//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [CRITIQUE] “Ghost in the Shell” (2017) : Le transhumanisme olympien
Ghost in the Shell affiche film

[CRITIQUE] “Ghost in the Shell” (2017) : Le transhumanisme olympien

Après Kristen Stewart dans Blanche-Neige et le chasseur (2012), Rupert Sanders met en scène Scarlett Johansson dans Ghost in the Shell, l’adaptation cinématographique du célèbre manga de Shirow Masamune. Notre critique et avis sur le film. 

Synopsis :

Dans un futur proche, le Major (Scarlett Johansson) est unique en son genre: humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.

Les Hommes voient l’évolution comme une série de perfectionnement aboutissant à l’espèce humaine, une création générée sous l’égide de Dieu. Dans Ghost in the Shell, l’esprit humain a surpassé le divin et s’est affranchi de nombreuses contraintes. L’enveloppe charnelle vieillissante n’est plus, remplacée par la machine. Seul le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), siège de la conscience : le ghost, est sauvegardé dans une coquille vide et artificielle.

Un futur perfectionné

 

Ghost in the shell film
© 2017 Paramount Pictures. All rights Reserved.

 

Oscar Pistorius aurait voulu être contemporain de cette époque. Une ère qui laisse songeur, car elle ne paraît pas si lointaine, mais ancrée dans une certaine continuité des avancées technologiques. Cette œuvre est littéralement une projection dans l’avenir, où l’homme est devenu maître de son destin.

De nos jours, alors que la médecine et la robotique sont capables de générer des organes artificiels dans le but de régler certaines pathologies, nous sommes ici immergés, non plus dans la guérison, mais l’amélioration de l’espèce humain où la chaire côtoie la mécanique dans un même corps : c’est l’ère du transhumanisme. Cette époque semble avoir résolue les problèmes éthiques liés à la modification de notre corps.

Cet avenir séduisant où les handicapes et imperfections de notre organisme sont bannis voire gommés. La technologie au service du perfectionnement, exclusivité actuelle des disciplines sportives de haut niveau, est entrée dans les mœurs.

L’esthétisme sert cette séduisante projection et magnifie la réflexion sous-jacente de l’intrigue.

En quête d’identité

 

Ghost in the shell film
© 2017 Paramount Pictures. All rights Reserved.

 

L’esthète Rupert Sanders a construit son film sur un squelette philosophique. Bien entendu, le Major et son équipe traque un redoutable terroriste. Scène de combat et cascade sont de la partie.

Mais a véritable quête est identitaire. Sauvé par l’entreprise de composants cybernétiques Hanka, suite à un incident, le personnage de Scarlett Johansson (Lucy, 2014; Avengers : l’ère d’Ultron, 2015; Captain America : Civil War, 2016) n’a plus de souvenir. A la recherche de soi, le Major recherche les traces de son passé. Est-on défini par son passé ou par ses actes, tel est le thème en filigrane du film.

Ghost in the Shell : une belle adaptation du célèbre manga

 

Ghost in the shell film
© 2017 Paramount Pictures. All rights Reserved.

 

La bande dessinée de Shirow Masamune est construite sur une succession d’intervention et d’enquête de la section 9 contre les criminels. Le scénario de Ghost in the Shell, lui, est plus abouti. L’aspect moins sibyllin de l’œuvre cinématographique permet, d’entrée, d’immerger le spectateur dans cet avenir futuriste, et d’apprécier l’univers complexe de l’œuvre initiale, proche de Matrix (1999).

Les aventures et la plastique du Major seront appréciés de tous. Allez donc vous installer dans les salles IMAX pour regarder Ghost in the Shell, sublimation de la quête de soi.

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 29/03/2017
  • Distribution France : Paramount Pictures France
Pierre L.

Pierre L.

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
TOP 5 Cinéma : "Le cercle des poètes disparus" (1989), "Vol au dessus d'un nid de coucou" (1975), "La soif du mal" (1958), "La corde" (1948), "Gran Torino" (2008)
Pierre L.

