Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Jeu de l'amour et du hasard
© Julien Jovelin

[CRITIQUE] “Le Jeu de l’Amour et du Hasard” par Salomé Villiers

Dernière mise à jour : juin 13th, 2020 at 03:29 pm

Le Jeu de L’Amour et du Hasard est la pièce la plus célèbre et la plus représentée de Marivaux à travers le monde. Salomé Villiers nous en propose une mise en scène contemporaine au Théâtre Michel pour 25 représentations exceptionnelles. Notre avis et critique.

 

Synopsis

Silvia (Salomé Villiers), la femme de chambre Lisette (Raphaëlle Lemann), Dorante (François Nambot) et son valet Arlequin (Étienne Launay). Silvia et Dorante ne se connaissent pas et sont pourtant destinés à être unis. Avant de consentir au mariage, ils ont chacun la même idée pour faire discrètement la connaissance de leur prétendant : intervertir les rôles avec leurs suivants. Ainsi, Silvia se travestit en Lisette et inversement ; il en est de même pour Dorante et Arlequin. Pendant ce temps, le père et le frère de Silvia, seuls personnages informés de la situation, s’en amusent avec une joie non dissimulée.

Le Jeu de l’Amour et du Hasard :
Un grand classique
du théâtre français modernisé

 

Le Jeu de l’Amour et du Hasard est un grand classique du théâtre français, représenté pour la première fois en 1730 puis intégré au répertoire de la comédie française et traduite dans une dizaine de langues. Royaume du quiproquos, la pièce est drôle et engagée.

Les choix de mise en scène de Salomé Villiers sont pertinents et drôlement efficaces. Elle transpose l’histoire à notre époque avec une unité de lieu – le jardin du château de la famille de Silvia – et alterne les actes avec de courtes séquences vidéo. On y voit en accéléré les personnages dans des situations drôles, incongrues, mais s’inscrivant toujours dans la continuité de l’intrigue.

Une distribution exceptionnelle

 

Le Jeu de l'amour et du hasard
© Helena Soubeyrand – La Boite aux Lettres

 

Salomé Villiers sait s’entourer. La troupe de ce Jeu est absolument formidable. Citons l’hilarant Étienne Launay dans le rôle d’Arlequin ou encore le malicieux Bertrand dans le rôle de beau Mario. Quelle distribution, vraiment !

Finalement, cette production du Jeu nous a beaucoup fait penser à une comédie romantique comme on peut les voir au cinéma. Nous n’avions qu’une envie : que les deux amours naissants – celui de Silvia et Dorante, mais aussi celui de Lisette et d’Arlequin – triomphent enfin.

Malgré un petit bémol sur des décors un peu cheap qu’on oublie heureusement vite, cette production du Jeu de l’amour et du hasard est d’excellente facture. Les parti-pris de mise en scène sont judicieux, la direction d’acteurs est audacieuse et les comédiens sont formidables. L’occasion est immanquable pour découvrir ou redécouvrir ce classique théâtral.

Cet article vous est proposé par Tony Comédie, blog d’opinion sur l’actualité de la comédie musicale partenaire de Bulles de Culture.

 

 

En savoir plus :

  • Le Jeu de l’Amour et du Hasard mis en scène par Salomé Villiers du 5 avril au 6 mai 2017 au Théâtre Michel (Paris, France)
  • Le Jeu de l’Amour et du Hasard mis en scène par Salomé Villiers au festival Avignon Le Off 2017, au Théâtre du Roi René du 7 au 30 juillet à 17h55
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.