//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [CRITIQUE VIDÉO] L’édito sérievore de Rhomin : « Louis(e) » saison 1
louis(e) image 2
© PHILIPPE WARRIN / TF1

[CRITIQUE VIDÉO] L’édito sérievore de Rhomin : « Louis(e) » saison 1

Nouvelle série française par Fabienne Lesieur et Thomas Perrier, Louis(e) débute le lundi 6 mars 2017 à 20h55 sur TF1. Rhomin, notre youtubeur spécialiste des séries télévisées , délivre son avis sur les deux premiers épisodes de la première saison.

Synopsis :

Voici l’histoire d’une personne (Claire Nebout) qui ne s’identifie pas dans le genre attribué à sa naissance, qui décide de changer de sexe et de reconquérir son ex (Héléna Noguerra) et ses enfants qu’elle a abandonnés des années plus tôt…

Louis(e) : une personne ordinaire

 

louise image (c) PHILIPPE WARRIN - TF1
© PHILIPPE WARRIN / TF1

 

Lors du Showeb séries à Paris en janvier dernier, la presse avait été intriguée par Louis(e), cette nouvelle série de TF1 sur une thématique inédite. Après des séries comme Transparent ou Sense8 aux États-Unis, la France aborde donc un sujet encore bien méconnu en prime time à la télévision : la trans-identité.

Mais contrairement à ces séries américaines, la série télévisée française Louis(e) prend le choix de ne pas suivre l’évolution du changement de son héroïne principale mais de la faire revenir au sein de sa famille qu’elle a abandonnée pour prendre part à son rôle familial, une fois en accord avec elle-même. Du coup, la série reste très classique à la sauce TF1 : un drama familial sans saveur où la trans-sexualité sert seulement de toile de fond pour alourdir le récit.

L’inverse aurait été bien préférable…

Louis(e) saison 1 :
Un changement de cap sur TF1 ?

 

louis(e) image 1
© PHILIPPE WARRIN / TF1

Sur le papier, l’idée d’une héroïne transgenre à la télévision était brillante mais l’exécution ne l’est pas du tout. Le casting de la série télé Louis(e) tente de faire ce qu’il peut mais leurs personnages sont ultra stéréotypés et ne dégagent absolument aucune émotion. Cette série est tout simplement la confirmation du système patriarcal avec une famille nucléaire passant complètement à côté de son message de tolérance, d’acceptation et d’ouverture d’esprit.

Qu’on se le dise, le résultat à l’écran est sans appel : c’est une catastrophe et un tel niveau de médiocrité n’a jamais été égalé par une autre série de TF1.  Dans Louis(e), la trans-sexualité de son personnage principal est pointée comme une tare, où les lamentations de son héroïne deviennent lassantes et les critiques et les réflexions des personnes qui l’entourent sont saugrenues au point d’en être sexistes et transphobes.

En deux mots, Louis(e) est une série gênante et invraisemblable.

Et en attendant de savoir si la série télévisée Louis(e) aura ou non une saison 2, retrouvez dans la vidéo ci-dessous la critique détaillée par Rhomin sur les deux premiers épisodes.

En savoir plus :

  • Louis(e) saison 1 est diffusé à partir du 6 mars 2017 sur TF1 à 20h50

Check Also

series mania 2017 image Eric Laroche copyright DR

[INTERVIEW] Le boum des séries digitales selon Éric Laroche

Lors du festival Séries Mania 2017, Éric Laroche nous a parlé des séries web & …

l'arme fatale saison 1 affiche TF1

[CRITIQUE] « L’Arme Fatale » saison 1 : Trop vieux pour ces conneries?

Après une diffusion en US+24 sur MyTF1 VOD en 2016, l’adaptation télévisée de la série …

26 Commentaires

  1. Je ne comprend pas votre critique je ne suis pas du tout daccord avec votre point de vue.
    C est un très bon thème que l on a pas l habitude d aborder à la télé. L actrice principale interprète très bien son rôle.
    Cette série à le mérite de rester sur tf1

    • Très bon télé film, il faut bien aborder le sujet riche en psychologie, en sentiment , plein de réalité. .. je dis bravo pour cette série française

    • Je vous rejoins sur le fait que le thème est excellent mais comme souligné dans ma vidéo le traitement pour ma part ne l’est pas. En tout cas, je suis ravi de voir que la série vous ait plu.

  2. J’ai adoré cette série j’espère voir la suite c’est une histoire qui montre la vraie problématique qu’on voit malheureusement je dis bravo à Louise ☺

  3. Louis(e) très bon feuilleton je pense qu le ou la critique a du travaille à se faire sur sont jugement

  4. totalement d’accord. Je suis affligée de ce que je viens de voir. On est dans la caricature et le cliché ! Pourtant le sujet promettait beaucoup.

  5. Tu as rien compris, les 2 premiers épisodes étaient excellent ! enfin un sujet tabou abordé à la télé grand public ! en plus, c’est dommage que tu surjoue ta critique en faisant un peu le clown !