42 Commentaires

  1. Un très bon film, un univers Manga futuriste, de l’action comme j’aime et une Scarlett Johansson au top !

  2. Un univers transposé assez réussi, les fonds verts sont assez discrets. Plutôt assassiné par la critique, j’ai plutôt bien accroché malgré quelques coups de mous dans le film. Scarjo, comme à son habitude, fait le job et prouve qu’elle est taillée pour l’action.

  3. hello,malheureusement pas pu voir GhostInTheShell au Ciné(Taf:( bien dégouté parce que pour une rare fois que ce n’est pas un remake à la”bourrue”sauce ricaine”que Rupert Sanders a voulu mais se glisser dans l’univers de Masamune Shirow comme une main dans un gant.Sans en dénaturé le fond,ni la forme.Et quand on sait qu’ils ont tourné en Nouvelle Zelande pour pouvoir bosser avec Weta Workshop,la société FX fondée par Peter Jackson,que la musique c’est Clint Mansell(Black Swan-Noé-The Fountain/nominé/oscar…)que notre sublime et talentueuse Scarlett Johansson en Major alors HO YEAH!merci j’ai joué NL(papafifou@)Liker-Partager(franck.bar)-Twitter(ab.@frankykiff-RT).voilà,plus qu’à espérer passer une Soirée Cyberpunkement Géniale!!

  4. Bonsoir, vu au cinéma au moment de sa sortie mais avec l’impression d’être peut-être passé à côté… A revoir chez moi peut-être ou en songeant simplement au film un éventail dans la main 🙂 En tout cas j’ai trouvé”the beat” grandiose comme d’habitude et content d’avoir découvert Pilou Asbæk même si je l’avais déjà vu brièvement dans les enquêtes du département V

  5. L’anime était novateur, le film est un copié-collé, décors et costumes très réussis , c’est tout. Scarlett fait son job de poupée adulte cybernétique. Je participe pour le concours, j’aimerais revoir le film, à froid, pour éventuellement réviser mon jugement.

  6. Film plutôt intéressant et captivant, Scarlett est comme toujours impeccable dans ce rôle.
    C’est intéressant de voir jusqu’où l’être humain peu aller pour le pouvoir et l’évolution, mais un jour, cela nous rattrape et nous risquons d’être dépassé par les machines que nous fabriquons

  7. Bonjour, je participe car je n’ai pas vu le film. J’espère gagner car les goodies sont supers. Merci

  8. Bonjour,
    Je tente ma chance au concours. J’adore Scarlett Johansson ! merci !

  9. Ce film me tente bien, mais vu les antécédents du réalisateur, j’ai préféré attendre la sortie Blu-ray !

  10. Bonjour, ce film a l’air plaisant et très sympathique, j’ai hâte de le voir

  11. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce nouveau jeu auquel je participe plein d’espoir !
    Bonne fin de semaine.

  12. bonjour, une film qui tient ses promesses, Scarlette Johansson est superbe, je tente avec plaisir, merci pour ce concours bel été à tous

  13. Bonjour, je participe volontiers, bonne journée. Merci

  14. Bonjour et merci pour le concours! Super film que j’ai adoré et plutôt fidèle quant à l’univers du manga! Très bon casting et FX, bref un excellent divertissement! Bonne chance à tous 🙂

  15. Bonsoir, je tente ma chance pour ce superbe film. Je suis allé le voir au ciné et j’ai hâte de le revoir.

  16. Bonsoir, superbe film de science fiction avec la superbe Scarlett Johansson!!! Je croise les doigts 😉

  17. bonjour j’aime et je joue aussi merci

  18. Bonjour.
    S’il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

  19. Très beau film, Scarlett est géniale dans ce role

    Merci pour le concours, je participe avec plaisir. Bonne chance à tous!

