations entre Henry Jaglom et Orson Welles

Orson Welles, le célèbre réalisateur américain auteur d’un des plus grands films du XXe siècle, …

#Cannes2015 – JOUR 1 Un point sur nos attentes pour Cannes 2015

Et c’est reparti pour une nouvelle édition du Festival de Cannes… La 68ème déjà ! …

[CRITIQUE] “Au bout de la corde, la vie, la mort” (2015), Eros & Thanatos

Stefan Cieslar, jeune alpiniste français d’origine polonaise et guide de haute montagne, est décédé accidentellement …

[CRITIQUE] “Internet, la pollution cachée” (2013) & “Les Nouveaux Loups de Wall Street”(2015)

Bulles de Culture a sélectionné deux documentaires coup de cœur sur Internet : Internet, la …

[CRITIQUE] “Temps glaciaires” (2015) de Fred Vargas : Une balade islandaise

Ça y est : quatre ans après L’Armée furieuse, le nouveau Fred Vargas est enfin …

CINEMA: [DVD] Puzzle (2013) de Paul Haggis / Third Person (2013) by Paul Haggis

Par/by Jici Rédacteur en Chef/Editor in Chief Sortie DVD de Puzzle (Third Person) de Paul …

[CRITIQUE] “Bloodline” saison 1 (2015) de Todd A. Kessler, Daniel Zelman et Glenn Kessler

Après House of Cards et Marco Polo, Netflix continue son programme de production de séries …

[CRITIQUE] “Rêver les cinémas, demain” (2015) de Agnès Salson et Mikael Arnal

Le livre Rêver les cinémas, demain, écrit par Agnès Salson et Mikael Arnal, fait le …

[DVD] Night Call (2014), les démons de minuit

Les producteurs du très brillant Drive récidivent en sortant de leur carton une nouvelle pépite saluée …

[CRITIQUE DVD] “The Tribe” (2014), retour sur un parti pris de mise en scène radical

Sortie DVD de l’histoire dure et passionnante d’adolescents sourds-muets ukraniens : The Tribe de Myroslav …

Dark Places (2015), noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir

Dark Places présentait sur le papier plusieurs atouts pour séduire la rédaction : un français …

CINEMA: Suite Française (2015), mémoire de notre mère / memory of our mother

Par/by Antoine Corte Rédacteur/Editor Décryptage d’un phénomène littéraire, écrit par Denise Epstein, fille d’Irène Némirovsky, …

Le banquet d’Auteuil, un Molière gay / a gay Molière

L’Histoire ré-écrite :  Le Banquet d’Auteuil de Jean-Marie Besset, mis en scène par Régis de …

[VOD] Print the Legend (2014) de/by Luis Lopez & J. Clay Tweel

Par/by Antoine Corte Rédacteur/Editor Print the Legend est un documentaire multi-primé et proposé en exclusivité …

TELEVISION: The Returned, un produit made in France / a made in France product

Netflix a lancé en exclusivité la diffusion en France de la série The Returned, simultanément …

À tout jamais (2012), un sujet actuel / Time of My Life, a current topic

En plein dans l’actualité, le deuxième film de Nic Balthazar, À tout jamais (Tot altijd),  revient …

Homocordus, c’est dans nos cordes ! / to play with heartstrings!

Rarement on aura été aussi emporté ses derniers mois devant une pièce de théâtre. Pièce …

TELEVISION: House of Cards saison 3, un retour à haut risque ? / House of Cards season 3, a high risk comeback?

En 2013, la saison 1 de House of cards bouleverse l’univers des séries. Diffusée aux Etats-Unis par …

Inupiluk (2014), ce cinéma français venu du nord / this French cinema that comes from the North

Inupiluk est un petit projet en forme de court-métrage réalisé par Sébastien Betbeder qui sort …

Oscars 2015, les temps forts de la cérémonie / the best moments of the show

© Mark Suban/A.M.P.A.S. Il était l’utra favori de cette édition 2015, cette nuit à Los …

CINEMA: César 2015, et le César est attribué à… / and the Cesar goes to…

Chaque dernier week-end de février, le cinéma français se réunit pour la traditionnelle Cérémonie des …

TELEVISION: The Walking Dead, saison 5, 2ème partie / season 5 part 2

On les avait quitté pour la trêve hivernale en bien mauvaise posture en pleine guerre …

L’Enquête de Vincent Garenq, le ni-ni à emmerdes / L’Enquête by Vincent Garenq, can of worms

Celui qui déclare qu’il a eu le déclic en tant que réalisateur lorsqu’il a arrêté …

Imitation Game (2014), élémentaire mon cher Watson / elementary, my dear Watson

Grande fresque historique de ce début d’année, Imitation Game de Morten Tyldum est le favori …

