//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / SERIES / [CRITIQUES] « Cleverman » et « Colony » saison 1

[CRITIQUES] « Cleverman » et « Colony » saison 1

Alors que le festival Séries Mania 2016 bat son plein, retour sur la saison 1 de deux nouvelles séries d’anticipation : la série australienne inédite Cleverman de Ryan Griffen et la série américaine Colony de Carlton Cruse et Ryan Condal. Nos avis sur ces deux séries télévisées.

Cleverman saison 1

 

Synopsis :

Dans un futur proche, la société australienne est divisée entre les Hairies — un groupe minoritaire doté de pouvoirs surhumains — et le reste de la population.

Il y a un petit côté District 9 (2009) dans Cleverman. Là où Neil Blomkamp s’inspirait de l’histoire de la ségrégation en Afrique du Sud pour son film, Ryan Griffen appuie le récit de sa série sur l’histoire passée et actuelle des aborigènes pour créer ses Hairies aux pouvoirs physiques exceptionnels mais victimes de répression, de tortures et d’expériences médicales illégales à cause de leurs différences.

Parmi les nombreux personnages de la série, deux demi-frères s’en détachent par leur opposition. Ils se détestent tous les deux et ont jusqu’à maintenant vécu différemment la situation : Koen (Hunter Page-Lochard) a renié ses origines tandis que Waruu (Rob Collins) se bat légalement pour défendre sa communauté. Mais la mort de leur oncle (Jack Charles), le Cleverman de la communauté — c’est-à-dire l’intermédiaire entre le monde réel et le Temps du rêve dans la communauté aborigène — va tout bouleverser.

Série de 6 épisodes de 52 minutes, Cleverman est une série ambitieuse qui séduira les fans de dystopie. La toile de fond aborigène dans le pays sera en tout cas le véritable atout de la série.

En préparation, la saison 2 dépendra du succès de la première.

 

 

En savoir plus :

  • Cleverman saison 1 sera diffusé sur SundanceTV et ABC TV le 1er juin 2016

Colony saison 1

 

Synopsis :

Dans un futur proche, Will (Josh Holloway) et Katie (Sarah Wayne Callies) Bowman vivent à Los Angeles avec leurs enfants sous un régime d’occupation.

Colony est une série télévisée de la chaine américaine USA Network, créée par Carlton Cruse — scénariste de Lost : Les Disparus, co-créateur de Bates Motel et créateur de The Returned, remake de de la série française Les Revenants — et de Ryan Condal.

Le pilote de cette série de science-fiction s’ouvre sur le petit déjeuner d’une famille ordinaire américaine puis quand Will — interprété par Josh Holloway, le James « Sawyer » Ford dans la série télévisée Lost : Les Disparus — part travailler, il croise dans la rue des militaires puis discute avec ses collègues de l’hypothétique fin de l’Occupation.

La série nous plonge donc directement  dans le quotidien des personnages et c’est au fur et à mesure de l’avancée du récit et des dialogues que nous découvrons la situation exceptionnelle dans laquelle ils vivent. Elle peut faire donc penser à la série V et ses envahisseurs.

En tout cas, c’est seulement quand, pour retrouver son fils disparu, Will tente de passer clandestinement de l’autre côté du Mur divisant Los Angeles que nous comprenons un peu plus ce qu’il se passe. La ville est occupée par de mystérieux extraterrestres, Les Raps, qui surveillent notamment la population via d’étranges drones et qui n’hésitent pas à envoyer les plus récalcitrants dans une mystérieuse Usine.

Capturé et reconnu comme ancien ranger et agent du FBI, Will sera forcé par le gouverneur Alan Snyder — interprété par Peter Jacobson, le Dr. Chris Taub de la série Dr House — de travailler avec les occupants pour traquer les Résistants pour épargner sa famille et espérer revoir un jour son fils disparu.

Plutôt bien réalisé, la série use avec parcimonie d’effets spéciaux dans ses premiers épisodes mais aussi humour,  comme dans le plan sur une partie du Mur qui passe sur la fameuse colline ou se trouvent les lettres « Hollywood ». Son originalité viendra dans sa problématique de l’Occupation (collaborer ou résister) placée au cœur du foyer familial. En effet, très consciencieux dans son travail de traqueur, Will ignore que sa femme Katie — interprétée par Sarah Wayne Callies, la Sara Tancredi de la série Prison Break et la Lori Grimes de la série The Walking Dead — fait partie du groupe de résistants qu’il traque. Or, l’échec de sa mission à la fin de l’épisode 2 l’amène à soupçonner une fuite dans son service.

Série de 10 épisodes de 42 minutes au solide casting, la série télé Colony s’annonce comme une série grand public efficace.

La saison 2 est diffusée depuis le 12 janvier 2017 sur la chaîne américaine USA Network.

 

 

En savoir plus :

  • Colony saison 1 est diffusé sur TF1 à partir du mardi 7 mars 2017 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Check Also

    Entre deux mères image-6

    [CRITIQUE & INTERVIEW] « Entre deux mères » (2017) de Renaud Bertrand

    Diffusion ce lundi 27 mars 2017 sur TF1 d‘Entre deux mères, un téléfilm de Renaud Bertrand …

    VERSAILLES Saison 2 / Season 2 - Episode 1

    [CRITIQUE & INTERVIEWS] « Versailles » saison 2 : Une nouvelle saison plus sombre et féminine

    À partir du lundi 27 mars 2017, retour de la série télévisée franco-canadienne Versailles de …

    Laisser un commentaire