  20. NORIEGA Emmanuelle

    Bonjour et merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir^^
    Pas eu la chance de le voir au cinéma…C’est pourquoi je serais ravie de le découvrir en Blu-Ray ou en DVD^^
    Je tente ma chance…On croise fort les doigts^^
    Inscription à la newsletter faite^^

  21. Bonjour,
    J’ai “loupé” le film au cinéma, pas question de le rater cette fois / Lol
    Je suis inscrite à la newsletter
    Merci pour le concours !

  22. Bonjour génial je tente car je n”ai pas pu voir ce film au cinema et j’ai envie de voir la belle Scarlettt Johansson dans fameuse tenue thermoptique qu elle porte pendant ce film !

  23. bonjour, je participe, je n’ai pas encore vu le film, merci

  24. bonsoir j’ai adoré ce film je ne me suis pas lassé une seule seconde j’ai vibré j’ai rêvé j’ai beaucoup aimé la scène ou il se souvient d’elle et elle se souvient de lui ils étaient amis lorsqu’ils étaient humains sous une autre apparence et la scène la plus émouvante “vous avez le même regard que ma fille …. ” et des effets spéciaux au top bonne soirée

  25. Superbe film à conseiller vivement !!!

  26. Bonjour,
    Superbe film vu il y a quelques mois en salles ! J’aimais déjà bp la version manga et Scarlett Johansson y est parfaite !! J’adorerais avoir le Blu Ray pour prolonger le plaisir à la maison, merci 🙂

  27. bonjour, je joue avec plaisir 🙂

  28. bonjour voilà un fim prometteur qui va nous faire réver un moment merci .
    je participe en tentant ma chance merci

  29. Bonsoir, je participe avec plaisir ! Ce film a l’air super 🙂 bonne soirée !

  30. J’ai bien envie de voir si il est aussi bien que le film d’animation ! 🙂

  31. Ce film est magnifique qui m’a fait retombé en enfance avec son univers si particulier

  32. un film que j’avais loupé au moment de sa sortie. Il faut que je me rattrape !

  33. bonjour et merci je participe!!!

  34. Bonjour à vous,
    je n’ai pas vu ce film futuriste dans une salle obscure alors c’est un vrai plaisir de tenter ma chance, merci à vous pour ce nouveau jeu cinéma !
    quant au film, déjà il y a la belle Scarlett au casting et pour ma part j’en suis raide dingue! lol ensuite il s’agit là d’une adaptation du célèbre manga que j’apprécie beaucoup ! et au vu de la BA ce film me semble esthétiquement sublime! je pense que je passerais une belle séance cinéma depuis mon canapé de cinéphile !
    merci à vous team ciné !!
    bon dimanche !

  35. Médéric Delesnerac Demeniville

    Bonjour,

    je participe

    j’ai adoré le film pour sont coté manipulation, mensonge et le coté du point de vu de certains personnages

  36. bonjour
    merci pour ce concours
    je participe tres volontiers
    je n ai pas vu ce film au cinema mais j en ai beaucoup entendu parler et je souhaiterai beaucoup le voir. je croise les doigts et bonne chance

  37. Bonjour, ce film permet de passer un agréable moment , j ‘ai apprécié les nombreux effets spéciaux très bien réalisés . L ‘adaptation du manga est assez bien réussi

  38. Bonjour,
    Le film à l’air terrible! Bon, j’avoue que sans lire la critique je l’aurais regarder rien que pour Scarlett :p

  39. bonsoir! je n’ai pas vu ce film, mais j’adore cetet actrice. merci et bonne soirée

  40. Bonjour !
    Je vais aller le voir au cinéma 😉
    Bonne journée !

  41. Bonjour, Je ne peux pas émettre de critique sur le film étant donné que je ne l’ai pas vu. C’est la raison pour laquelle je joue pour essayer de gagner le DVD.

  42. Hate de le voir

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :