//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [CONCOURS] [CRITIQUE] « Life – origine inconnue » (2017) de Daniel Espinosa
Life - Origine Inconnue affiche

[CONCOURS] [CRITIQUE] « Life – origine inconnue » (2017) de Daniel Espinosa

Life – origine inconnue (Life) de Daniel Espinosa est le nouveau thriller spatial mené par Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson et Ryan Reynolds. Un film d’horreur SF divertissant qui copie l’archétype d’Alien sans aucun scrupule… ni grande originalité. Notre critique et avis sur le film.

Synopsis :

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

 

Life – origine inconnue, un pitch efficace bien lancé

 

Life - Origine Inconnue image-3
© 2016 CTMG, Inc. All Rights Reserved.

 

À la manière de Gravity (Alfonso Cuaron, 2013), Life – origine inconnue commence par un plan séquence en apesanteur efficace nous plongeant directement dans le film. On apprécie tout de suite la maîtrise des effets spéciaux supervisés par David Watkins (Les Animaux Fantastiques, World War Z) ainsi que la photographie stylisée de Seamus McGarvey (Nocturnal AnimalsAvengers).

Cette maîtrise visuelle contribue directement à instaurer l’univers anticipationiste du récit avec succès. Ce qui permet au film de captiver l’imagination du spectateur tout en stimulant sa curiosité, et ce malgré le manque d’originalité du pitch initial.

Le spectateur est ainsi sous tension pendant toute la première moitié du film et se retrouve efficacement pris au piège dans ce huis-clos en apesanteur qui va très rapidement virer au cauchemar. Et avec sa nouvelle créature effroyablement meurtrière,  l’horreur est bien au rendez-vous avec en bonus une touche de gore plutôt jubilatoire.

 

Quand l’action prend trop le dessus

 

Life - Origine Inconnue image-2
© 2016 CTMG, Inc. All Rights Reserved.

 

À partir du moment où la créature entre en jeu, l’action prend le dessus et dicte le rythme du récit qui délaisse tout le reste au second plan. Les situations périlleuses s’enchaînent et ne laissent aucun répit à l’équipage qui n’a plus qu’une préoccupation: survivre.

La seconde partie du film, tout aussi haletante qu’elle soit, finit donc par tourner en orbite autour de l’action et finit par manquer d’oxygène.  Comme avec ses précédents films (Enfant 44Sécurité Rapprochée), Daniel Espinosa favorise la forme et le divertissement-spectacle au dépend du fond.

Et c’est bien dommage, car Life – origine inconnue bénéficie d’un casting qui aurait mérité de laisser plus de place aux personnages. La belle et charismatique Rebecca Ferguson (Mission Impossible: Rogue NationLa fille du train) aurait pu incarner un personnage digne d’une Ripley mais n’en a pas l’opportunité. Quand à Jake Gyllenhaal (DemolitionLa rage au ventre), il réussit tout de même à tirer son épingle du jeu avec une composition subtilement mélancolique qui résonne avec l’effroyable fatalisme du scénario…

 

 

Life – origine inconnue exploite l’efficacité du concept d’Alien jusqu’à l’os mais sans jamais le transcender. Le film manque de relief et de profondeur, mais il remplit tout de même son rôle divertissant avec des effets spéciaux réussis et un casting irréprochable.

Juste de quoi faire patienter les amateurs du genre qui attendent impatiemment le mois de mai pour la sortie du prochain opus de la saga culte de Sir Ridley ScottAlien Covenent

 

Check Also

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 affiche

[CRITIQUE] « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 » (2017) de James Gunn

Après le succès inattendu du premier opus, James Gunn rempile pour Les Gardiens de la …

Affiche Message From The King

[CRITIQUE] « Message From The King » (2017) : Fabrice du Welz à L.A.

Le belges Fabrice du Welz est parti aux États-Unis pour tourner son film Message From The …

6 Commentaires

  1. Bonjour, je participe avec plaisir ! Très belle affiche du film pour le collectionneur que je suis 🙂 Merci !

  2. hello à vous en ce dimanche de Pâques !!
    et merci de nous emmener sur Mars avec ce ptit concours Life Origine Inconnue ! je serais ravi d’ajouter cette belle affiche à ma collection ! et quant au film en grand fan de SF j’ai déjà prévu de le voir d’autant que Jake est au casting !!
    😉
    merci et bonne fin de soirée

  3. Bonsoir,

    Je tente ma chance pour gagner deux places pour ce film .
    Bonne fin de week end de päques à tous.

  4. Bonjour, bonjour.
    Je tente aussi.
    Merci et belle journée

  5. Bonjour.

    Je participe avec plaisir. La distribution a l’air de qualité.

    Merci pour ce concours

  6. Bonjour,
    J’ai très envie de voir ce film
    Merci pour le jeu

Laisser un commentaire