Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Bande annonce / “Ce qui nous lie” (2017) de Cédric Klapisch

Dernière mise à jour : mai 16th, 2020 at 11:58 pm

Découvrez la bande annonce et les images de Ce qui nous lie, le  nouveau long métrage de Cédric Klapisch. A voir également : des extraits de making of du film et le single Ce qui nous lie est là de Camélia Jordana.

Synopsis :

Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il y retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces trois jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

Ce qui nous lie : Cédric Klapisch dans les caves bourguignonnes

Ce qui nous lie sera donc le titre du nouveau long métrage de Cédric Klapisch (L’auberge espagnole, Dix pour cent). Après Casse-tête chinois (2013) à New York, celui-ci est tourné dans la région de Bourgogne, notamment à Beaune, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet et Meursault. Et cette fiction sur le vin sera le premier film hors de la ville pour le réalisateur. D’ailleurs, le sujet de ce film a une résonance très particulière pour lui, comme il l’a confié dans le dossier de presse du film :

(…) le vin pour moi, c’est mon père. J’ai connu le vin par mon père – qui ne boit pratiquement que du Bourgogne —. Quand j’ai commencé à boire (vers 17-18 ans) il me faisait
goûter ses vins… C’est grâce à lui que j’ai eu cet apprentissage. Jusqu’à il y a peu de temps il nous emmenait en Bourgogne mes sœurs et moi faire des dégustations dans des caves. C’était une sorte de rituel, une fois tous les deux ans à peu près…
(…) Donc le vin pour moi a été assez vite associé à l’idée de la transmission. Je sentais intuitivement que si je voulais faire un film sur le vin, c’était parce que j’avais envie de parler de la famille. Ce que l’on hérite de ses parents, ce que l’on transmet à ses enfants.

Une bonne cuvée à venir ?

Pour l’écriture, Cédric Klapisch et son ancien compère, le scénariste Santiago Amigorena (Le péril jeune, Peut-être), ont peaufiné leur scénario sous le regard du viticulteur et comédien Jean-Marc Roulot (Les saveurs du Palais, Le sang de la vigne). Et sur le plateau, il s’est attaché les services d’un nouveau directeur de la photographie, Alexis Kavyrchine (Vincent n’a pas d’écailles, Je ne suis pas un salaud).

Le tournage de Ce qui nous lie s’est aussi effectué au rythme des saisons pendant un an avec au casting Pio Marmaï (Le premier jour du reste de ta vie, Nos futurs), Ana Girardot (Paradise Lost, Les Revenants), François Civil (Tiger Lily, quatre femmes dans la vie, Dix pour cent), Jean-Marc Roulot, Eric Caravaca (Le passager, La raison du plus faible)…

Bref, une belle cuvée en perspective !

Ce qui nous lie : Les images

Découvrez maintenant et ci-dessous les premières images du film Ce qui nous lie de Cédric Klapisch.

Ce qui nous lie : Le clip de Camélia Jordana

Pour la bande originale du long métrage Ce qui nous lie composée par Kraked Unit (Les poupées russes, Dix pour cent), l’auteur-réalisateur Cédric Klapisch a aussi travaillé avec la chanteuse Camélia Jordana. Le résultat est une chanson coécrite par Cédric Klapisch et Camélia Jordana que le duo Loïk Dury et Christophe Minck, alias Kraked Unit, ont mis ensuite en musique.

Interprété par Camélia Jordana, ce single inédit, intitulé Ce qui nous lie est là, est à entendre dans le clip vidéo ci-dessous.

Ce qui nous lie : Le tournage

Le nouveau long métrage de Cédric Klapsich, Ce qui nous lie, se révèle un peu plus avec la mise en ligne de deux extraits de making of. Dans la première vidéo, nous noterons trois confidences de Cédric Klapsich : son désir “de parler d’un vieux sujet (le vin) avec des jeunes acteurs” ; sa surprise quand il s’est rendu compte qu’il n’avait tourné jusque-là que des films urbains ; son envie de filmer les quatre saisons. Dans la deuxième vidéo, Cédric Klapsich confie aussi avoir voulu “chercher plus l’émotion”, comparant son nouveau film Ce qui nous lie à son joli long métrage Chacun cherche son chat (1996).

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 14/06/2017
  • Distribution France : StudioCanal
  • La bande originale du film Ce qui nous lie sortira en digitale le 9 juin 2017 et physiquement le 16 juin 2017 chez Arista France (Sony Music France)
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.