//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / [EXPO] « Pierre et Gilles. Clair-obscur » à Bruxelles et au Havre
Pierre et Gilles. Clair-obscur Musée d'Ixelles affiche

[EXPO] « Pierre et Gilles. Clair-obscur » à Bruxelles et au Havre

Pierre et Gilles continuent de fêter leurs 40 ans de carrière avec l’exposition-rétrospective Pierre et Gilles. Clair-obscur, coproduite par le Musée d’Ixelles (Belgique) et par MuMa Le Havre. Présentation de ce qui est déjà un événement.

Pierre et Gilles. Clair-obscur :
Une Collaboration entre deux pays

 

Pierre et Gilles. Clair-obscur image Pierre & Gilles, For Ever (Stromae), 2014
© Pierre et Gilles

Après un livre aux éditions Flammarion en 2016, Pierre & Gilles s’exposent dans deux musées pour une exposition nommée Pierre et Gilles. Clair-obscur. Une collaboration pertinente entre le Musée d’Ixelles et le Musée d’art moderne André Malraux au Havre (MuMa Le Havre), la ville natale de Gilles Blanchard.

Depuis le 16 février et jusqu’au 14 mai 2017, les Belges peuvent admirer quelques portraits du couple avant les Français qui sont conviés à découvrir la région du Havre en même temps que leur travail du 27 mai au 20 août 2017. Celle-ci, source d’inspiration de nos éternels rêveurs, fête cette année ses 500 ans.

80 œuvres…
« que 10% de notre travail »

 

Madonna, Stromae, Sylvie Vartan, Yves Saint-Laurent, Rosi De Palma, Marylin Manson ou, plus récemment, Isabelle Huppert pour l’affiche de Souvenir, les figures emblématiques de la pop culture moderne sont tous réunis sous le même toit dans cette exposition Pierre et Gilles. Clair-obscur. Un choix minutieux de 80 œuvres phares de la fin des années 70 à 2016, toutes réalisées soigneusement, a été opéré.

Elle ne représente que 10% de notre travail, nous explique le duo lors du vernissage. Nous travaillons sur environ une photo par moi, nous sommes exigeants et demandons à avoir une liberté totale après que les modèles aient exprimé leurs souhaits. Isabelle Huppert, par exemple, avait envie de travailler avec nous depuis très longtemps. Stromae, lui, a choisi lui-même la chemise qu’il porte sur son portrait fleuri.

Couleurs vives pour personnages sublimés

 

Pierre et Gilles. Clair-obscur image Atelier Pierre et Gilles, janvier 2017 (c) photo Nikolaï Saoulski 2017
© Nikolaï Saoulski 2017

 

L’exposition Pierre et Gilles. Clair-obscur a droit à des prêts d’exception de la part du Centre Pompidou, de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, du Museum of Fine Arts de Houston et de collections privées de premier plan. Des œuvres présentant des célébrités ou de beaux éphèbes métamorphosées, comme issus de plus beaux contes de fée. Ce sont les mots « fantasmagorique », « merveilleux », voire « paradisiaque » qui viennent à l’esprit quand on observe l’œuvre stylisée de Pierre et Gilles.

Depuis 1976, Pierre Commoy photographie et Gilles repeint. Inspirés par un voyage au Maroc, les couleurs vives font désormais partie de leur identité artistique et leur art se popularise grâce aux invitations qu’ils réalisent alors pour Le Palace (boîte devenu un lieu mythique pour ses liens avec la culture pop et même gay) qui vient d’ouvrir à Paris. Depuis, ils n’ont eu de cesse de travailler.

Un beau projet fut annulé en 1987, voici tout juste trente ans : celui de travailler avec Dalida. « Les décors étaient prêts et tout était confirmé avec son frère Orlando », confie Gilles. Oh oui, on aurait bien vu Dalida déifiée par le couple.

Mise en scène différente au MuMa Le Havre

 

Pierre et Gilles. Clair-obscur image Pierre et Gilles, Méduse (Zuleika Ponsen), 1990
© Pierre et Gilles

Séduisants ou trop lisses, pudiques ou impudiques, chatoyants ou repoussants, leurs portraits ne laissent personne indifférent et donnent souvent à entendre des avis tranchés. Preuve de leur singularité qui a longtemps contribué à les installer durablement sur la scène artistique parisienne. Les portraits sont, en tout cas, très bien disposés au Musée d’Ixelles pour l’expo Pierre et Gilles. Clair-obscur et la partie « éphèbes romains » a même droit à un cabinet mauve spécial. Chic, glamour et bubble-gum.

Des portraits qui seront présentés autrement, et notamment avec des cabines de plage, à MuMa Le Havre en mai prochain. Les visiteurs pourront même se prendre en photo dans un boudoir où quelques objets insolites les aideront aussi à se sublimer. De toute évidence, tout le monde a sa chance avec Pierre et Gilles qui sont très réseaux sociaux : « Instagram nous permet parfois de trouver un nouveau modèle ».

Ça vaut le coup de se payer un city-trip pour voir cette exposition Pierre et Gilles. Clair-obscur, non ?

 

 

En savoir plus :

  • Exposition Pierre et Gilles. Clair-obscur
    Au Musée d’Ixelles (Rue Jean Van Holsem, 71 à 1050 Bruxelles) du 16 février au 14 mai 2017
    Au Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) du 27 mai au 20 août 2017 (Boulevard Clemenceau, 2 à 76600 Le Havre)
  • A noter que, suite à l’immense succès du vernissage public le 15 février dernier (45 minutes d’attente à l’extérieur), deux nocturnes de plus, ouvertes à tout public, sont organisées par le Musée d’Ixelles les 23 mars 2017 et le 24 avril 2017, de 17:00 à 19:45 (en continu). Particularité pour le 24 avril : un exposé Le portrait – Pierre et Gilles vs collections permanentes offert par des étudiants de l’agrégation Histoire de l’Art de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Accès gratuit mais réservation indispensable à [email protected] ou 02/515 64 21

Check Also

series mania 2017 image palmarès

Séries Mania 2017 : Découvrez le palmarès complet de la saison 8

Le festival Séries Mania 2017 terminé, découvrez le palmarès complet de cette 8e édition, marquée …

Super 16 Episode 6

Super 16 par Séance Radio, le podcast actu cinéma

Super 16, c’est le nouveau podcast présenté par César Monteyrol avec Antoine Corte et Alexis Hyaumet …

Laisser un commentaire