Vol pané, vers l’infini et au-delà / towards the infinite and beyond

Boute-en-train du rire dans l’émission On n’demande qu’à en rire sur France 2, rescapé de …

Phoenix (2014), renaître de ses cendres / to be reborn from one’s ashes

Première scène, on y voit une route dans la nuit avec un point de contrôle …

2 temps, 3 mouvements (2014), une adolescence difficile / harsh teenage years

Rares sont les réalisateurs qui réussissent dès leur premier film à marquer fortement les esprits. …

Foxcatcher (2014) de/by Bennett Miller

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2014 pour Bennett Miller et …

Bébé Tigre (2015) de/by Cyprien Vial

« La république est aussi fragile que forte » : voilà les mots du réalisateur …

Les Souvenirs (2014), que reste-t-il de nos amours ? / The Memories (2014), what remains of our loves?

Figure incontestée de la troupe Les Robins des Bois, Jean-Paul Rouve est une personnalité aux multiples facettes. …

Les Nouveaux Sauvages (2014) de Damián Szifron / Wild Tales (2014) by Damián Szifron

Retour sur l’humour noir de l’excellent Les Nouveaux Sauvages (Relatos salvajes) de Damián Szifron, vu …

CINEMA: La rançon de la gloire (2013), période de crise / The Price of Fame (2013), a period of crisis

On connaît Xavier Beauvois pour ses drames éminemment humanistes, toujours entre liberté artistique et critique …

CINEMA: A Most Violent Year de/by J.C. Chandor

À la base de la filmographie du réalisateur J.C. Chandor, on retrouve des parcours de vie …

CINEMA: La Famille Bélier (2013) de/by Eric Lartigau

Il est LE film populaire de cette fin d’année. Très vite comparé au phénomène Intouchables d’Eric Toledano …

CINEMA: Comment tuer son boss 2, virés sans préavis / Horrible bosses 2, fired without notice

En 2011, les spectateurs découvraient dans Comment tuer son boss ? les péripéties comiques de …

[CRITIQUE] “Atypique” : Voir Jarry et mourir… de rire !

Le hasard fait quelque fois bien les choses et vous amène parfois à faire des …

Cuisine & confessions, pain aux bananes et madeleines de Proust / banana bread and Proust’s madeleines

Le collectif québecois Les 7 doigts de la main présente sa dernière création Cuisine et …

[DVD] Odd Thomas contre les créatures de l’ombre (2013) de Stephen Sommers / Odd Thomas (2013) by Stephen Sommers

Habitué des blockbusters depuis La Momie (1999), spécialiste du cinéma fantastique et populaire avec Van …

Coup de théâtre de/ by Sébastien Azzopardi

Fiers de leur Molière 2014 de la comédie avec la pièce Dernier coup de ciseaux, …

TELEVISION: Words of the Ring, Cycle Tolkien sur Arte / Tolkien Cycle on Arte

À l’occasion de la sortie en salles du film Le Hobbit : la bataille des …

CINEMA : Men, Women and Children (2014) de/by Jason Reitman

Tout juste après Last days of Summer qui évoquait une histoire d’amour entre un otage et son …

Timbuktu (2014), l’urgence

C’est l’histoire d’un cinéma d’urgence. En tournant son dernier film Timbuktu, le réalisateur Adberrahmane Sissako veut …

THEATRE: Les Cartes du Pouvoir (2014), des atouts dans la main / all the trumps

En 2011, Georges Clooney réalise Les Marches du pouvoir avec Ryan Gosling dans le rôle-titre qui est …

THEATRE: Nuit gravement au salut (2014), à consommer sans modération / to consume without moderation

Actuellement au Théâtre des Nouveautés, et en tournée dès 2015, la pièce Nuit gravement au …

[DVD] Epilogue (2012), le crépuscule d’une génération / the twilight of a generation

Epilogue (חיותה וברל) est un récit hommage aux militants fondateurs d’Israël devenus vieux, précaires et …

CINEMA: L’Incomprise / Misunderstood (2014), allô maman bobo

Avec Asia Argento en réalisatrice, c’est toujours explosif. En 2001, Scarlet Diva évoquait la destruction …

CINEMA: Calvary (2014), ainsi soient-ils / so be they

« J’ai gouté pour la première fois du sperme à 7 ans » : quelle …

The Search (2014) de/by Michel Hazanavicius

Vu, en compétition Cannes, le nouveau film de la fierté cinématographique française : The Search …

CINEMA: Les opportunistes (2013), la dolce vita / Human Capital (2013), the dolce vita

Les Opportunistes, Il capitale umano en langue originale, est le phénomène actuel en Italie. Avec …

CINEMA: Favelas (2014) de Stephen Daldry / Trash (2014) by Stephen Daldry

Stephen Daldry tire sa force de réalisation dans deux éléments : l’émotion et l’enfance. Très …

CINEMA: Marie Heurtin (2014), chemin de croix / Way of the Cross

Quand Jean-Pierre Améris réfléchit à la réalisation de son prochain film, Marie Heurtin, il pense …

Respire (2014), à couper le souffle !

