Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Séries Mania 2017 séries françaises en compétition

[CRITIQUES] Séries Mania 2017 : Nos avis et pronostics sur les séries françaises en compétition

Dernière mise à jour : février 11th, 2020 at 11:45 pm

Découvrez les avis et pronostics de Bulles de Culture sur six séries françaises en compétition au festival Séries Mania 2017.

Suivant Précédent

Séries Mania 2017:
Les séries françaises en compétition

 

La seule série française présente dans la compétition officielle (Kim Kong), la première mini-série de Laetitia Masson (Aurore), un thriller d’anticipation (Transferts), une série de science-fiction (Missions), une série policière (La forêt) et une comédie (On s’aime un peu… beaucoup) sont les séries présentées en compétitions officielle et française (et en avant-première) au festival Séries Mania 2017.

En attendant des critiques plus développées plus tard, découvrez dans les slides suivants nos impressions sur ces six séries françaises.

Kim Kong
de Simon Jablonka et Alexis Le Sec
(compétition officielle)

 

  • Pitch décalé : Un réalisateur de films d’action à succès est kidnappé par un dictateur asiatique pour réaliser un nouveau King Kong
  • On a vu : Les trois épisodes
  • Atouts : Un pitch drôle et absurde particulièrement séduisant ; un réalisateur qu’on aime bien, Stephen Cafiero (Templeton, Irresponsable)
  • Bémol : Une satire pas assez poussée ; un personnage principal trop “normal” ; un dictateur dangereux et fantasque pas assez présent à l’image
  • Format : 3×52 minutes
  • Diffusion : Automne 2017 sur Arte
  • Probabilité de prix : Faible

Aurore
de Laetitia Masson
(compétition française)

 

  • Pitch fait divers : Le meurtre d’un enfant par un autre enfant et ses conséquences
  • Atouts : Première série de Laetitia Masson (En avoir (ou pas), Pourquoi (pas) le Brésil) ; une approche cinématographique de la série ; un sujet inhabituel (les enfants criminels) et un casting solide (Élodie Bouchez, Lolita Chammah, Hélène Fillières , Aurore Clément, Anna Mouglalis, André Wilms…)
  • Bémol : Une approche peut-être un peu trop radicale à certains moments
  • Format : 3×52 minutes
  • Diffusion : Automne 2017 sur Arte
  • Probabilité de prix : Très élevée

 

#serie #aurore de #laetitiamasson présenté par #sebastienmauge @telerama à #seriesmania @artefr @seriesmania #series #faitdivers

Une publication partagée par Bulles de Culture (@bulles_de_culture) le

La forêt
de Delinda Jacobs
(compétition française)

 

  • Pitch classique : Une communauté, une forêt, des disparitions
  • Atouts : Présence au casting de Suzanne Clément (Mommy, Guibord s’en va-t-en guerre), de Samuel Labarthe (Les Petits Meurtres d’Agatha Christie), Alexia Barlier (Nina, Falco) et Frédéric Diefenthal (David Nolande, Flics) ; le plaisir sériel d’explorer une communauté sur plusieurs épisodes ; un univers développé par une créatrice talentueuse, Delinda Jacobs (R.I.S – Police Scientifique, Une chance de trop)
  • Bémol : Encore une série policière avec un whodunit
  • Format : 6×52 minutes
  • Diffusion : Automne 2017 sur France 3
  • Probabilité de prix : Moyenne

Missions
de Henri Debeurme, Ami Cohen
et Julien Lacombe
(compétition française)

 

  • Pitch très original : On a marché sur Mars
  • On a vu : Les quatre premiers épisodes
  • Atouts : La première série de science-fiction made in France ; un nouveau pari gonflé pour OCS Signature et la société de production Empreinte Digitale (Lazy Company, Les Grands) ; un scénario, une réalisation et un casting au top avec un cliffhanger à la fin du quatrième épisode qui promet beaucoup
  • Bémol : Les entorses à la “réalité” (ex. l’absence d’apesanteur dans l’espace) que le téléspectateur devra accepter pour pouvoir apprécier la série (cas de toute façon pour toutes les fictions)
  • Format : 10×26 min
  • Diffusion : 1er juin 2017 à 20h40 sur OCS City et en intégralité sur OCS Go
  • Probabilité de prix : Très, très élevée

 

On va s’aimer un peu, beaucoup…
d’Emmanuelle Rey-Magnan
et Pascal Fontanille
(compétition française)

 

  • Pitch : Les affaires familiales traitées par un cabinet d’avocats composé à 75% de femmes
  • Atouts : Une série avec de beaux portraits de femmes d’aujourd’hui ;  un casting sympa avec notamment Catherine Marchal (Section Zéro, Cherif), Ophélia Kolb (Dix pour cent) et Charlotte des Georges (Une chance de trop)
  • Bémol : Le décor du cabinet d’avocats fait un peu trop décor de série française et les affaires traitées manquent de piment
  • Format : 8×52 minutes
  • Diffusion : Sur France 2
  • Probabilité de prix : Moyenne

Transferts
de Claude Scasso et Patrick Benedek
(compétition française)

 

  • Nouveau pitch très original : Dans un futur proche, le transfert de l’esprit d’un corps à un autre est possible mais illégal
  • On a vu : Les deux premiers épisodes
  • Atouts : Un univers proche du nôtre avec peu d’utilisation d’effets spéciaux ; un thriller avec une intrigue et des rebondissements qui donnent envie de voir la suite ; de nombreuses références au genre
  • Bémol : Dans la série d’anticipation à la française, Section Zéro pour Canal+ et Trepalium pour Arte avaient échoué à trouver leur public
  • Diffusion : Rentrée 2017 sur Arte
  • Format : 6×52 minutes
  • Probabilité de prix : Élevée

Suivant Précédent

En savoir plus :

  • La cérémonie de clôture et la révélation du palmarès du festival Séries Mania 2017 ont lieu le samedi 22 avril 2017 à 20h au Forum des images
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.