    • Je réfute, j’ai bien regardé la même série que vous mais je l’ai comprise différemment. Les avis divergent et c’est ce qui permet de fonder une critique constructive, je suis heureux de savoir que, pour vous, la série a rempli ses fonctions, pas pour moi.
      Généralement, je fais le clown, là non, j’étais juste énervé au plus haut point.

    • Très bien passer, est aussi très proche de la réalité. Si on voit la vie il y a quelques scènes TV, mais c’est pour les personnes au QI pas aussi développé que chez certains autres. J’attends la suite. Cela est instructif et divertissant..
      Bea

  6. Moi j’ai adoré la musique ! Quelqu’un connaît il le titre ?

  7. Caricaturiste, outré, sans intérêt. Pourtant le sujet pouvait être intéressant, mais vraiment il faut espérer qu’il n’y aura pas de suite car c’est affligeant…

    • La série a réuni en moyenne 4.34M de téléspectateurs (19.5% pdm): un score plutôt bon mais pas sûr que cela soit suffisant …

  8. A quand les 3ème et 4ème épisodes ? Moi j’ai aimé ! Il faut le prendre au deuxième degré, mais le fait que cette personne change de sexe est un sujet d’actualité que notre culture n’est pas tout à fait prête à accepter. Mais ça reste mon opinion personnelle et je la revendique. Il faut aussi essayer de comprendre ce que les transsexuels peuvent endurer. Ils naissent avec un sexe qu’ils refusent, doivent faire un parcours dans leur pauvre vie pour arriver à se trouver une « identité » qu’ils pourront enfin assumer et peut-être s’épanouir. J’ai beau chercher, je ne sais pas quand la suite est annoncée sur TF1.

  9. Pour ma part je reste partagée… Je trouve l’initiative plutôt positive; même si je partage les avis de Rhomin Guilhem sur certains points.
    En vrai ; j’en peux plus de voir que ce sujet rime avec souffrance… C’est bien d’en parler ça c’est sure ; mais de montrer autant de souffrances réelles ; conforte l’image de la « transsexualité/transgenderisme » dans une certaine pathologie. On dit d’eux que ce sont des « gens tristes » ; « des pauvres » qui n’ont pas eu de chance et j’en passe… Alors qu’en faite ça peut être toute autre chose et de très positif .

    Honnêtement; je suis plus séduite par un personnage comme  » Nomi » dans Sense 8 qui est déja transgenre ; et qui certe subit l’humiliation ; mais fait face tout en restant simplement  » humaine » tout en étant aimée pour ce qu’elle est . ça renvoie la différence; mais on l’oubli très vite comme une couleur de peau .

    Je reste sceptique ; mais attends avec impatience la suite . Même si la série fait très « cliché » ; j’espère y voir doucement un peu plus de couleurs…
    Je salue tous de même l’initiative de passer une série traitant le sujet … permettant même si c’est à dose de stéréotypes ; d’ouvrir un peu plus les gens sur la question . Même si c’est maladroitement . C’est tellement complexe qu’on ne peut que s’cramer les fesses je pense ^^

    Je pense que le sujet est complexe oui; et que de confronter la situation à des spectateurs qui ne connaissent que très peu le sujet avec la réalité transgenre ( sans la conception patriarcal et tout l’tsointsoin; et vraie actrice transgenre) ; la série ne toucherait pas autant car elle pourrait faire  » fuir » de par sa réelle complexité.  » ce qu’on connait pas nous effraie  » dans une société qui peine sur certain point à faire changer les choses. On parle de transsexualité; mais pas de transgenderisme .

    Les archétypes sont là pour permettre l’identification; d’adoucir les choses ; surtout dans des domaines ou on y connait rien. Chaque choses en son « temps ». On est sur TF1 par sur arte lol !! c’est déja ça même si ça montre pas grands choses.
    Ce qui fait qu’elle est appréciée pour ceux qui découvrent le sujet; et critiquée par ceux qui connaissent bien le sujet ! Faut le juste milieu quoi ^^ haha !!

    En gros le message de tolérance à du mal à passer effectivement ; mais j’attends de voir la suite et espère que le drame peut virer au bonheur !

  10. J’ai adoré ces deux premiers épisodes de « Louise », même si on est dans le clicher. Il y a beaucoup d’humour et aussi d’émotion. Le sujet est traité en toute simplicité, mais ça me suffit. J’espère que la suite ne tournera pas au drame comme souvent dans les séries françaises et surtout les feuilletons qui se terminent en « Queue de poisson » (spécialité bien française hélas).

  11. J’ai passé un agréable moment, en esperant voir prochainement la suite de la série. Je n’ai rien trouvé de choquant. Claire Nebout est très touchante. J’ai préféré regarder cette série que toutes celles qui passent et qui ont ni queue, ni tête.

  12. Oui moi aussi je souhaite une suite

  13. J’ai adoré jen a pleuré d émotion tellement cetait beau. J’ai adoré le jeux d acteurs. La plus magnifique des séries.

  14. Bel épisode……c’est d’actualité….il faut savoir évoluer et montrer ce qui est réel dans la vie actuelle.

Laisser un commentaire