Respire, c’est un peu ce réflexe naturel que l’on adopte sans réfléchir mais qui fait …

THEATRE: Cravate Club, affûtez vos costumes… / sharpen your costume…

Deux amis, une cravate et des hérissons : aucun rapport me direz-vous. Pourtant, les implications …

[DVD] “My Soul to Take” (2010) de/by Wes Craven

Après une longue attente, voici enfin la sortie DVD et Blu-Ray 3D de My Soul …

THEATRE: “Début de fin de soirée” de/by Clément Michel

Après avoir animé les soirées d’été de la Comédie Caumartin, la pièce Début de fin …

CINEMA: “The November Man” (2014), Goldeneye no time for sweetness…

Brosnan… Mon nom est Pierce Brosnan. 12 ans après avoir délaissé son costume de James …

“Bande de filles” (2014), shine bright like a diamond

Le phénomène des jeunes de banlieue inspire le cinéma français cette année. Quelques semaines après …

TELEVISION: Les séries prennent le pouvoir sur CanalSat / Series take power on CanalSat

En octobre, c’est la rentrée séries sur les chaînes du bouquet CanalSat. Entre romance, action, …

CINEMA: “Gone Girl” (2014), it’s so hypnotic!

Le maître du suspens, l’obsessionnel de l’image, le maniaque cinéphile, … autant de surnoms qui …

CINEMA: “Papa was not a Rolling Stone” (2014), I can’t get no

La thématique de la banlieue est récurrente dans le cinéma français. Ce lieu peut être …

TELEVISION: “Cut. !” saison 2 / season 2 (2014)

La série Cut. ! revient pour une deuxième saison à partir du 6 octobre à …

[CRITIQUE] “Still the water” (2014), aller plus haut

La charge émotionnelle est au rendez-vous sur l’île d’Amami où les habitants sont en pleine …

THEATRE: “Roman Photo” (2014), c’est un beau roman, c’est une belle histoire / it’s a beautiful novel, it’s a beautiful story

Après avoir écrit notamment On choisit pas sa famille, Week-end en ascenseur ou Chacun sa …

[CRITIQUE] “Leviathan” (2014) d’Andrey Zvyagintsev

Après un Prix Spécial du Jury dans la section Un Certain Regard en 2011 pour …

CINEMA : “L’Institutrice” (2014), la loi du genre / “The Kindergarten Teacher” (2014), the law of the genre

Dans son rapport avec le quotidien, le cinéma israélien est singulier. Il sait toucher le …

CINEMA: “Obvious Child” (2014), here I am a baby

On reconnaît tout de suite la pâte d’un jeune cinéaste : plans simples, enchainements scolaires, …

CINEMA : “The Salvation” (2014) de/by Kristian Levring

Dans les contrées de l’Ouest, Kristian Levring est un OVNI. De nationalité danoise, il est, …

CINEMA: “Enemy” (2013), être face à son double / to face our double

Devenu célèbre grâce à Incendies (2010) qui remporta l’Oscar du Meilleur Film Étranger, le réalisateur Denis …

CINEMA: “Nos étoiles contraires” (2014), être malade, complètement malade / “The Fault In Our Stars” (2014), to be sick, completely sick

“Il y a plusieurs façons de raconter une histoire triste. On peut décider de l’embellir …

CINEMA : “Sils Maria” (2014) de/by Olivier Assayas

Voici donc le dernier film de la compétition officielle du Festival de Cannes 2014 : …

[CRITIQUE] “Des lendemains qui chantent” (2014), la rose au fusil

Dans la continuité de Le Nom des gens (2010) de Michel Leclerc où le personnage …

[CRITIQUE] “Black Storm” (2014), v’la bon vent, v’la joli vent !

