//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / SPECTACLES / [CRITIQUE] “Sympathetic Magic” de Peter Von Poehl, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux
Sympathetic Magic affiche

[CRITIQUE] “Sympathetic Magic” de Peter Von Poehl, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux

Expérience singulière que nous a offert le festival GéNéRiQ avec Sympathetic Magic : une voix cristalline, celle de Peter Von Poehl ; des accents rocks ; deux danseurs aux costumes pop, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. Un vrai ravissement !

Synopsis :

C’est un drôle de spectacle qui se déroule sous vos yeux, celle de l’association de la danse à un concert aux notes définitivement pop. Le défi de Sympathetic Magic relevé par le trio scénique de Peter Von Poehl, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux vous fait voyager au royaume de la poésie et de la tendresse.

Sympathetic Magic :
Un cocon intimiste

 

Sympathetic Magic image
© Laurent Philippe

 

Le festival GéNéRiQ vous convie à quitter le quotidien le temps d’un spectacle et d’une création qui résonne comme une invitation privilégiée. C’est à cela que vous pensez en entrant dans le petit cosmos de Sympathetic Magic.

Une guitare, une batterie, une basse. Une voix magnifique et pure. Deux danseurs qui évoluent autour d’eux. C’est tout en simplicité que le mécanisme scénique se met en place sous vos yeux. Les lumières prennent place au sol sous les gestes des danseurs. La voix s’élève et vous invite à pénétrer dans un univers empreint de douceur.

Sympathetic Magic image 3
© Laurent Philippe

La complicité qui émane entre musiciens et danseurs vous donne l’impression d’un spectacle d’une grande évidence. Avec Sympathetic Magic, vous êtes très vite chez vous, ou plutôt dans le cocon que construisent pour vous Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, dirigés par la voix enchanteresse de Peter Von Poehl. Qu’il est plaisant d’y pénétrer !

On se dit que nos deux acolytes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux sont décidément là où on ne les attend pas et n’ont pas fini de nous surprendre. Il faut dire que l’on se laisse prendre avec plaisir !

Sympathetic Magic :
Un écrin de douceur

 

Sympathetic Magic image GROUPE ET DANSEURS
© Laurent Philippe

 

De petites lumières au sol, un jeu d’écran et de vidéo-projection, autant de belles trouvailles pour inviter la poésie à surgir sur scène. Les effets sont mesurés sans être naïfs et viennent apporter une belle complémentarité à la dimension musicale.

Sympathetic Magic, ce n’est pas juste une juxtaposition de danse sur de la musique, ce n’est pas de la musique avec un peu de danse qui la complète, c’est un spectacle total imaginé pour faire unité. Et unité il y a effectivement. C’est bien la composition d’ensemble qui fait la réussite du spectacle.

Les chorégraphies imaginées par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux s’imbriquent avec la musique et lui offrent un nuancier supplémentaire dans la palette délicate des émotions que la voix de Peter Von Poehl fait naître.

Des mouvements lents, des chorégraphies miroir, des cercles qui vous font valser le cœur, le tout en parfaite symbiose avec les tonalités rock, pop, et nordiques de l’artiste suédois. La performance vous rappelle que les yeux et les oreilles vous mènent tout droit au cœur !

Sympathetic Magic
ou quand la magie opère

 

Sympathetic Magic image 2
© Laurent Philippe

 

Il y a de la magie qui s’élève de la scène et emporte le spectateur. Sympathetic Magic, c’est une bulle hors du monde. C’est une bulle hors du temps.

Les paillettes des costumes qui viennent s’amuser avec la sobriété du noir et blanc. Le noir profond pour Peter Von Poehl et ses deux musiciens. Le blanc éclatant pour Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. Les mobiles aux formes psychédéliques qui descendent vers la scène et jouent avec les lumières. Les rayons de lumière des vidéo-projecteurs qui irradient et invitent la beauté de la nature à prendre place sur scène.

Tous les choix sont judicieux et invitent le spectateur à tout oublier le temps de la performance pour se laisser porter par ses sens, se laisser caresser par une beauté qui tire sa grâce de l’harmonie qui grandit sur scène.

Faut-il réellement sortir de ce voyage au vent de légèreté et de poésie ?

 

En savoir plus :Sympathetic Magic affiche

  • Durée du spectacle : environ 1h10
  • Sympathetic Magic s’est joué le vendredi 17 février 2017 au CDN de Besançon, en partenariat avec La Rodia et les Deux Scènes, dans le cadre du festival GéNéRiQ
  • Vous pouvez retrouver le spectacle en tournée : le 10 mars 2017 à 20h au festival “On Marche” de Marrakech ; le 25 mars 2017 à 20h au musée Unterlinden de Colmar ; le 19 mai 2017 à 20h30 à MA scène nationale de Montbéliard ; le 3 juin 2017 à 16h30 au festival Art Rock de Saint-Brieuc
Morgane P.

Morgane P.

Rédactrice chez Bulles de Culture
Rédactrice

Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Check Also

HÉLA FATTOUMI ÉRIC LAMOUREUX Manta image (c) Laurent Philippe

[CRITIQUE] “Manta” d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux

Le Théâtre de Lons-le-Saunier (Les Scènes du Jura) a accueilli, le mardi 28 mars 2017, …

Laisser un commentaire