Perdu au milieu des chaleurs estivales, vous n’en pouvez plus de traîner plein de sueurs sur la …

CINEMA: [ITW] Sébastien Maggiani et Olivier Vidal, réalisateurs de “Hasta Mañana” (2014) / Sébastien Maggiani and Olivier Vidal, directors of “Hasta Mañana” (2014)

(c) Ana Jimenez    Coup de coeur du dernier Champs-Elysées Film Festival, l’équipe de Bulles …

[CRITIQUE] #Cannes 2014 “L’Homme qu’on aimait trop” (2014) d’André Téchiné

André Téchiné réadapte un fait divers français avec L’homme qu’on aimait trop, histoire d’Agnès Le …

[CRITIQUE] “Jimmy’s Hall” (2014) de Ken Loach

Après une comédie irlandaise (La Part des anges), le réalisateur Ken Loach conserve son ton …

[CRITIQUE]”Le procès de Viviane Amsalem” (2014) de Shlomi Elkabetz et Ronit Elkabetz

D’une brutalité inouïe, Le procès de Viviane Amsalem de Shlomi Elkabetz et Ronit Elkabetz livre …

[CRITIQUE] “It follows” (2014), alors ça suit ?!?

Il y a des films qui ne sont pas prévus pour une sortie en salles …

[CRITIQUE] “Palo Alto” (2014) de Gia Coppola

On connaît le grand talent de la famille Coppola dans le milieu du cinéma. Plus …

CINEMA: #CANNES2014, #BullesIN/#BullesOFF #08 – C’est la fin ! / This is the end !

Fermeture du Marché du Film Festival de Cannes, 23/05/14 Voici la dernière journée de compétition …

[CRITIQUE] “X-Men Days of future past” (2014), Bryan Singer is back!

La grande cérémonie pour les X-Men, le dernier film issu de la franchise, intitulée X-Men …

CINEMA : Les faits divers au cinéma / News items in cinema

La Marche, EuropaCorp Distribution Libéré de prison grâce à la panne d’un fax, un navire …

Les Films du Mois, Mai 2011 / Films of the Month, May 2011 – 2/4

Deux films présents au Festival de Cannes 2011 et une compilation de court-métrage en hommage …

Les Films du Mois, Mars 2011 / Films of the Month, March 2011 – 5/5

Dernière sélection de films à ne pas manquer ce mois-ci : “Chez Gino” et “Tout …

CINEMA: [DVD] Benda Bilili!, retour sur un film très, très fort !/return on a film très, très fort!

Proche du Buena Vista Social Club” (1999) de Win Wenders, “Benda Bilili!” (“voir loin” en …

CINEMA: Les Films du Mois, Mars 2011/Films of the Month, March 2011 – 4/5

À propos Articles récents Antoine CorteRédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez …

British Animation Awards 2010, les meilleurs films d’école (3/3)

Troisième et dernière partie de la sélection 2010 du British Animation Awards (B.A.A.) des meilleurs …

British Animation Awards 2010, les meilleurs films d’école (2/3)

Deuxième partie de la sélection 2010 du British Animation Awards (B.A.A.) des meilleurs films d’étudiants …

British Animation Awards 2010, les meilleurs films d’école (1/3)

Durant le mois de mars, parcours en trois parties de la sélection 2010 du British …

César 2010 : Jacques Audiard, prophète en son pays

Avec près de neuf récompenses, Jacques Audiard sort grand vainqueur des César 2010 pour Un …

“Et que le vaste monde poursuive sa course folle” de Colum McCann

S’appuyant sur l’histoire vraie de la traversée illégale sur un fil du funambule français Philippe …

[CRITIQUE] “Pigalle, la nuit”, une série entre réalisme et fantastique (2/2)

Les fêtes passées, suite de notre critique de la série de Canal+, Pigalle, la nuit …

un prophete affiche

[CRITIQUE] “Un Prophète” et “Qu’un seul tienne et les autres suivront”, la bonne santé des prisons françaises

C’est qu’elle semble bien se porter nos prisons françaises. Je ne parle bien évidemment pas …

Les Chats persans affiche

[CRITIQUE] “Les Chats persans” (2009), plongée dans la musique underground iranienne

Envie de chats ? Je vous conseille Les Chats persans du réalisateur iranien Bahman Ghobadi. …

pigalle la nuit affiche

[CRITIQUE] “Pigalle, la nuit” (2009), une série entre réalisme et fantastique (1/2)

Succès commercial (2ème meilleure audience historique de la chaîne) et artistique (reconnaissance unanime de la …

[CRITIQUE] “Le Voyage d’hiver” (2009) en compagnie d’Amélie Nothomb

Le Voyage d’hiver : voyage à trois dans le dernier roman d’Amélie Nothomb, en compagnie …

Dernier jour d’un condamné François Bourcier affiche

[CRITIQUE] “Le dernier jour d’un condamné” par François Bourcier

S’attaquer à un texte phare de la littérature française, Le Dernier jour d’un condamné, d’un …

loulou image (c) La Onda Productions

[CRITIQUE & INTERVIEW] “Loulou” saison 1 : Petite grossesse entre amis

Élue meilleure série web au festival Séries Mania 2017 et en compétition au Festival de …

Laisser un commentaire